Bienvenue sur O'Gaming TV • Créer un compteConnexion

Star Citizen – Mais qu'est-ce que c'est quoi, dis donc, hein ?

Écrit par Hoshin - 14.05.2014 - 01:38 - Divers - Divers

Premier aperçu de Star Citizen le MMO/space sim de Chris Roberts qui fait briller les yeux

Rapide description

Le jeu

Star Citizen, c'est le nouveau Space Sim de Chris Roberts, dans la ligne de son dernier space sim en date Freelancer.

Star citizen (2014) en cours de dev mais déjà avec une bonne tête =)

Freelancer (2003) et dire qu'en 2003 c'était graphiquement pas mal ;)

On reprend un peu le même principe : le joueur est un des citoyens d'un vaste système dans lequel il va pouvoir explorer, combatre, commercer, et on y ajoute un côté MMO puisque l'on pourra jouer avec les autres joueurs connectés le tout dans un univers persistant.

Côté machine

Ça tournera sur PC (parce que bon, les consoles ça va 5 minutes ...). L'idée de base était qu'une config “moyenne” de 2015 devrait pouvoir faire tourner le jeu avec tous les taquets à fond, avec en toile de fond qu'il faut que le jeu soit à la fois beau et complexe comme le désire Chris Roberts (physique / avionique poussée, des détails de partout, un système économique dynamique qui poutre ...)

Les parties du jeu

Le jeu est divisé en deux grandes parties :

La campagne solo avec Squadron 42

Une première en mode solo qui devrait faire office de grand tuto / source d'infos sur la lore de Star Citizen. Cette partie c'est “Squadron 42”. Dans cet épisode, on joue un pilote engagé par l'UEE (United Empire of Earth, rien que ça !). Il a été annoncé que cette partie solo serait recommandée mais optionnelle, permettant au joueur de se plonger directement dans l'univers de Star Citizen. Il est à noter que cette campagne aura le bon goût d'être jouable offline (ce qui nous change des habitudes prises par les éditeurs de jeux AAA ...)
 
 
Les images montrées ne sont pas pré-rendues, c'est le moteur du jeu avec du scripting de partout pour la démo, ça promet donc des belles choses.

Le mode MMO

C'est dans cette partie que l'on peut choisir sa carrière. On peut faire plein de choses différentes allant de militaire de carrière à pirate en passant par explorateur (certains systèmes seront à découvrir et cartographier), ferrailleur de l'espace ou marchand. Des guildes se forment déjà autour de ces grands objectifs communs afin de pouvoir tatanner les autres / commercer / explorer en bande organisée.

Quelques petites choses de prévues

Il est prévu, cela va de soi, d'être capable de piloter son propre vaisseau. Cependant, “son propre vaisseau” peut aller d'un chasseur monoplace à un énorme vaisseau nécessitant plusieurs personnes pour le manoeuvrer.Chacun devrait donc y trouver son bonheur.
Un des chasseurs monoplace que l'on pourra piloter ... et non ce n'est pas un raider Cylon
Un bon gros croiseur, il faudra être plusieurs pour le piloter lui
Dans les cartons il y a aussi, maintenant que le financement le permet, le projet d'ajouter des phases “FPS” (abordage de vaisseaux / stations i tutti quanti). Cela devrait ajouter une dimension assez sympa à l'ensemble.

Les mécaniques qui sortent un peu de l'ordinaire. Morceaux choisis

Il y a quelques petites choses intéressantes à propos de Star Citizen qui changent de la plupart des MMOs que l'on peut croiser. Je vais ici m'attarder sur quatre de ces mécaniques, mais je parlerais d'autres à l'occasion.

Mort permanente

Dixit Chris Roberts, les jeux actuels à base d'autosave/checkpoints au moindre éternuement font que les joueurs deviennent de plus en plus paresseux. Je ne peux qu'être d'accord, j'en suis la victime quand je reviens sur un bon vieux Half Life et ou j'ai le démon quand je meurs après 4h sans sauve parce que j'ai perdu l'habitude ...
Pour remédier à cela, il a donc pensé un système de mort qui n'est pas juste un inconvénient temporel ou financier : Votre perso meurt une bonne fois pour toutes, point.
Bon, c'est une mort permanente mais pas de panique! Ce n'est pas comme le mode hardcore de Diablo, c'est plus comme Rogue Legacy : On transmet son héritage à un proche que l'on se met ensuite à jouer. L'idée est d'avoir un monde qui ne soit pas rempli d'immortels qui se contentent de respawn quand ils ont trop dégusté. Ça introduit une certaine cohérence dans l'univers.
Il est, par exemple, possible de mourir dans l'espace si l'on se fait détruire son vaisseau et que l'on n'a pas réussi à s'éjecter à temps lors d'un combat, ou encore, si l'on essaye de faire un gros poutou à un astéroïde lancé à pleine vitesse.

Assurance

À l'instar de ce que l'on peut voir dans la vraie vie, vos vaisseaux votre cargaison et votre matos peuvent être assurés. Ça parait débile comme ça mais cela sert plusieurs objectifs :
Si votre vaisseau est détruit, l'assurance permettra de le remplacer. Idem pour les équippements montés dessus ou votre cargaison s'ils sont assurés
Si vous choisissez la carrière de pirate il vous sera impossible de faire assurer directement un vaisseau volé. Il faudra passer par un faussaire capable de “changer les plaques” du vaisseau.
Il est aussi prévu que la prime d'assurance soit versée en fonction du temps passé dans le jeu : si pendant un mois vous ne touchez pas à Star Citizen, vous ne payerez pas la prime de ce mois.

Économie dynamique

Au sein de tous les joueurs se balladant dans les galaxies de Star Citizen, il y aura aussi des NPCs et des routes d'échanges établies de matières premières (d'une mine à une fabrique d'armes par exemple). De manière très schématique, la production des usines dépendra de la possibilité ou non d'acheminer les matières premières pour faire tourner les usines. Les prix de certains équippements varieront donc selon plusieurs facteurs comme le nombre de joueurs effectuant du commerce sur les routes ou de l'efficacité des pirates dans la région.
Il ne sera donc pas question de farmer toujours le même spot comme dans tant de MMO “parceque là le droprate est de 7.05763% et les mobs se one-shot donc en fait ça va plutôt vite, ça prend seulement 12h à faire”. Une des idées de Chris Roberts est d'éviter aux joueurs les séances de farm “zombie” pour qu'ils puissent se concentrer sur ce qui les intéresse, que cela soit la baston, l'exploration, ou le commerce.

Influence sur l'environnement

Les organisatons (équivalent des guildes dans d'autres MMOs) assez importantes pourront influer sur une station spatiale ou un système entier. Le contrôle ne sera pas total, mais sera bien là. Ça changera donc des zones ou des villes typiques dans un MMO avec ses gardes, ses règles immuables tout au long de la vie du jeu, etc ...

Abonnement ?

À l'heure actuelle, il n'y a pas d'abonnement de prévu donc, comme pour des MMORPGs comme AION, une fois le jeu acheté, c'est fini, plus rien à débourser (jusqu'à une éventuelle extension je suppose, mais nous n'en sommes pas tout à fait là ...). Il y a des plans d'abonnement optionnels qui donnent lieu à des “bonus” ingame ou en dehors (pour continuer certains webshows du studio par exemple), à priori rien de foufou, on ne devrait pas être sur un mode "free-to-pay" comme trop de jeux maintenant avec des micro-paiements et des season pass de partout

Le mot de la fin

Star Citizen est un space sim qui se veut complet et détaillé, cela ne plaira donc pas à tout le monde, mais s'il vous manque un space sim dans votre vie, cela vaut probablement le coup d'y jeter un oeil.

Vos derniers commentaires

Lire les 9 commentaires précédents ...
@Abzalonn pour accès à la beta/alpha, il faudra être backer (sauf peut être à la toute fin s'ils décident d'une beta ouverte) donc faudra s'acheter un vaisseau pour ça ;) Pour l'instant y'a que très peu de choses (Arena Commander, le module de dogfight, vient de sortir :), mais ça vient doucement.

@Pat45 : La raison pour laquelle je n'ai pas fait mention de la chaine d'Alpha est très simple : je ne la connais pas ^^'. On est beaucoup de rédacteurs et jusqu'ici je n'avais pas trouvé d'articles Star Cit ici dans l'historique des articles. Je me suis donc candidement dit que le sujet ne devait pas avoir attiré l'attention d'autres rédacteurs, voilà qui est corrigé =)
Mais genre vous vous parlez pas entre rédacteurs et casters ?? oO
alpha il fait encore parti d'ogaming? je ne l'ai pas vu depuis au moins 4 ou 5 mois...

@hoshin: j'attends de voir ce que donne le module dogfight, et d'en savoir plus sur le côté exploration/économie. si ca me plait je m'achèterais probablement un freelancer pour pouvoir jouer en parfaite autonomie en marchand indépendant naviguant au frontière des mondes connues.
Je vais tester le module dogfight ce soir je pense, pas eu le temps ce WE à part pour un tour rapide en freeflight :-/
bon j'ai craqué, j'ai acheté un freelancer :)
Poster un commentaire

Le Planning O'Gaming TV