WCS EU Challenger : road to Texas
Après un premier championnat qui a vu, enfin, le couronnement du nouveau maître des Zergs, le jeune Finlandais Serral, la crème des joueurs européens se donne rendez-vous le 12 mai pour déterminer les trois meilleurs que la région enverra à Austin, pour la deuxième étape des WCS. Stephano et PtitDrogo sont de la partie.
Ils ne sont plus que huit. Huit des joueurs européens les plus énervés du moment. Parmi eux, deux Français. Alors qu’ils étaient quatre à avoir atteint la phase de groupe des qualifications européennes, seuls PtitDrogo et l’inénarrable Stephano sont sortis vivants de l'arène, non sans peine. Stephano s’est dépatouillé de son groupe sur le modeste score de quatre manches gagnées pour quatre de perdues. Balayé par le Zerg versus Zerg de Elazer, match-up auquel Stephano peine toujours à s’accoutumer, il s’est ensuite défait de Mana puis de Harstem, lequel, vous vous en souvenez certainement, a brillé par son enthousiasme et sa combativité lors des Nation Wars V, anéantissant, sur le chemin de la finale, pas moins de trois équipes au complet.
Clem et DnS auront une fois de plus échoué à se qualifier via les challengers, ce qui ne les empêche pas de pouvoir tenter leur chance à travers l’arbre ouvert à Austin.
Tous deux ont rencontré des murs. Le premier, nouvel espoir de la baguette, n’est même pas parvenu à prendre le moindre point aux Polonais souL et Nerchio et a terminé bon dernier de son groupe. De son côté, DnS, dont le niveau a bondit depuis l’année dernière, n’aura pas non plus réussi à transformer l’essai, après avoir subi un contre-coup du sort. Le favori du groupe A, ShoWTimE, s’est fait surprendre par Hellraiser, qui l’a relégué en match des perdants face au Français.
Stephano sous les couleurs de l'équipe GamersOrigin.
Crédits : GamersOrigin
Baguette vs Zerg
Nos deux joueurs français, Stephano et Ptitdrogo, auront fort à faire pour décrocher leur place à Austin.
Dans la première partie de l’arbre du tournoi, Stephano, qui tente un retour sur les devants de la scène depuis plusieurs mois, n’aurait pas pu tomber plus mal. En guise d’adversaire des quarts de finale, le Français a tiré le gros lot en la personne de Serral. Le Zerg finlandais est au sommet de sa forme. Celui à qui on prêtait volontiers, dès 2015, le potentiel de remporter les plus gros tournois, s’est enfin révélé au grand jour. L’animal, frêle et froid par sa stature, n’en est pas moins un concentré d’agressivité et de virtuosité, capable de balayer les meilleurs joueurs foreigners d’un simple revers de la main, les uns après les autres et, de plus en plus, certains joueurs coréens. C’est à ce champion en titre des WCS et maître du Zerg vs Zerg que notre Français devra faire face pour une place en demi-finale et, évidemment, un ticket pour les WCS Austin, au Texas.
De retour en grande pompe sous les couleurs de GamersOrigin, Stephano n’a toujours pas confirmé dans le jeu, bien que son niveau soit en constante amélioration, notamment contre Terran et Protoss (récent vainqueur sur uThermal, Harstem, Clem, ShoWTimE ou encore Brat_OK). Hélas, le ZvZ est son pire match-up, celui qui, déjà lors de son transfert en décembre 2017, lui posait le plus de problèmes, nous avait-il concédé dans un entretien. Mais, ne perdons pas espoir, le joueur de GamersOrigin a semble-t-il récemment amélioré ses performances dans le match-up. Lors des qualifications pour l’arbre final des WCS Challenger Europe, le Français s’est défait de six Zergs, parmi lesquels figuraient Dimaga et Snute.
Dans la partie basse du tableau, le sort n’a pas été beaucoup plus clément avec PtitDrogo. Il fait face à Elazer, l’autre pointure Zerg d’Europe. Notre Français, un temps unique héraut de la baguette, fait, depuis son apogée en 2016 et sa victoire à la DreamHack Leipzig, preuve d’une irrégularité, elle, bien constante. Son qualificatif de ThrowGo — ThrowGod pour les intimes — n’a malheureusement jamais été aussi pertinent que ces derniers mois. Son PvZ autrefois exemplaire ne semble plus faire l’affaire. La précision de ses plans de jeu, du placement de ses forces fields et de ses positionnements de bâtiments, qui lui permettaient d’essuyer n'importe quelle attaque Zerg que ce soit, appartiennent désormais au passé.
Si aucun obstacle majeur ne s’est posé dans son parcours jusqu’à l'arbre final, il a néanmoins été sans bavure, ne concédant que quelques manches, pour se défaire sans difficulté, en dernier boss, de son compatriote Stephano.
Elazer est peut-être un, ou deux — allez trois — crans au-dessus, mais le calendrier du tournoi, qui lui a laissé deux longues semaines pour se préparer, ne peut pas lui faire de mal. L’occasion, pour lui, d’étudier scrupuleusement les stratégies de son adversaire et d’y détecter d’éventuelles failles et qui sait, de tourner le trop plein de confiance de celui-ci à son avantage.
Les deux autres quarts de finale opposent HeRoMaRinE à Nerchio, encore un Zerg, encore un Polonais et uThermal à ShoWTimE. La première affiche a quelque chose d’inédit : on n’avait plus vu le Terran à ce stade de la compétition. Le joueur allemand a d'ailleurs terminé premier de son groupe, après avoir écarté DnS puis HellRaiser. Il faut remonter à août 2016, aux WCS Spring pour déterrer un résultat digne de ce nom, à savoir une demi-finale. Depuis lors, HeRoMaRinE avait été si absent de toute compétition que c’est à se demander s’il n’avait pas pris sa retraite. À voir ce qu’il réserve au Zerg polonais.
Les trois joueurs qui se seront taillés une place dans le trio de tête pourront partir à la conquête d’Austin, où les attendent déjà Has et Expect pour Taiwan et TIME et BreakingGG pour la Chine, ainsi que SpeCial et Kelazhur pour l’Amérique Latine. La bataille pour déterminer les trois représentants nord-américains se tiendra quant à elle le 13 mai.
Pour soutenir nos petits français et les encourager dans leur rêve américain, rendez-vous demain, dès 14 heures, sur notre chaîne StarCraft II.
Poster un commentaire