« Mon but : ne rater aucune compétition »
Après trois années passées un peu en retrait sous pavillon Meltdown, le joueur zerg Stephano a officiellement repris du service, cette fois sous les couleurs de GamersOrigin.
GamersOrigins poursuit son irrésistible ascension. Moins d'un mois après la formation d’une équipe PUBG, la jeune équipe française s’attaque à un nouveau jeu, StarCraft II, en signant, pour au moins un an, la légende Stephano, dont le contrat avec Meltdown était arrivé à échéance.
Stephano s’était rendu célèbre dès Wings of Liberty en donnant à la race Zerg ses lettres de noblesses. Surtout, il jeta les bases d’un gameplay extrêmement frugal consistant à reposer, pour seule défense, sur de simples zerglings, qui maniés à la perfection et associés à des infestateurs, lui permettaient de prendre un avantage certain sur son adversaire, tant en matière de technologie que d’économie. Cette approche du jeu, mêlée à un très bon esprit tactique et à d’extraordinaires engagements d’armées dont lui seul détient encore le secret, lui aura permis de se défaire des joueurs les plus coriaces de la scène, et notamment de nombreux Coréens, jusqu’alors perçus comme tout bonnement invincibles. Entre 2011 et 2013, le Français s’est constitué un véritable trésor de guerre, et un palmarès de légende. En l'espace de deux ans, il est parvenu à imprimer sa marque sur la scène, autant par son style de jeu et ses résultats que par sa personnalité.
Stephano, savourant son titre de champion WCS face à Vortix en 2012.
Crédits : Helena Kristiansson / esportphoto.com
Depuis sa prise de distance avec le jeu, amorcée dès 2013 après sa défaite face à MVP aux WCS Europe, Stephano n’avait plus renoué avec la scène qu’à de rares occasions, comme les Nation Wars, ou lors de certaines compétitions compatibles avec son nouvel emploi du temps d’étudiant en mathématiques.
S’il choisit d’intégrer une véritable équipe sportive, ce n’est pas pour gratter ponctuellement quelques places dans un tournoi et profiter de l'open bar, mais bel et bien pour tutoyer à nouveau le haut du panier. « Mon objectif, c’est d’être le meilleur possible le plus rapidement possible » explique-t-il sans détour, pour espérer pouvoir réaliser le plus de résultats au cours de cette année. Stephano, qui n'abandonne pas pour autant ses études, ne semble pas négliger la lourdeur de sa tâche. « Pour l’instant, je sais juste que cette année je vais m’investir à 90% sur le jeu et à 10% dans les études. Mon but, c’est de ne rater aucune compétition ». Et pour cause, Stephano a trouvé le bon compromis entre e-sport et études en étalant sa troisième année sur deux ans. Du côté de GamersOrigin, on ne s’inquiète pas le moins du monde. « On ne l’a pas recruté en tant que streamer ou influenceur, mais bien en tant que joueur professionnel. On ne l’empêche pas de passer ses examens, mais aujourd’hui il arrive à mixer les deux et a un temps de jeu et un investissement équivalents à un temps plein » assure Guillaume Merlini, fondateur et manager de GamersOrigin. Pour l’équipe, avoir la main sur un tel talent ne pouvait que s’aligner sur leurs objectifs. « Notre volonté, c’est de développer notre club e-sport avec au moins trois jeux cette année, le fait d’avoir Stephano, c’était une belle opportunité pour enfin sauter le pas sur un jeu qui nous intéressait malgré tout ce qui peut se dire » justifie-t-il. Interrogée au sujet de l’élargissement des rangs de sa nouvelle équipe StarCraft II, GamersOrigin assure rester ouverte, bien qu’elle ne souhaite à priori pas y investir de manière conséquente. « Si le premier test est concluant, on ne se limitera pas à un seul joueur. » précise Guillaume Merlini.
« Mon niveau de jeu actuel n’a rien à voir avec celui que j’avais à la HomeStory Cup »
Ilyes « Stephano » Satouri
Question niveau de jeu, le Français estime avoir énormément progressé depuis son grand retour à l’occasion de la HomeStory Cup XVI, en novembre 2017, durant laquelle il nous avait gratifié d’un match d’anthologie face à MMA, lui-même revenu d’entre les morts. « À la HomeStory Cup j’avais beaucoup de problèmes de méta, je n’avais pas les bons timings, pas les bonnes décisions technologiques, alors qu'aujourd'hui, je suis fixé sur tous les matchs-ups » explique-t-il, sûr de lui. Et les résultats commencent déjà à se faire sentir. Lors des qualifications pour les WCS Leipzig, et alors que le tournoi principal se tiendra à la fin du mois de janvier, Stephano est parvenu à se hisser jusque dans l’arbre final, échouant face à uThermal. Lui-même ne s’attendait pas à réaliser un tel parcours et ne se soucie guère de cette défaite cinglante. « Le problème c’est que je me suis entraîné contre lui la veille car je devais jouer souL [également terran], il a vu que je le battais dès qu’on passait la barre des huit minutes et il a très bien su s’adapter le lendemain. Mais je sais que je suis meilleur que lui lorsqu’il s’agit de jouer des macro-games et cela m’a fait réaliser que j’avais des faiblesses en early game ». À l’entendre, il ne semble plus très loin de rivaliser avec les meilleurs, comme SpeCial, Neeb ou Serral. « Il me reste encore quelques petits détails à régler en early game et en ZvZ, mais dès que j’atteins le mid-late game je sais prendre les bonnes décisions et les bonnes prises de fights, avec le bon creep spread », confie le joueur.
Maintenant qu’il s’est affranchi de « l’état d’esprit Wings Of Liberty », basé sur le jeu défensif et technologique, et qu'il peut s'investir pleinement sur le jeu, Stephano estime pouvoir à nouveau venir titiller les plus grands, et peut-être ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien rempli.
Palmarès de Stephano
Pour suivre les nouvelles aventures de Stephano, rendez-vous sur sa page Twitter, et sur son stream personnel.
3 commentaires
Stephannnnnoooooo !
Merci a Stéphano pour ce grand retour il mérite vraiment ! Allez Stéphano
Un bon stephano, ca va faire de la bonne audience çà !