Montréal : les WCS de la dernière chance
Nous y voilà. Le quatrième et dernier championnat officiel de la saison WCS 2017 se tient du 8 au 10 septembre à Montréal. L’ultime chance pour les joueurs de gratter quelques points ou – mieux – de décrocher un billet direct pour la prestigieuse BlizzCon en remportant le titre.
La liste des joueurs qualifiés pour les WCS Montréal.
La baguette se ramollit
Inutile de tourner autour du pot. La période estivale, riche en compétitions, a été rude pour nos Français et la Baguette n’est pas au meilleur de sa forme en cette fin d’été. Denver et Dayshi ont confirmé qu’ils ne feraient pas le déplacement. Et Stephano n’apparaît pas dans la liste des participants. Seuls DnS et PtitDrogo se rendront à l'événement dans l’espoir d’accéder au tournoi final, puisqu’aucun des Français n’a réussi à se qualifier et à gagner la chance de participer aux WCS aux frais de la maison.
PtitDrogo a échoué en quarts de finale, 3-2 face à Nerchio puis 2-1 face à uThermal dans l’arbre de repêchage après un throw d’anthologie, digne de l’unique, du vrai, de l’immense ThrowGod. Son compatriote DnS, en belle progression depuis plusieurs mois, est tombé face à Elazer puis face à nul autre que Serral dans l’arbre des perdants, après avoir défait Stephano en chemin. Rien de bien dramatique lorsque l’on sait que les deux Zerg campent respectivement la deuxième et troisième place du classement général.
Les progrès réalisés par DnS suffiront-ils à le propulser dans l'arbre final ?
Crédits : DreamHack / Abraham Engelmark
Il serait imprudent de fonder trop d'espoirs sur les chances d’une qualification tricolore à la BlizzCon. DnS ne pourra le faire qu’en remportant le titre. Du côté de PtitDrogo, ce ne sera pas non plus une mince affaire. Positionné au quatorzième rang avec 1095 points, une seconde place ne lui permettrait que de pénétrer l’actuel Top 8 et ne le prémunirait en rien contre la percée d’un ou plusieurs des joueurs qui tutoient déjà de près le Top 8.
Mais tout n’est pas perdu, les deux Protoss restent de très bons européens et sont capables de se hisser dans l’arbre final et, qui sait, d’aller plus loin encore. Quoiqu'il en soit, c’est probablement la dernière occasion de dresser vos baguettes de geeks assoiffés de joutes virtuelles pour soutenir nos joueurs tricolores.
Les opportunistes
Comme chaque année à l’approche de la fin de saison, les compteurs s’affolent. Surtout pour les joueurs qui flirtent avec le Top 8.
On saluera la montée en puissance de Cham, qui se retrouve mystérieusement à la 9e place du classement général. Lors des qualifications, le Zerg de 20 ans est finalement venu à bout Del Búfalo de Mexico, un Terran sévissant sous le sobriquet de SpeCial, alias Major pour les intimes. Ce dernier totalise pourtant 64 victoires pour seulement 16 défaites face à Cham.
À l'arrivée, c’est le Zerg qui s’est imposé, et avec panache. Montréal est sa dernière chance. En grattant quelques points, le Mexicain pourrait se hisser dans le Top 8 et participer à sa toute première BlizzCon. Et ce, au nez et à la barbe d’autres joueurs qui ont longtemps imprimé leur marque et leur légitimité sur la scène compétitive. Parmi eux, ShoWTimE, le Protoss allemand habitué des WCS.
Le Mexicain est suivi de près par un autre Zerg, iAsonu. Le Chinois s’est octroyé la première place du qualifier national sur un 10-0 sans appel dans l’arbre principal. Malheureusement, l’espoir chinois a dû se résigner à céder sa place à MacSed afin de pouvoir participer aux qualifications chinoises pour les WESG, une compétition au cashprize mirobolant. Le forfait de iAsonu peut néanmoins relancer les chances d’un certain nombre de joueurs qui le collent au score. Parmi lesquels PtitDrogo, mais aussi ShoWTimE, uThermal, et même MaSa ? Le Canadien a confirmé un retour en forme, en s’adjugeant la troisième place des qualifications nord-américaines, derrière Neeb et TRUE, mais devant Scarlett.
MaSa pourra remercier ce marauder de héros. Source: SC2HL
On notera également la présence d’un petit nouveau, en la personne d’Expect, joueur Terran taïwanais qui s’est affranchi de ses compatriotes Sen et Nice. Il vient renforcer les maigres rangs du Dominion, composés de Seither, MaSa et Kelazhur.
Les prétendants
Voilà un an an que Serral, Major, Elazer et Neeb composent le quatuor dominant de la scène internationale. Si l’Américain a réalisé une belle échappée en remportant coup sur coup les WCS Austin et Jonkoping, Elazer a dû attendre la troisième saison des WCS pour enfin transformer l’essai et dépasser son mentor Nerchio. Quant aux deux autres, bien qu’ils aient montré un niveau de jeu et une régularité nettement supérieurs au reste de la scène, leur quête du titre WCS n’a – pour le moment – pas encore abouti.
Snute, dans l’ombre d'un nouveau champion, Elazer.
Crédits : DreamHack / Abraham Engelmark
S’il veut s’arroger son premier titre WCS, MajOr/SpeCial devra en passer par l’arbre ouvert. Un défi tout sauf insurmontable étant données ses qualités de jeu, qui lui ont déjà permis d'accéder à deux demi-finales de WCS, toutes deux conclues par un échec. La vraie difficulté se révélera dans l’arbre final, où languiront sans aucun doute des challengers en attente de leur quart d’heure de gloire comme Kelazhur, uThermal ou encore Cham ; mais aussi des colosses Zerg en manque de résultats probants comme Nerchio et Snute qui, eux, n’attendent qu’une seule chose : se catapulter à nouveau sous les feux de la rampe. Les deux ancêtres veillent au grain et entretiennent toujours plus d’un tour dans leur sac. Comme à son habitude, alors que l’on ne l’attendait plus à si haut niveau, le Norvégien a fait irruption en finale des WCS Valence, passant à côté de deux balles de match face à Elazer. Comme toujours, une profonde déception pouvait se lire sur son visage, marqué par la fatigue et l’amertume. Cela ne l’empêche pas de relever la tête et de revenir encore et toujours sur les devants de la scène. À l’inverse, Nerchio, brillant sur les débuts de Legacy of The Void, a plutôt déçu en se « contentant » d’une seconde place à Austin en avril, et de vulgaires quarts de finale depuis. Rien de bien satisfaisant pour le Roi Arthur (Bloch).
Quant à Serral, comme nous le contions au début de l’été, le Finlandais, Roi du Nord incontesté, attend toujours de conquérir des terres plus méridionales et d’ajouter un titre WCS à son trésor de guerre. Cette dernière saison, qui fait étape dans le climat familier du Canada, pourrait-elle lui sourire ? Pour lui, comme pour bien d’autres, les WCS Montréal représentent la dernière opportunité d’enfin décrocher le prestigieux titre.
Mais un joueur pourrait bien envoyer bouler le quatuor qui aura marqué le paysage compétitif de l’année 2017. TRUE, qui, comme l’a judicieusement rappelé Nepou avant les qualifications, avait attendu la troisième et dernière saison des WCS 2016 pour réaliser le hold-up de l’année en récupérant non seulement un ticket coupe-file pour la BlizzCon, mais tout simplement la totalité de ses points de l’année en un seul tournoi. En bon joueur coréen exilé qui se vaut, TRUE avait grillé la politesse aux foreigners en ne participant qu’à un seul tournoi ou presque, comme l’avaient fait avant lui Pigbaby et duckdeok.
Fidèle à lui-même, TRUE pourrait bien subtiliser le titre.
Crédits : DreamHack / Abraham Engelmark
Cette année, le joueur coréen a opté – ou s’est vu imposer par la force des choses – pour une stratégie radicalement opposée. Toujours aucun titre en poche, mais des points grapillés ici et là, avec notamment deux demi-finales à son actif. À tel point que le Zerg s'est installé à la huitième place du classement général sans jamais avoir réellement brillé. Mais attention au prédateur qui guette, tapis dans l’ombre, et prêt à bondir pour saisir sa proie.
Un esprit mesuré éprouverait quelques difficultés à pronostiquer le coup d’éclat d’un joueur bien décidé à entrer dans le Top 8 par la grande porte, tant les huit meilleurs – à l’exception de Snute – ont brillé par leur régularité. Ce n’est pas impossible, c’est simplement imprévisible. Et si StarCraft II nous a appris une chose, c’est bien que les jeux ne sont jamais faits. Quand bien même aucun joueur au-delà du rang 8 n’était amené à réaliser une performance exceptionnelle, le spectacle se déplacerait volontiers sur le combat de titans que livreraient d’une part, les champions que sont Neeb et Elazer pour conserver leur réputation et, d’autre part, les challengers que sont Serral, Kelazhur et Major, pour décrocher leur premier succès.
Pour savoir lequel de ces joueurs remportera l'ultime édition des WCS 2017, et lesquels auront l'opportunité de participer à la BlizzCon, rendez-vous sur O'GamingTV le vendredi 8 septembre à partir de 18 heures, et les samedi et dimanche 9 et 10 septembre à partir de 17 heures.
Poster un commentaire