Valence : les WCS de tous les possibles ?
Dans la chaleur de l’été, les cyclistes du tour de France ne sont pas les seuls à en découdre. Nos sportifs du virtuel vont eux aussi en suer à Valence.
Dès jeudi, 12 heures tapantes, les World Championship Series font étape à Valence, en Espagne, pour leur troisième saison, après deux éditions remportées par l’américain Neeb. La dernière s’étant jouée en juin à Jönköping et la prochaine – et ultime du circuit – se jouant à Montréal du 8 au 10 septembre.
Troisième étape de la saison estivale, les WCS Valence (officiellement DreamHack Valencia) interviennent alors que les souris des joueurs sont encore chaudes comme de la braise, moins d’un mois après la saison précédente. Les jeux promettent donc d’êtres aussi imprévisibles que le niveau de jeu relevé. Au vu de la composition de l’open bracket, ce tournoi a tout pour donner, et ce d’entrée de jeu, à voir des joutes inoubliables. Parmi les joueurs qui tenteront leur chance via l’arbre ouvert, on peut compter Bly, ShoWTimE, Harstem, Snute, uThermal, SortOf, ainsi qu’une bonne ribambelle de joueurs espagnols, où figure un certain Vortix.
Globalement, on notera, encore une fois, la prédominance de la race Zerg, sur-représentée parmi les joueurs déjà qualifiés comme parmi les prétendants au tournoi officiel. Mais la Zergerie, bien qu’elle réponde souvent présente en finale, n’a pas remporté le moindre titre WCS depuis TRUE en WCS 2016 Saison 3, Hydra en 2015 ou encore Hyun en 2014. Pour voir un envoyé de Kerrigan non coréen décrocher le précieux titre, il faut ainsi remonter à… la victoire de Stephano aux WCS Europe 2012.
Stephano sera d’ailleurs en tête de file de la délégation française, accompagné de DnS, Dayshi, Denver et Ptitdrogo. Tous auront à en passer par l’arbre ouvert s’ils veulent se frayer un chemin dans l’arbre final et se qualifier pour les phases de groupes. Malgré la tentative remarquée de MarineLord dans le second qualifier, le seigneur des marines n’aura pas franchi le RO32, tombant face à son compatriote Shadown, qui lui, aura échoué aux portes de la qualification.
Les WCS du grand retour ?
La composition de cette troisième saison des WCS a toutes les qualités pour faire un grand cru. On y trouve aussi bien des joueurs dont les récents résultats ont fait d’eux des favoris que des joueurs de la grande époque de StarCraft II, dont le seul but est de confirmer leur retour sur les feux de la rampe. Il y a d’abord Stephano, qui, bien qu’il nous ait habitués à sortir de retraite pour s’inscrire dans une compétition, n’a jamais affiché autant de volonté de retrouver son niveau d’antan. Le Français enchaîne les streams, progresse à vitesse grand V et grimpe les marches du ladder tout aussi rapidement. Si bien qu’il pourrait créer la surprise en réalisant une véritable performance. Selon nos sources les plus fiables, pour s’estimer satisfait de sa participation, le Zerg viserait une demi-finale.
Photo : Jennika Ojala / DreamHack
Ensuite, on retrouve deux Zergs de la grande époque : Scarlett, dont l’entraînement en Corée ne semble toujours pas payer, ni en GSL, ni en WCS ; et Snute, qui ne s’est plus montré dangereux depuis sa victoire à la Copa Intercontinental de septembre 2016. Comme Stephano, tous deux vont profiter de ce tournoi de Valence pour tenter de prouver à la nouvelle génération qu’ils ont toujours leur place dans le haut du panier. Si ces performances ne sont pas au rendez-vous, la joueuse canadienne a montré de redoutables capacités, notamment lors de son match de GSL contre INnoVation il y a quelques jours seulement. Quant au Norvégien, on est jamais à l’abri de voir un Snute des grands jours.
Un nouvel échec encouragerait-il Snute à mettre fin sa carrière ?
Photo : Jennika Ojala / DreamHack
Dans une moindre mesure, il faut également compter sur un possible retour de ShoWTime, dont les résultats récents n’ont pas été à la hauteur de ce à quoi il nous avait habitués l’année passé.
ShoWTimE, bien déçu après son élimination en RO32 des WCS Jönköping.
Photo : Jennika Ojala / DreamHack
Les WCS de la consécration ?
Mais si l’édition de Valence a une saveur si particulière, c'est en grande partie lié à l’émergence d’une nouvelle génération de talents. Celle-ci est composée de jeunes pousses comme de joueurs plus confirmés, mais dont le niveau de cesse d’augmenter. Dans la première catégorie, on peut citer Kelazhur et Serral, deux génies révélés par la sortie de Legacy of the Void. Tous deux ont d’ailleurs atteint le dernier carré lors de la saison précédente.
Dans la seconde catégorie, il y a uThermal et Major, deux Terrans qui campent la scène depuis belle lurette mais qui progressent d’année en année, voire de mois en mois. Et à mi-chemin, on trouve Elazer, le Zerg polonais qui commence à faire de l’ombre à son mentor, Nerchio. Il s’agit d’ailleurs de l’une des dernières chances pour ce-dernier de récompenser la qualité de jeu dont il a fait preuve depuis la nouvelle extension.
Celui qui est le plus attendu au tournant, c’est bel et bien le Finlandais Serral. En état de grâce au lancement de Legacy of the Void, Serral s’était ensuite retrouvé sur la mauvaise pente, ne réalisant plus les prouesses techniques d’il y a deux ans. Résultat, le Zerg ne sera jamais parvenu à décrocher sa première grosse victoire.
Mais voilà que le petit génie d’Helsinki a attaqué la saison 2017 avec une maîtrise du jeu exemplaire, digne du niveau qui lui avait notamment permis de balayer l’équipe de Corée du Sud aux Nation Wars III, alors composée d’INnoVation, de PartinG et de Hydra. Sur les trois phases de qualifications des saisons WCS qui se sont tenues jusqu’à présent, Joona Sotola en a remporté deux et a fini second de la troisième.
Serral soulèvera-t-il son premier tropĥée ?
Photo : Jennika Ojala / DreamHack
Et si votre mémoire n’est pas trop défaillante, vous vous souviendrez sans doute que Serral a bien failli transformer l’essai aux WCS Jonkoping. Vif, robuste et déterminé, le Zerg a montré des qualités de jeu époustouflantes, se débarrassant tour à tour de Scarlett, MaNa, Stephano, Ptitdrogo et Elazer pour rejoindre la finale, où l’attendait l’impérieux Neeb, double champion en titre des WCS. Aussi talentueux soit-il, le Finlandais a dû se résoudre à la dure réalité des faits : Neeb est bien le nouveau patron incontesté de la scène internationale. Le Protoss américain l’avait emporté 4 à 3, douchant tous les espoirs d’enfin voir les efforts de Serral dûment récompensés.
Pour toutes ces raisons, Valence pourrait être le théâtre d’un tournant majeur du circuit officiel. Que Neeb conserve son titre constituerait un nouveau record de l’histoire de StarCraft II. Qu’une nouvelle pousse l’emporte marquerait le renouveau tant attendu de la scène internationale. Et qu’un joueur de légende tel que Nerchio, Snute, Stephano ou Scarlett revienne au sommet redonnerait sans nul doute à la scène ses lettres de noblesse.
Pour savoir lequel de ces trois dénouements adviendra, rendez-vous sur la chaîne SC2 d’O’GamingTV à partir de 13h jeudi, et midi vendredi et samedi.
Poster un commentaire