Au début du mois de juillet, le transporteur virtuel d’Ubisoft a parachuté un carton de clés bêta pour The Mighty Quest for Epic Loot au-dessus de la O’Gaming Tower. Il a envoyé un mail quoi… La suite fut sanglante et la surprise totale dans les rangs pourtant formées de vieux briscards du troll qui peuplent nos locaux !
Une guerre civile d’une violence extrême débuta entre les shoutcasters. La conférence Skype de la TV, déjà souvent illisible, se transforma encore un peu plus en générateur de taunt :
[01/07/2013 22:04:17] Alpha : sansu pleure
[01/07/2013 22:04:21] Noi : bwahahahahaha
[01/07/2013 22:04:27] Alpha : il parait qu’une oie sauvage l’a pillé
[01/07/2013 22:04:33] Alpha : “MAIS ELLE FAIT TROP MAL SON ARME”
[01/07/2013 22:04:34] Alpha : XD
[01/07/2013 22:04:52] Noi : BAH OUAIS
[01/07/2013 22:04:57] Alpha : il me dit de te dire qu’il éco et qu’il te défonce
Après “Duel of Champions”, Ubisoft revient donc à la charge avec un jeu fort sympathique puisqu’il fait appel à nos âmes de trolls. Forcément, ça me parle !
Amoureux de Dungeon Keeper et de Hack and Slash, ce jeu est fait pour vous. Si vous ne connaissez pas vraiment ces genres, il est temps de vous y mettre.
The Mighty Quest for Epic Loot est un jeu en deux parties distinctes, avec deux phases de gameplay bien différentes. La première est un Dungeon Keeper-like où le joueur construit un château, le remplit de pièges et de monstres afin de protéger la salle du coffre des éventuels aventuriers (incarnés par d’autres joueurs) avides de richesses. Le but est de ne pas se faire chouraver une partie de ses ressources, un peu comme dans Clash of Clans sur smartphones. Je sais que vous connaissez, ne niez pas. Cette partie fait appel à toute votre sournoiserie afin de réussir à amener l’ennemi dans les bras de la mort. Ou de son meilleur pote, Peter le Cogneur, adorable géant de 7 mètres de haut, 450 kilos de muscles et d’amour.
Peter le Cogneur. Un grand incompris.
La partie donjon est pleine de possibilités, et il est totalement jouissif de voir un Cardell se faire tuer par une chèvre que vous aviez cachée derrière un tonneau, ou un Sansu carbonisé par un jet de feu après avoir été poursuivis par un Hamster dans une roue. Oui, les pièges sont débiles, tout comme le ton du jeu, et ça, j’aime aussi !
La deuxième partie est un Hack and Slash où l’on attaque le château des autres joueurs. Ayant été sans pitié envers Diablo III, il me fallait ma dose de bourrinage. Je me suis temporairement soigné à grands coups de Orcs Must Die, mais cela n’a pas entièrement étanché ma soif. Ca serait mentir que de dire que TMQFEL (ça c’est du sigle…) est un grand hack’n’slash. Il reste suffisamment bien ficelé pour se faire plaisir en essayant de déjouer les défenses de ses potes. D’ailleurs, Thud m’a accueilli chaleureusement lors de ma crémaillère en détruisant la totalité de mon donjon et en se barrant avec la caisse…
Ni une ni deux, après visionnage du replay (deux minutes chargées de sentiments douloureux, à regarder son guerrier-bulldozer rouler sur mes adorables nécromanciens) je décide de cliquer sur le bouton “Vengeance” et me retrouve parachuté devant son pont-levis. PAF ! Première salle, un coffre qui marche m’attrape, me balance sur une trappe qui m’éjecte aux pieds du fameux “PETER”. Ce dernier me fait comprendre que j’aurais dû avoir mon badge VIP pour rentrer. Finalement, au deuxième essai et avec moult prudence, j’arrive à la salle des coffres. Malheureusement, elle restera fermée : il faut réussir ses vols dans un temps limité pour pouvoir se barrer avec le trésor !
Actuellement en bêta, le jeu souffre de quelques problèmes d’équilibrage qui sont patchés régulièrement, en fonction des retours de la communauté. Par exemple, pour les trois classes disponibles, l’ordre d’efficacité est clair : guerrier > archer > mage ! Et certains monstres et pièges sont plus optimisés que d’autres pour contrer ces classes. Du reste, une quatrième ne devrait pas tarder… C’est le principe de cette phase de tests et j’attends le prochain patch avec impatience pour pouvoir craner avec mon coucou-mago-boule-de-feu-dans-tes-dents.
Si vous avez lu mon (long) texte jusqu’ici, vous vous dites “mais pourquoi Noi nous balance du publi-reportage ?”. Alors déjà, je parle avec mon coeur, bande de médisants. Ensuite, c’est surtout pour vous inviter dans mon donjon ! Rendez-vous jeudi soir pendant l’émission Memory Card. Peter ne prends pas les cartes bleues, ramenez vos bourses.
Vos derniers commentaires
Payer pour jouer une sous classe ? euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh nah
C'est pas grâve on ne t'en veut pas ça arrive à tout le monde (mwahaha)
Si tu parles de tir multiple, ce sort est tout sauf utilisable en aoe, en aoe s'il touche + de 2 mobs c'est de la chance. Par contre, tir multiple sur une cible isolée et proche de toi, chaque flèche inflige ses dégâts, pour exemple à mon level, je fais dans les 2k de dégâts avec un tir multiple à bout portant, là ou le 3eme oeil fait dans les 890 (non crit)
; Peter à ce niveau là c'est en triple attaque dans les petites salles avec piège à crachat de feu, en accompagnant un gobe tout qui peut le priver de ses mouvements et le remettre dans le feu.
Si on veut un Peter dans une grande salle, faut jouer l'aggro accidentelle, link à travers un mur par exemple, sinon ça vaudra pas spécialement la peine. Après y'a toujours le mage qui ne peut pas le gérer avant le level 9 mais remplir un donjon de Peter à ce niveau là c'est un choix pathétique qui vise à ne gagner que contre les débutants qui n'ont pas encore le coup pour le gérer.
Au lieu de spammer le Peter, puis de faire une video pour dire que l'archer est cheaté parce que lui il est passé, on étudie et on se demande ce qu'il faut faire pour duper un archer. On revoit l'utilisation des salles que l'on fait, le jeu sur les angles de vue, on prépare des pièges en coordination des monstres pour exploiter une faiblesse que l'on a trouvé.
Dans la liste, en vrac : l'archer n'aime pas les petites salles, l'archer n'a pas de régen autre que les potions et est donc sensible aux donjons agressifs, l'archer n'aime pas les autres archers, l'archer déteste les silences (pour le plus haut niveau).
Pour un donjon de ce niveau on peut penser donc utiliser une petite salle ayant une roue de hamster fermant celle ci, du cyclope avec charge bien placé pour vous remettre dans cette roue (il faut le mettre loin et lui donner la vision) ou vous envoyer dans un couloir, avec de l'archer qui vous canarde. On place un marionnettiste qui enrage ou soigne (le soin sera mieux au départ pour gêner les guerriers dans les autres salles ou vous en placez) et un derp qui donc donne la vision pour la charge initiale si nécessaire. C'est un exemple parmi tant d'autres, celui ci peut tuer, assez facilement.
En salle de boss, Peter + defender + healer + defender + archer ou gobe tout ça donne des résultat effrayants contre tout à bas niveau. L'idée contre un archer c'est vraiment soit de travailler une embuscade adaptée à lui pour le tuer, ce qui est + faisable encore à haut niveau avec les multiples silences, soit de le "burn" (terme de jeu de cartes ici), tu lui fais brûler ses potions assez rapidement pour le mettre dans l'impasse. En comparaison par exemple le guerrier, on va jouer au kill magique ou archer bien planifié contre lui et le reste du donjon va viser le timer au cas ou ça ne passerait pas, parce qu'un guerrier met énormément de temps pour tuer les compositions résistantes.
Pour ce qui est du whine auquel on a droit sans arrêt pour le mage, il a un problème à vie contre Peter, le monocible est pas pratique chez lui et il a besoin que pas mal de ses compétences soient ré-évaluées, mais si vous pouviez dépasser le niveau basique du "il faut équilibrer les classes". J'ai envie de dire que non, il ne faut pas, il faut équilibrer les compétences de chaque classe entre elles, par exemple, pandemonium n'a aucun intérêt quand on voit empoigne mortelle (même effet canalisé, mais slow et soins ajoutés en effet). C'est du hack'n'slash, pas un moba, tant que les personnages ont autant de points forts que de points faibles ils seront joués, que la sorcière de diablo 2 ait un mal de chien à passer Duriel en boss de l'acte 2 là ou barbares et paladins passent en chantonnant, n'a aucune importance.
Ceci dit à niveau équivalent, mon matos est inférieur en dps chez mon mage par rapport à mon archer, manque de bol, toujours est il que mon "nuke" monocible tape dans les 1350 actuellement, pas loin du tir multiple si violent de mon archer. Quand on considère Peter d'un point de vue lvl 24, c'est plutôt ce qu'il y a à côté qui inquiète, parce qu'un pull à la combustion, on le ralentit dans cette zone, on utilise l'aoe pull pour à nouveau le rejeter dans le feu et on balance le nuke, c'est généralement presque fini, un ou deux coups de batons. Du coup tout repose sur le fait d'anticiper et de ne pas se faire surprendre.