d

28 mars 2017 - Scribble StarCraft 2

StarCraft : Remastered, retour aux fondamentaux

StarCraft : Remastered, retour aux fondamentaux

Ce dimanche 26 mars était tout sauf un dimanche normal. Ni pour la communauté StarCraft II, ni pour pour la communauté BroodWar. C’est en ce jour de finale de la GSL que Blizzard a annoncé la sortie, à l’été prochain, d’une version remasterisée de StarCraft 1 et son extension.

La nouvelle avait fuité à l’été 2016, avant de retomber aussitôt dans l’oubli. Habitués des bruits de couloirs des colonnes de Team Liquid, beaucoup doutaient – à juste titre – de la véracité de l’information. Du moins... jusqu’à ce que le planning du jour final de la Saison 1 2017 de la GSL soit annoncé. Il était alors subitement question, en plus de jouer la finale entre Stats et SoO, de célébrer les 19 ans de la sortie du premier volet du jeu autour de showmatches entre les quatre légendes de Broodwar ainsi que d’un événement mystérieux. Nous attendions donc tous ce moment avec impatience, avec le minuscule doute que l’annonce concerne un tout autre sujet. Que nenni ! Notre patience aura fini par être récompensée, et comment ! 

 


Une rumeur qui se concrétise enfin ! 
 

Blizzard aura attendu presque 20 ans pour faire revivre StarCraft premier du nom. L’éditeur a bien écouté sa communauté. StarCraft Remastered n’est pas un pseudo BroodWar revisité à la sauce StatCraft II. Son âme est restée intacte. Ses mécaniques de jeu si difficiles mais ô combien iconiques sont restés intouchées. Son système de contrôle est tout aussi imparfait, les groupes de contrôles ne permettant toujours pas de nommer des bâtiments et de sélectionner plus de 12 unités. Certains de ses bugs les plus connus et qui ont forgé l’identité de StarCraft à travers les années n’ont pas été corrigés. Seuls les graphismes et la bande son ont bénéficié d’une cure de jouvence. Le reste demeure tout aussi archaïque qu’il y a 20 ans.
 







Amoureux de rétrogaming, vous pouvez dès à présent ranger votre écran cathodique et votre licence Windows 98, car les équipes de Blizzard ont tout prévu.

StarCraft Remastered en quelques mots :
 

- Des graphismes dépoussiérés (unités, bâtiments, environnements, effets et tableau de bord)

- Une bande sonore boostée aux hormones

- Une résolution d’image remise au goût du jour

- Une arène battle.net en bonne et due forme, avec possibilité d'affronter des joueurs de la version non remasterisée

 

À l’heure où vous lisez ces lignes, la mise à jour 1.18 est d’ores et déjà dans les tuyaux de Battle.net, prête à être déployée sur les deux versions initiales de StarCraft. Elle comprend, pêle-mêle, l’ajout du mode fenêtré, la possibilité de configurer ses propres raccourcis claviers, le mode observateur, le chrono de jeu, un système de matchmaking plus efficace et la compatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation Windows. En revanche, rien, absolument rien n'a été et ne sera modifié au niveau du gameplay afin de préserver toute la splendeur de StarCraft premier du nom.

En attendant la sortie de StarCraft : Remastered, la rédaction a recueilli l'avis éclairé d'Imre, à qui nous avons posé quelques questions.
 

T'attendais-tu à l'annonce de StarCraft HD ?

Oui, il y avait plein de rumeurs sérieuses. Et avec Mike Morhaime sur place (Ndlr : le p-dg de Blizzard), il fallait une bonne raison pour justifier sa présence.

Trouves-tu la remasterisation utile et satisfaisante ?

Je la trouve tout à fait satisfaisante puisqu’elle va permettre à Blizzard de se faire des sous en vendant la campagne et elle va donner à la scène StarCraft BroodWar coréenne la qualité de diffusion conforme à ce qu’on peut attendre en 2017.

Quelles sont les améliorations que tu trouves les plus utiles ? 

Pour être honnête, en tant que joueur, l'amélioration graphique ne m’intéresse absolument pas. En tant que viewer pourquoi pas. Le 16/9 est le bienvenu car la résolution 4/3 était vraiment pas terrible. Sinon, la 4K pour la diffusion, le nouveau matchmaking et les raccourcis personnalisables pour jouer sont vraiment de bonnes choses.

Quelles autres améliorations aurais-tu souhaité voir ?

Disons qu’il y a surtout des améliorations que je n’ai pas envie de voir, notamment en ce qui concerne l’interface d’observation où il n'y a eu que très peu de changements qui me semblent pertinents. Voir les unités dans un dropship à la limite aurait pu être intéressant.

Penses-tu que cette nouvelle version permettra de faire revivre le jeu ? 

Brood War est déjà bien vivant en Corée, plus que StarCraft II en tout cas. J’espère que cela permettra à la Corée de toucher un public plus large et surtout d’attirer de nouveaux joueurs. En occident il ne faut pas se voiler la face, Brood War est un jeu dur qui ne permettra pas d’en vivre. Je ne vois pas de raison de voir des joueurs passer pros dessus et cela me semble bien trop dur comme jeu pour attirer un large public. Ceci dit, le nouveau système de matchmaking devrait permettre au jeu d’avoir un nombre de joueurs bien plus important que la population actuelle. On pourrait donc au moins avoir un ladder convenable en occident.

Qu'est-ce qui, selon toi, a justifié cette version dépoussiérée du jeu ?

Je pense que ce qui a justifié ce Remastering, c'est le revival de l’esport sur Brood War en Corée. La scène BW pourrait sérieusement envisager un top 3, mais loin derrière LoL et Overwatch.

Personnellement, ce remaster te motive-t-il à te remettre à casser des bouches sur BroodWar ?

J’étais plutôt du genre à me faire stomp dans le peu de multijoueur auquel j'ai joué. Maintenant, j’ai vraiment hâte qu’il sorte pour m’y mettre sérieusement, Brood War m’attire beaucoup plus que StarCraft II.


Quoi qu'il arrive, cette édition remastered est donc une bonne occasion de (re)découvrir un jeu monument, un de ces rares moments où le jeu vidéo à passé un cap et changé quelque chose pour les joueurs. Pour se faire une idée, l'édition originale non liftée, pure dans son jus devient téléchargeable gratuitement. Et si vous doutez de l'intérêt d'organiser et de regarder des compétitions sur cette antiquité, cet article pourrait vous faire changer d'avis.
 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.