NW5 : le regard des têtes d'affiche (2)
Le temps est venu d’élire les représentants de chacune des nations inscrites pour les Nation Wars. Tandis que vous vous ruez tête baissée vers le bureaux de vote, O'Gaming TV a interrogé les porte-étendards des principales équipes.
Suite au précédent article dans lequel nous avons donné la parole à l'Américain Neeb, au Norvégien Snute, au Taïwannais Has et au jeune espoir Italien Reynor, c'est au tour de ShoWTimE, Harstem et Serral de répondre à nos questions.
ShoWTimE l’inflexible
On ne présente plus le Protoss allemand tant il occupe la scène européenne depuis des années. Seulement voilà, ShoWTimE, on le sait, peut être un joueur redoutable. Si redoutable et régulier qu’il en est venu à faire de l’ombre au vétéran de la scène aAllemande, le bon vieux TLO. Si ce dernier, fort de son expérience et de son inventivité sans limites, occupera très certainement le poste de capitaine, c’est ShoWTimE qui en constituera le pilier. Il ne fait aucun doute que tous deux remporteront le plus de suffrages. C’est donc pour la troisième place que la bataille se jouera, entre un HeRoMaRinE et un GungfuBanda toujours inquiétants mais irréguliers, et un Lambo de plus en plus impressionnant.
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
Les Nation Wars, c’est avant tout un tournoi sympa. C’est vraiment bien d‘avoir une compétition durant laquelle tu peux représenter ton pays et travailler avec ton équipe plutôt que de jouer pour sa pomme.
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
L’an passé, nous sommes allés jusqu’en demi-finale. Je pense qu’on devrait pouvoir obtenir un résultat similaire cette année, mais cela dépend beaucoup de notre forme quotidienne et des pays que nous devrons affronter.
Quel joueur de moindre stature mériterait selon toi d’intégrer l'équipe nationale d'Allemagne ?
Si je devais choisir un joueur qui n’a pas été sélectionné par le passé, je dirais Lambo. Ce n’est plus vraiment un underdog puisqu’il est devenu très bon depuis un bon moment, mais il n’a jamais eu la chance de participer aux Nation Wars. Je pense surtout que le top 4 allemand est très solide en général, et que c’est dommage de ne devoir en choisir que trois.
Harstem l’imprévisible
Si depuis des années les Pays-Bas entretiennent un beau vivier de joueurs compétents, à commencer par le mythique Grubby, jamais cette nation n’a obtenu de bons résultats en Nation Wars. Pour briller, c’est aujourd’hui ou jamais. Depuis deux ans déjà, uThermal constitue la force vive des Pays-Bas, et figure parmi les meilleurs Terrans d’Europe. C’est le dernier d’entre eux à avoir remporté la moindre compétition, aux IEM Shanghaï. Quant à Harstem, bien que l'adage « The Year of Harstem » tarde à se concrétiser, il n’a jamais été aussi bon que sur les nouveaux patchs, n’hésitant pas une seconde à identifier les failles et à les exploiter jusqu’à l’usure, comme il l’a si bien montré à la dernière HomeStory Cup avec ses traqueurs. Si l’équilibrage a été en partie revu depuis, la méta reste encore incertaine, les timings parfois indiscernables, et les compositions d’armées un peu floues. L’occasion pour le Protoss de tirer le meilleur de lui-même.
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
J’ai toujours apprécié jouer pour l’équipe nationale. C’est pour moi l’un des plus grands honneurs que de pouvoir représenter les Pays-Bas. C’est une sorte de belle camaraderie avec mes compatriotes.
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
J’ai été plutôt déçu de mes dernières apparitions en Nation Wars. Cette année, j’espère au moins atteindre les demi-finales. Même la première place est envisageable. Uthermal est au meilleur de sa forme et Optimus vient compléter notre sélection. Notre équipe idéale serait uThermal, Optimus et moi-même.
Serral, le Roi du Nord
Voilà deux années que l'on flairait la tranquille montée en puissance du jeune Zerg Finlandais Serral. Dès la sortie de Legacy of The Void, le Zerg avait impressionné par sa macro-gestion impitoyable. Mais ce n'est qu'au tout premier tournoi de la saison 2018, à Leipzig, que le jeune Finlandais a décroché le titre tant attendu et tant mérité, malgré une belle saison 2017. S'il n'est pas le plus charismatique des joueurs de la scène européenne, il en est certainement le plus dangereux. Calme et sérieux, il s'embarque sans broncher dans des macro-games interminables desquelles il ressort le plus souvent vainqueur tant sa maîtrise du jeu Zerg est complète et pointilleuse. La Finlande a toujours couvé quelques bons joueurs comme Welmu, mais elle n'a jamais brillé internationalement comme a pu le faire la Suède, ou même la Norvège grâce aux Nation Wars. Seulement voilà, jamais la petite nation du Nord n'avait disposé d'un joueur aussi talentueux. Le sang-froid de Serral, combiné à la folie d'un ZhuGeLiang pourrait aisément emmener l'équipe jusque dans le dernier carré.
Serral, victorieux de la DreamHack Leipzig 2018.
Crédits : Andre Hainke / DreamHack
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
Je suis très heureux de pouvoir participer aux Nation Wars, c'est un tournoi vraiment cool. Le format n'est peut-être pas le meilleur pour montrer ce qu'a chaque pays dans le ventre, mais ce n'est pas le plus important. Pour moi, les Nation Wars, ce sont de bons moments cocasses durant lesquels je ne stresserai pas trop. Je le prendrai comme de l'amusement. Evidemment, je ferai de mon mieux pour permettre à mon équipe d'aller jusqu'au bout !
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
En termes de performances, c'est difficile d'anticiper car cela dépends avant tout des pays que nous aurons à affronter. Avec un peu de chance, nous pourrons sortir des phases de groupes. Je pense que nous sommes capables de remporter tournoi dans son entier mais ce n'est pas certain.
Quel joueur de moindre stature mériterait selon toi d’intégrer l’équipe finlandaise ?
Je ne saurais pas dire ! Je ne sais pas qui je pourrai nommer, même si je pense que PuPu est probablement le meilleur. Je pense surtout que tout le monde mérite sa place et je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un autre joueur nous rejoigne.
Que vous ayez déjà apporté votre soutien à certains joueurs ou que cet article vous ait fait changer d'avis, n'hésitez pas à retourner voter, chaque jour, pour les joueurs que vous souhaitez voir participer aux Nation Wars V.
Poster un commentaire