Nation Wars V : le regard des têtes d'affiche
Le temps est venu d’élire les représentants de chacune des nations inscrites pour les Nation Wars. Tandis que vous vous ruez tête baissée vers le bureau de vote, O'Gaming TV a interrogé les porte-étendards des principales équipes. On démarre avec Neeb, Snute, Has et Reynor !
Pour participer à cette cinquième édition, ce sont pas moins de 200 joueurs qui tentent leur chance en passant à la moulinette du scrutin populaire. Parfois avec entrain, si ce n’est auto-dérision. C’est le cas de l’Américain MCanning qui nous gratifie d’une vidéo patriotique au possible, mais aussi du Canadien JuggernautJason, qui, grâce à sa vidéo à la réalisation majestueuse et garantie 100 % caribou parvient pour le moment à accrocher la deuxième place.
Afin de vous permettre de mieux naviguer dans cette multiplicité d’équipes et de nouvelles têtes, nous avons tenté d’y voir plus clair en tenant un cap. Nous avons donc interrogé les principales têtes d’affiche de ce tournoi. Elles nous en disent un peu plus sur la signification et l’importance des Nation Wars en tant que compétition, mais aussi sur l’équipe qu’ils aimeraient voir se former au terme de la phase de vote.
Neeb le magnifique
Neeb, Alex Sunderhaft de son vrai nom, a réalisé une montée en puissance jamais vue sur StarCraft II. En l’espace de deux ans, cet ancien Terran inconnu, passé discrètement à l’ennemi Protoss, s’est forgé une réputation et un palmarès digne des plus grands. D’abord vainqueur, en terres coréennes, de la Kespa Cup 2016, le Protoss poursuit son irrésistible ascension tout au long de l’année 2017, décrochant pas moins de trois titres WCS sur les quatre que compte le circuit officiel. Locomotive de l’équipe nationale américaine aux Nation Wars IV, Neeb redonne du poil de la bête à cette nation qui ne parvient pas à tirer le meilleur de son important vivier de joueurs. Il réalise alors trois all-kills avant de céder face à Scarlett lors des quarts de finale. Cela reste le meilleur résultat de l’équipe des États-Unis en Nation Wars. Avec un Neeb plus en forme que jamais, jusqu'où iront les États-Unis cette année ?
Neeb, embrassant la coupe de la Kespa Cup.
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
Les Nations Wars sont l’une des rares occasions pour moi de ne pas jouer que pour moi, mais pour un collectif représentant mon pays. Les Nation Wars sont vraiment particuliers et je suis très enthousiaste à l’idée de jouer pour les États-Unis.
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
Je pense que les États-Unis peuvent aligner une superbe équipe, constituée de très bons joueurs, contrairement à ce que nos précédentes participations peuvent laisser penser. Cette fois-ci, il s’agit de montrer vraiment de quoi nous sommes capables. C’est-à-dire, de finir au moins dans le dernier carré si notre équipe est en forme.
Quel joueur de moindre stature mériterait selon toi d’intégrer l'équipe des Etats-Unis ?
Cela fait longtemps que JonSnow fait non seulement partie des meilleurs joueurs américains, mais aussi d’Amérique du Nord en général. On le surnomme par Godsnow pour rien ! Je trouve qu’il complèterait très bien notre équipe.
En tous cas, sur Twitter, les provocations vont bon train.
Gonna be hard to carry when @McanningSC2 scares them so much that the other team doesn't even show up.
— Aidan (@Aiomon) 27 février 2018
Snute l’intrépide
Comparé aux années précédentes, le cru norvégien 2018 est probablement le moins remarquable. Et pour cause, la Norvège est la nation la plus titrée des Nation Wars. Victorieuse en 2014 face à la Russie, elle l’est aussi en 2015 face au Mexique. Mais, depuis le départ de TargA, l’ancien capitaine qui tenait la barre, rien ne va plus. Pour autant, à la grande époque de sa domination, rien ne présageait les succès de cette petite nation. Snute était certes déjà très bon, mais TargA n'avait pas fière allure lors des compétitions régulières, pas plus que les autres membres de l'équipe. Pourtant, à chaque rencontre, c’est son expérience et son analyse tactique qui ont eu raison de ses adversaires. Plus expérimenté que jamais, c’est au tour de Snute d’endosser le rôle du capitaine, en plus de celui d’arme fatale. À lui de tenir ses rangs et de tirer le meilleur de ses joueurs, aussi inoffensifs puissent-ils paraître.
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
Les Nation Wars, ce sont les meilleurs souvenirs que j’ai de ma carrière de joueur professionnel. Remporter des tournois individuel est une chose, mais aux Nation Wars II, lorsque j’ai vu Eiki all-kill la Pologne, c’était magique. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs, au-delà même de celui d’avoir remporté le tournoi en lui-même. Le format apporte aussi un côté « coupe du monde » que les compétitions habituelles n’offrent pas, c’est donc un tournoi vraiment rafraîchissant.
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
Je ne vais pas vous mentir, notre sélection n’est plus aussi impressionnante qu’auparavant, notamment à cause de l’inactivité de certains joueurs. Mais je compte bien livrer bataille avec une sélection rafraîchie.
Quel joueur de moindre stature mériterait selon toi d’intégrer l’équipe nationale Norvégienne ?
Je laisse cette décision à la discrétion des votes. Je pense que le niveau des autres Norvégiens est assez proche et il varie avant tout en fonction du temps qu’ils peuvent investir dans leur entraînement personnel.
Has le fabuleux
Depuis les débuts de StarCraft II, l’île taïwanaise s’est illustrée par une poignée de joueurs de génie. D’abord, nous avons eu droit à la créativité de Sen, toujours prêt à nous proposer de nouvelle stratégies, et qui a donné son nom au fameux « Sen build ». Et depuis quelques années, c’est en la personne de Has que le génie malin taïwanais a trouvé sa plus belle incarnation. Le cheeseur fou s’est rendu célèbre aux yeux du monde entier avec ses stratégies plus improbables les unes que les autres, du canon rush au mass oracles en passant par une armée exclusivement composée de traqueurs. Complètement imprévisible, c’est lui qui donnera le tempo à l’équipe, sans manquer de pimenter la compétition à chacune de ses apparitions.
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
C’est un grand honneur de pouvoir représenter son pays, surtout pour un tel événement.
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
L’objectif, c’est évidemment de remporter le tournoi. Mais si nous pouvons accéder aux phases finales à Paris, ce serait déjà bien pour nous.
Quel joueur de moindre stature mériterait selon toi d’intégrer l’équipe nationale Taïwannaise ?
Je dirais Rex, car il est parti s’entraîner en Corée du Sud. Il devrait faire de bons résultats.
Reynor, le jeune espoir
Du haut de ses quinze ans, le jeune Reynor porte sur ses épaules toute une nation. L'Italie n'a jamais fait partie des grandes nations sur StarCraft II, mais elle a accouché de quelques pointures. Du moins à la sortie du jeu. Les fidèles spectateurs de Pomf & Thud se souviendront sans doute des Terrans ClouD et StarEagle. Un héritage du Dominion désormais perpétué par... un zerg ! Le jeune Reynor, qui ne cesse de surprendre son monde ici et là. D'abord aux Nation Wars, puis, dans une moindre mesure, aux WCS. Reynor, c'est un peu le Clem italien. Même âge, même fougue, pour un même potentiel qui sommeille en lui. Beaucoup voient en ces deux joueurs le renouveau du jeu européen, jadis incarné par ThorZaIN ou LucifroN. Reste à voir qui des deux éclora le premier.
Que représentent les Nation Wars pour toi ?
Je suis toujours très content de participer à ce tournoi. C'est génial de pouvoir représenter mon pays. J'ai beaucoup de bons souvenirs qui proviennent des Nation Wars, comme lorsque j'ai all-kill l'équipe de Chine :).
Quelles sont tes attentes pour ce tournoi, en termes de performance de ton équipe nationale notamment ?
Je pense qu'on peut faire de bons résultats, mais qu'il nous faudra aussi un peu de chance. Je ne suis pas certain qu'on puisse emporter le tout, mais nous pourrons aller assez loin dans le tournoi.
Quel joueur de moindre stature mériterait selon toi d’intégrer l’équipe Italienne ?
J'aimerais vraiment voir Ryosis jouer car il est jeune et progresse très vite. En même temps, j'aimerais aussi voir d'autres joueurs jouer dans un gros tournoi pour savoir ce qu'ils pourraient donner.
Que vous ayez déjà apporté votre soutien à certains joueurs ou que cet article vous ait fait changer d'avis, n'hésitez pas à retourner voter, chaque jour, pour les joueurs que vous souhaitez voir participer aux Nation Wars V.
Poster un commentaire