International TopDogs : le clash des nations
Après deux semaines de poutrance en guise d'avant goût du patch 3.8, les groupes du tournoi International Topdogs ont accouché de quatre matchs de quarts de finale dont les affiches vous feront sans aucun doute saliver. Coup d'envoi des phases finales ce soir à 18h00 pétantes !
Le voici le voilà, l’arbre final des O'Gaming International Topdogs, la déclinaison des Topdogs incluant des joueurs de toute la planète. Pas les meilleurs (hormis ByuN), mais certainement parmi les plus en forme de la scène inter. On pense notamment à uThermal, Nerchio et Elazer. Les trois sont d’ailleurs parvenus à décrocher leur ticket pour les quarts de finale.
La France, pourtant la plus présente en phase de groupe, n’aura pour seul représentant que MarineLorD. Le Terran s’est affranchi du Serbe Beastyqt puis de son compatriote PtitDrogo, évincé du tournoi malgré une qualification initiale en match des gagnants. Le Protoss de mYinsanity aura toutefois montré de belles choses, notamment avec cette composition mass oracles agrémentée de porte-nefs venue à bout d’Elazer sur King Sejong Station.
PtitDrogo sort le mass carriers et roule sur Elazer :D Plus qu'une game pour passer en RO8 #OGITD !#OGSC2https://t.co/HrmHb9YPXQ pic.twitter.com/jOijV9nBbY
— OGamingSC2 (@OgamingSC2) 23 novembre 2016
Quant à MarineLorD, son jeu mécanique a rapidement été dépassé par la macro-gestion et la composition hydra/viper d’Elazer, avant de se rattraper face à PtitDrogo à coups d’attaques éclairs à base de marine/tank/medivac.
Dans le groupe B, c’est l’Allemand TLO qui est sorti grand vainqueur en l’emportant très largement sur Welmu puis Major. Très en forme, l’Allemand a expédié Major en loser match avec la manière. Meilleur en tactique, meilleur en macro-gestion et meilleur en prise de fights, TLO a survolé son match des winners, au point de vite prendre des allures de Blitzkrieg tant le mecha de Major a fait pâle figure face au Swarm de l’Allemand. Face à TLO, Welmu et Major, Denver n'aura pas fait le poids en dépit de tentatives de rushs audacieuses contre Welmu en match de repêchage. Notamment lors de la première manche rondement menée par le dernier dinosaure (rebaptisé pour l'occasion « Swaggosaure » par Imre) : après avoir ouvert sur une agression zerglings multi-fronts relativement fructueuse, les espoirs de Denver sont venus se briser sur un mur protoss, à l’image de ses banelings sacrifiés sur les archontes du joueur finlandais.
Kelazhur a créé la surprise en se débarrassant par deux fois de SortOf.
Photo : Pierre Yves Laroche / DreamHack Montreal
TLO vs Kelazhur
L'inventif joueur Zerg Allemand TLO sera opposé au Terran Kelazhur. C’est le véritable underdog de cette édition. Personne n’attendait vraiment le Brésilien à ce stade de la compétition. Son unique haut fait, c’est sa victoire en finale des qualifications WESG Amériques face à Scarlett. Depuis, il s’aguerrit discrètement dans son coin. Et il semblerait qu’il ait commencé à bien cerner le nouveau patch. Lors des qualifications aux IEM Gyeonggi, il a même montré qu’il pouvait tenir tête aux Coréens Keen et Trap.
Fail. On enchaîne avec ByuN vs MaNa, ça devrait mieux se passer :D #OGITD#OGSC2https://t.co/HrmHb9YPXQ pic.twitter.com/dIkz542RW4
— OGamingSC2 (@OgamingSC2) 25 novembre 2016
On commencera donc cette première journée de Playoffs par un TvZ relativement inédit et dont l'issue est pour le moins difficile à prédire. Nul doute que ce BO5 sera l'objet de rebondissements surprenants. De quoi nous en jeter plein les mirettes.
uThermal vs Welmu :
C'est probablement le match le moins attendu de ces quarts de finale. Pourtant, celui qui pourrait donner lieu à l'un des plus beaux spectacles tant le niveau des deux joueurs est proche. Si uThermal devance son rival protoss depuis sa victoire aux IEM Shanghai, Welmu n'a pas à rougir. Le Finlandais fait d'ailleurs office de bête noire d'uThermal. À ce jour, Welmu revendique 14 victoires pour seulement 5 défaites face au Terran néérlandais. Ce match doit lui permettre de réaffirmer son niveau d'antan. Et pour uThermal, il s'agit de confirmer son statut de top foreigner nouvellement acquis.
uThermal à la HomeStory Cup XIV.
Photo : @Kenzi
Nerchio vs Elazer : le duel fratricide
La rivalité entre les deux joueurs polonais les plus en forme du moment ne cesse de s’écrire encore et encore.
Jusqu’à il y a peu, Elazer tremblait toujours face à son aîné Nerchio. C’était avant la BlizzCon. Le tournoi qui a vu le disciple enfin dépasser le maître en lui infligeant un sévère 2-0 pour se propulser en quarts de finale et mettre Nerchio sur la touche. Après, nous connaissons tous l’heureux parcours d’Elazer jusqu’en demi-finale.
Ce match prend ainsi sérieusement des allures de revanche. Elazer veut confirmer et prouver qu’il a bien dépassé Nerchio, qui doit pour sa part tout faire pour reprendre son titre de meilleur joueur polonais, voire d’Europe. Malgré son échec en BlizzCon, le Polonais de Redbull n'a pas perdu de son doux verbe et pourrait tout de même l'emporter.
I decided to take a short break and Koreans start dominating once again ... foreigners please #HSC Go @SortOfSC
— Artur Bloch (@Nerchio_SC2) 20 novembre 2016
MarineLorD vs ByuN :
Vous en vouliez, en voici ! Du bon vieux TvT des familles. Le match-up a repris ses lettres de noblesses avec l'abandon des tankivacs. Désormais, il vous faudra exceller dans l'art de placer vos tanks et de les déplacer au bon moment. C'est ce qui faisait la beauté du TvT des origines, celui auquel on devrait de nouveau assister avec le nouveau patch 3.8.0.
Grande affiche des ces Topdogs, le dernier match de la première journée des phases finales opposera notre MarineLorD national au tout meilleur Coréen de l'année, le Terran ByuN. Ce dernier n'a pas laissé beaucoup de plumes lors des phases de groupe. ByuN a balayé Mana du revers de la main avec deux proxy aux timings bien léchés avant de se défaire de Kelazhur dans un match déjà plus serré.
Pour ne rien vous cacher, la boule de cristal Aligulac donne plus de 80% de chances de victoire au joueur coréen, mais les deux Terrans ne se sont jamais rencontrés. L'incertitude pèse donc sur les deux joueurs. D'autant plus que nouveau patch n'en est qu'à ses premiers balbutiements, ce qui laisse la porte ouverte à toutes sortes de pushs imprévisibles et donc à tous types de scénario, y compris celui d'une victoire inespérée de MarcelLord.
L'équipe O'GamingTV vous donne donc rendez-vous mardi 29 novembre pour suivre ces matchs en direct sur la TV qui poutre dès 18h00.
Poster un commentaire