Mise à jour 3.8.0 : ce qu'il faut savoir
Depuis quelques semaines, un sujet qui préoccupe les esprits des joueurs de Starcraft 2 : le patch 3.8.0 ! Blizzard s'attaque à plusieurs fronts avec ce patch, l’aventure solo, la coop et le multijoueur. Mais quels sont réellement ces changements et en quoi consistent-ils ?
Certains trouveront le travail effectué par Blizzard bénéfique, d’autres le décrieront. Mais aujourd'hui il est temps de vous faire votre propre avis.
Chapitre final des aventures de Nova
Déjà couronnée de succès, la campagne solo dans la peau de Nova arrive à son terme. La dernière partie du scénario est maintenant disponible au prix de 7,49€. Pour ceux n’ayant pas acheté les deux premiers packs de missions, il faut savoir que l’ensemble de la campagne est proposée au prix de 14,99€.
Pour les curieux souhaitant connaître le scénario de la troisième partie des aventures de Nova, nous vous invitons à lire le blog de Blizzard qui dispense quelques informations à ce sujet.
Nova (Source : Battle.net)
Sauvez-les tous !
Plébiscité par les joueurs, le mode coop connaît un succès grandissant au fil du temps. Blizzard a très bien compris que la communauté s'y intéresse et a donc décidé d’ajouter une nouvelle mission. Dans le même temps, le studio a effectué quelques modifications sur les héros. Pour la clarté de ce papier nous vous invitons à cliquer ici pour connaître en détails les retouches apportées à vos personnages favoris. À noter que Alexei Stukov n'est toujours pas disponible malgré la mise en place du patch 3.8.0.
Concernant la nouvelle mission, l’objectif est de protéger des navettes de sauvetage en cours d’évacuation de civils. Malheureusement ces navettes sont ciblées par des unités infestées, qui les empêchent de décoller. Les joueurs devront donc repousser ces unités hostiles afin de permettre l’évacuation de la population.
Premières images de la mission coop « Évacuation minière » (Source : Battle.net)
Par ici la monnaie !
Pour les plus bavards dans les salons, Blizzard propose trois gammes d'émoticônes – soit une par race – et un lot de graffs et portraits. Ennuyeux ? Pas le moins du monde car ce ne sont ni plus ni moins que les créations du fabuleux studio Carbot Animations ! À vous les petits zerglings mignons, les zealots énervés et les faucheurs pyromanes ! Mais cela n'est pas gratuit. Pour 2,49€ vous pouvez acheter le lot d'émoticônes de la race de votre choix. Le pack de neuf portraits et trois graffs lui, est vendu au prix de 4,99€. Un achat regroupant l'ensemble des offres est bien évidemment possible pour la somme de 9,99€.
Pour ceux qui ont aimé la BlizzCon 2016 et son casting de rêve, dix-sept portraits de participants sont également à la vente. Un travail remarquable de notre ami Nicolas Chaussois. Un dix-huitième et dernier portrait doit encore être dévoilé mais chuuut, c'est un secret.
Et sur le ladder, ça donne quoi ?
Beaucoup l'attendaient ! Voici la nouvelle liste des cartes jouables sur le ladder. Un vent de nostalgie souffle grâce à ce patch qui permet aux joueurs de retrouver quelques cartes emblématiques de Starcraft II. Pour connaitre ces nouvelles cartes cliquez-ici.
L’idée générale du patch 3.8.0, pour les Terran, est de favoriser les unités produites dans l’usine et le spatioport. Les stratégies basées sur la bio étant trop régulièrement utilisées, Blizzard a jugé utile de travailler sur d’autres unités pour diversifier le jeu. Pour cela, une refonte complète du cyclone et de gros changements sur les unités mécaniques ont été réalisés. De quoi faire disparaître les stratégies basées sur la bio ? Probablement pas, mais le jeu des unités mécaniques sera sûrement plus souvent présent.
Le cyclone (Source : Battle.net)
- Refonte Cyclone :
- Coût en ravitaillement réduit de 4 à 3.
- Points de vie augmentés de 120 à 180.
- Attaque les unités au sol uniquement, attaque contre les unités aérienne supprimée.
- Dégâts contre les unités au sol :
- Réduits de 18 à 3 (+2 contre les unités blindées).
- Portée diminuée de 5 à 4. Peut être augmenté de +2 grâce à l’amélioration « Amplificateurs de champ magnétique ».
- Vitesse d’attaque augmentée d’une attaque toutes les 0,7 secondes à une attaque toutes les 0,1 secondes.
- La capacité « Verrouiller » n’est utilisable que contre les unités et bâtiments aériens et s’active manuellement. Les dégâts sont de 160 pendant 14 secondes. Peuvent être augmentés grâce à l’amélioration « Accélérateur de champ magnétique ».
- Vitesse de déplacement réduite de 4,72 à 4,13.
- La construction ne nécessite plus de laboratoire technique.
- Coût réduit de 150 unités de minerai et 125 unités de gaz vespène à 150 unités de minerai et 100 unités de gaz vespène.
- Changements Char (en mode siège) :
- Points de vie augmentés de 160 à 175.
- Les chars en mode siège ne peuvent plus être transportés par des Médivacs.
- Dégâts augmentés de 35 (+15 contre les unités blindées) à 40 (+30 contre les unités blindées).
- Vitesse d’attaque du canon choc « Crucio » réduite d’une attaque toutes les 2 secondes à une attaque toutes les 2,14 secondes.
- Changements Cuirassé :
- Barre d’énergie supprimée.
- Les capacités ne consomment plus d’énergie, mais possède un temps de recharge de 71 secondes.
- Changement Libérateur :
- Suppression de la légère augmentation des dégâts face aux unités aériennes.
- Suppression de la légère augmentation des dégâts face aux unités aériennes.
- Changements Corbeau :
- Dégâts de la tourelle automatisée augmentés de 16 à 24 points.
- Missile à tête chercheuse : ajout d’une nouvelle amélioration « Explosifs recalibrés » qui augmente la portée du missile à tête chercheuse de 50% et ses dégâts de 30%.
- Changements Thor :
- Portée des missiles Javelot (dégâts antiaériens) augmentés de 0,5 à 0,6.
- Le Thor cible désormais les unités aériennes en priorité.
- Changement Viking :
- Dégâts contre les unités au sol bénéficient d’un bonus, +8 contre les unités mécaniques.
- Dégâts contre les unités au sol bénéficient d’un bonus, +8 contre les unités mécaniques.
- Changement Banshee :
- Suppression du prérequis de noyau de fusion pour l’amélioration « Hyperpropulsion » (augmentation de la vitesse de déplacement).
Pour le travail sur les unités Zerg, Blizzard a eu le même angle d’approche que pour la race Terran. Diversifier les unités pour proposer plus de stratégies aux joueurs. Ce que l’on remarque surtout dans ces modifications c’est la refonte de l’hydralisk, ainsi que la possibilité offerte aux infestateurs d'utiliser leurs capacités même lorsqu'ils sont enfouis.
L'Hydralisk (Source : Battle.net - Fan art par Mihail Kounelakis)
- Refonte Hydralisk :
- L’évolution « Implants musculaires » est renforcée et séparée en deux améliorations distinctes.
- Partie 1 : Évolution Implants musculaires :
- Coût : 150 unités de minerai et 150 unités gaz vespène.
- Temps de recherche : 71 secondes.
- Effet : augmente la vitesse de déplacement de base de 25% (sur et en dehors du mucus).
- Partie 2 : Évolution Aiguillons fuselés :
- Coût : 100 unités de minerai et 100 unités de gaz vespène.
- Temps de recherche : 71 secondes.
- Effet : portée d’attaque augmentée de 2 (passant ainsi de 5 à 7).
- Partie 1 : Évolution Implants musculaires :
- L’évolution « Implants musculaires » est renforcée et séparée en deux améliorations distinctes.
- Changements Infestateur :
- Toutes les capacités peuvent désormais être lancées quand l’infestateur est enfoui.
- L’infestateur possède désormais un rayon de collision. Lorsqu’il est enfoui ce dernier est plus petit que s'il est hors du sol.
- Changements Essaimeur :
- Coût réduit de 150 unités de minerai et 100 unités de gaz vespène à 100 unités de minerai et 75 unités de gaz vespène.
- Portée de Rapace des nuisibles augmentée de 4 à 6.
- Dégâts de Crachat acide des nuisibles réduits de 12 à 10 points.
- Changement Chancre :
- L’amélioration « Crochets centrifuges » augmente désormais les points de vie de 10.
- L’amélioration « Crochets centrifuges » augmente désormais les points de vie de 10.
- Changement Seigneur-vermine :
- Portée réduite de 11 à 10.
- Portée réduite de 11 à 10.
- Changement Ultralisk :
- Armure de base augmentée de 1 à 2. Bonus d’armure conféré par « Armure chiniteuse » réduit de +4 à +2.
À l’annonce de certains éléments du patch 3.8.0 certains se sont focalisés sur le transfert - blink en anglais - des Templiers Noirs, ainsi que sur la réduction de la portée des Tempêtes. Mais ce n’est qu'une partie du travail effectué sur les unités Protoss. En effet d’autres unités sont aussi impactées par le patch et celles déjà citées connaissent d’autres changements. Le Tempête a certes subi une grosse réduction de sa portée mais, pour certains, cela reste une modification équilibrée grâce à sa nouvelle capacité qui permet d’étourdir les ennemis à portée.
Le Tempête (Source : Reddit.com)
- Refonte Tempête :
- Coût en ravitaillement augmenté de 4 à 6.
- Dégâts des attaques contre les unités au sol augmentés de 30 à 35 points.
- Portée des attaques contre les unités au sol réduite de 15 à 8.
- Nouvelle capacité : « Choc disrupteur ».
- Portée : 10.
- Rayon : 1,95.
- Temps de recharge : 43 secondes.
- Durée de lancement : 4 secondes.
- Effet : au terme de la durée de lancement, les unités ennemies qui se trouvent dans la zone d’effet sont étourdies pendant 7 secondes et ne peuvent ni se déplacer ni attaquer ni recevoir d’ordres de quelque type que ce soit.
- Changements Porte-nefs :
- La capacité « Largage » des intercepteurs, unité déployée par le porte-nefs, a été supprimée.
- Le coût des intercepteurs passe de 25 à 5 unités de minerai.
- La construction d’un intercepteur est maintenant automatique.
- Changement Templier noir :
- Nouvelle capacité : Brèche d’ombre.
- Coût de recherche : 100 unités de minerai et 100 unités de gaz vespène.
- Temps de recherche : 121 secondes.
- Temps de recharge : 21 secondes.
- Effet : téléporte instantanément le templier noir sur une courte distance et produit des volutes de fumée.
- Nouvelle capacité : Brèche d’ombre.
- Changement Zélote :
- Bonus de vitesse de déplacement de base conféré par la recherche de « Charge ». Une fois la recherche terminée, la vitesse de déplacement est de 4,13 au lieu de 3,85.
- Bonus de vitesse de déplacement de base conféré par la recherche de « Charge ». Une fois la recherche terminée, la vitesse de déplacement est de 4,13 au lieu de 3,85.
- Changement Adepte :
- Champ de vision de la silhouette réduit de 9 à 2.
- Champ de vision de la silhouette réduit de 9 à 2.
- Changement Disloqueur :
- Vitesse de déplacement augmentée de 3,15 à 3,5.
- Vitesse de déplacement augmentée de 3,15 à 3,5.
- Changement Prisme de transfert :
- Points de vie réduits de 100 à 80.
Vous pouvez maintenant vous faire votre propre opinion concernant ce patch 3.8.0. Une chose est sûre : les changements réalisés par Blizzard vont avoir un impact sur tous les joueurs, professionnels ou pas !
Après un rapide sondage réalisé par l'institut « Roger, remets-nous quatre bières », la rédaction O'Gaming semble penser que les Terran seront sans doute mis en valeur grâce à la force donnée aux unités mécaniques. Toutes les améliorations apportées ont un sens, même si l'on y voit rapidement quelques limites. Le cuirassé par exemple qui, selon nous, restera une unité rare en compétition – à cause de son coût très important. Le changement sur le libérateur fait craindre le retour du mass mutalisk en TvZ. Certains attendaient une diminution des dégâts de la grenade du faucheur – peut être lors d'un prochain patch (2026 selon nos sources) ?
Du coté des Zerg, certains détails sont surprenants. Prenons pour exemple les dix points de vie ajoutés au baneling. La rédaction n'est pas la seule à trouver ce changement étrange. En effet ShaDoWn – récent vainqueur des Underdogs – avait lui aussi souligné cette décision lors d'une interview publiée récemment. Les banelings étaient déjà des éléments puissants de la race Zerg avant le patch. Aujourd'hui, avec ces dix points de vie ajoutés, ils vont être plus redoutables encore et, surtout, plus difficiles à éliminer avant qu'ils n'entrent en contact avec leur cible. Concernant la refonte de l'hydralisk, ainsi que les changements sur l'infestateur, nul doute que cela fera parler – et râler – plus d'un joueur au court des prochains jours.
L'impact du travail effectué sur les unités Protoss reste pour le moment inconnu. En effet même si le Tempête voit sa portée diminuée de moitié environ, sa nouvelle capacité peut permettre de faire pencher n'importe quelle partie en faveur du Protoss. Idem pour le transfert des Templiers Noirs. Certes l'idée que des unités invisibles puissent utiliser une telle capacité peut faire peur mais sera-t-elle si redoutable avec les moyens de détections possibles ?
Mais aujourd'hui c'est votre avis qui nous intéresse le plus. Quel est votre ressenti suite à toutes ces modifications ? Le jeu prend-il un coup de neuf ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion. Plus elle est de mauvaise foi, mieux c'est.
4 commentaires
Protoss est devenu injouable contre zerg toutes les unit se font counter par l'hydra a part des vieux all in 2base je vois pas quoi faire.. Contre le mech terran si on rush l'imo avec un warp prism c'est encore facile a tuer si on réagis vite. Au final j'ai switch zerg je fais des hydra a toutes les game c'est plus facile plus amusant et on parlera pas de l'infest burrow qui est une aberration pour les gens qui n'ont pas une bonne réactivité. Le patch le plus bull shit de l’histoire de sc2 en gros j'espère juste que sos va nous montrer un build cheesy et répugnant qui tuera les zerg, aussi facilement que l'hydra tue les protoss :>
Il y a aussi le probléme des carte HOTS ou la b3 est presque indéfendable en protoss leurs histoire de "C'est pour que les joueurs ne sois pas trop perdu avec les changement" est aussi une belle erreur autant laisser celle du ladder en place...
Pré-patch j'arrivais encore a jouer protoss maintenant 75% de mes wins sont face a d'autres protoss ou quand je fais des proxy très sale. Sinon les terran me rekt quasi tout le temps et les zergs sont full hydra/muta ce qui donne des games jouissives étant que je suis casu et n'ayant pas d'apm a revendre en phénix voire autre unité anti hydra. Comme avahi c'est impossible de def b3.
Je pense que les Protoss ont eu mal avec ce patch. Mais laissons la méta évoluer, les joueurs s'entrainer, pour tirer les conclusions. Par exemple avec les hauts templiers et des storm bien placées les hydra ne peuvent rien faire. Mais il faut avoir un peu de micro.
je suis pas super enthousiasmé par Choc disrupteur, c'est long à charger, l'adversaire a largement le temps de quitter la zone ciblée. par contre le blink du templier noir est sympathique, c'est à la fois offensif et défensif.
gl hf