Ce qu'il faut retenir de la BlizzCon 2017
La BlizzCon s'est achevée samedi 4 novembre. Elle nous a donné à voir le plus beau jeu de l'année ainsi qu'un avant-goût de ce qui nous attend en 2018. La rédaction revient sur les informations à ne pas manquer sur le tournoi et sur l'avenir de StarCrat II.
La plus prestigieuse compétition de l'année est terminée, le champion du monde a enfin été couronné et la saison 2017 touche à sa fin sur StarCraft II. Une nouvelle saison pleine de nouveautés devrait rapidement prendre le relais, non sans nouveautés. Voici les informations à retenir de cette BlizzCon 2017.
StarCraft II devient en partie gratuit
C’est sans conteste l’information immanquable de cette édition 2017 de la BlizzCon : à partir du 14 novembre 2017, StarCraft II passe en mode gratuit (free to play), du moins partiellement. En effet, un novice total, qui ne dispose d’aucune version du jeu, aura accès, gratuitement, aux parties multijoueurs des trois versions (moyennant dix parties de classement, pour limiter les smurfs) et à la campagne de Wings Of Liberty. Ceux qui avaient mis la main à la poche en 2010 pour acquérir Wings Of Liberty disposeront quant à eux de la campagne de Heart of The Swarm. Pour en profiter, il ne faudra pas manquer l’occasion et vous rendre sur Battle.net entre le 8 novembre et le 4 décembre. Toutes les missions Co-op, déjà parues et à venir, seront également accessibles, du moins jusqu’au niveau 5.
Quant à tous les autres, ceux qui ont fait l’acquisition des trois versions de StarCraft II, ils recevront en « cadeau » un skin pour les fantômes et trois nouveaux portraits.
En prenant cette décision, Blizzard confirme le bouleversement de son modèle économique amorcé notamment par le jeu de cartes Hearthstone et le MOBA Heroes of The Storm, et prolongé, du moins dans les mécanismes, par Overwatch. Dorénavant, la politique de Blizzard tend assurément vers un accès au jeu gratuit, mais avec d’innombrables contenus payants.
War Chest 2018
StarCraft II est sorti en 2010, avant même que la frénésie des micro-transactions ne s’empare du monde du jeu vidéo PC. Aussi, le jeu de stratégie est longtemps resté à l’écart, ne permettant aux joueurs d’assouvir leur soif de personnalisation qu’au travers d’un panel de portraits et graffs relativement limité. Surtout, leur obtention était conditionnée au déblocage de hauts faits d’armes : remporter 100, 500, 1000 parties en 1v1, créer 100 hallucinations avec une sentinelle, ou encore…
Peu à peu, l’éditeur a incorporé davantage d’éléments de personnalisation, jusqu’à lancer l’initiative War Chest en 2017. La nouvelle mouture du War Chest comprendra trois nouveaux skins d’unités. Un pour chaque race : le purificateur Protoss, le Zerg Primitif et les Maraudeurs de Mira. Au menu également, trois nouvelles parutions de la bande-dessinée Shadow Wars, chacune composées de 8 huit pages contant les péripeties d'Elms, Urun, et Niadra.
Esquisses des trois nouveaux skins du War Chest 2.
Deux commandeurs pour le prix d’un
Pour son nouveau commandeur, Blizzard n’introduit pas un mais bien deux personnages : Mira Han et Matt Horner.
Pour en prendre les manettes, rien de tel qu’un nouvelle mission co-op, Part and Parcel. Cette mission est l'œuvre d’un contributeur extérieur qui a remporté le concours Rock The Cabinet de Blizzard. L’objectif de la mission, réunir, à l'aide du personnage du Général Davis, différents composants d'un Archangel afin de le reconstituer et de l’accompagner dans sa mission. Une fois que le joueur aura suffisamment collecté de composants, l'Archangel reprendra vie et Davis montera à bord d'un gigantesque Thor pour affronter l'ennemi. S'il lui arrivait d'être détruit, Davis devra repartir à la recherche de composants pour reconstruire son véhicule. Pour en savoir plus, l'auteur de la mission co-op en a publié une démonstration vidéo sur sa chaîne. Il s'agit cependant de la version initiale, ni retravaillée ni étoffée par Blizzard.
.
Un futur patch confirmé
Nous vous l’annoncions en août dernier, Blizzard entend transformer radicalement l’expérience multijoueur de Legacy Of The Void.
L’objectif ? Repenser les unités de soutien et lutter contre les dynamiques et compositions d’armées pouvant potentiellement mettre subitement fin à une partie. En gros, retravailler le jeu pour revaloriser les micro-agressions, le positionnement et autres mécaniques qui font tout l’art de la guerre de StarCraft II. Au menu, des remaniements d’unités tantôt mineurs, tantôt… lourds de conséquences. Le noyau de vaisseau-mère, celui qui permet aux Protoss de survivre en début de partie et d’essuyer les drops terrans avec plus de facilité, devrait tout bonnement disparaître pour laisser place à un nouveau sort tout droit tiré de la campagne. Si vous souhaitez (re)découvrir toutes les modifications qui devraient être prochainement apportées au jeu, nous vous les avions compilé ici.
Rogue is the new ByuN
Comme ByuN l’an passé, Rogue a connu un parcours atypique, semé d’innombrables embûches. Comme ByuN, il a su les enjamber, les unes après les autres, jusqu’à décrocher sa place à la BlizzCon in extremis lors de l'ultime tournoi de la saison régulière. Comme ByuN, il est parvenu à capitaliser sur sa forme extraordinaire pour pousser l’exploit jusqu’à la finale du plus prestigieux tournoi de l’année. Retrouvez les détails de cet extraordinaire parcours dans l’article de Zehir.
Rogue soulevant son trophée.
Crédits : Blizzard Entertainment
Special, le nouveau souverain foreigner
Qui pouvait bien s’attendre à voir le joueur mexicain à un tel niveau ? Probablement personne. On le savait déterminé à s’entraîner. il avait lui-même affirmé sur Twitter vouloir se jeter corps et âme dans sa préparation. Ses efforts auront largement payé. Le Terran mexicain, en plus d’avoir atteint les demi-finales de la compétition, est parvenu à se débarrasser de mastodontes de StarCraft II. Sorti premier de son groupe, Special s’est affranchi coup sur coup de Stats (vainqueur de la GSL Saison 1) et de TY (vainqueur WESG et IEM Katowice) sur un score de 4 cartes remportées pour une de perdue. Arrivé dans l’arbre à élimination directe, Special a humilié le Zerg Elazer, champion des WCS Valence, et premier foreigner à avoir atteint les demi-finales de la BlizzCon, avant de sombrer face à soO, le multirécidiviste des finales perdues.
Le Terran l'a promis, il répondra présent en 2018. Reste à voir ce que la prochaine mise à jour aura à dire sur l'état du jeu et l'équilibre des forces. Pour en avoir un aperçu, ne manquez pas les phases finales de la HomeStory Cup XVI qui se déroulent tout le week-end sur notre chaîne StarCraft II.
Poster un commentaire