d

23 oct. 2017 - Scribble StarCraft 2

BlizzCon 2017 : l'avant-garde coréenne

BlizzCon 2017 : l'avant-garde coréenne

Du 27 octobre au 4 novembre, 16 joueurs se lanceront tête baissée dans l’arène californienne d’Anaheim. Seize élus, un seul trophée. À l’arrivée, il n’en restera qu’un. Mais lequel ? La rédaction d'O’Gaming a pris son courage à deux mains et s’est risquée à proposer son Top 5 des potentiels champions du monde 2017.

#5 TY


 

TY, c’est ce passionné de StarCraft qui a débuté sa carrière sur le premier opus alors qu’il n’avait pas 12 ans. On le surnommait alors BaBy. Onze années plus tard, le voilà enfin couronné, et plutôt deux fois qu’une. Seulement voilà, ses deux titres, dont le second lui a garanti une place à la BlizzCon, il les a remporté en tout début d’année. Depuis, ses performances n’ont pas vraiment été à la hauteur, en GSL comme en SSL. Le plafond de verre semble s’être refermé sur sa tête, le contenant, encore et toujours, aux dernières marches du Top 8. C’était sans compter sur son sursaut de fin d’année. Avec sa seconde place à la GSL vs the World, TY a rappelé à tous qu’il méritait sa place à la BlizzCon, et pouvait, à l’occasion, venir bousculer l’ordre établi. En cinquième position de notre classement car s’il gagne, môssieur remporte un demi-million de dollars sur l’année.

 

#4 Dark


 

Comme à son habitude, Dark a réalisé une très bonne année, marquée par une infaillible régularité, mais aussi par une constante déception. À l’image de sa finale perdue en BlizzCon 2016, Dark est resté tout au long de l’année dans cette position de rival qui menace de contrevenir à la destinée d’un joueur qui le dépasse, mais qui échoue inévitablement à lui barrer la route. Féroce et volontiers punitif, Dark est aussi capable de jouer l’endurance dans des parties de longue durée. Imprévisible, il se terre, prêt à sauter à la gorge de son adversaire ou à capitaliser sur une attaque éclair pour prendre l’avantage dans la durée. Il est sans conteste le joueur le plus impitoyable de la scène coréenne. Ses mécaniques sont peut-être moins huilées que celles de soO et sa gestion du late-game moins irréprochable que celle de Rogue, il n’en demeure pas moins un sérieux prétendant au titre. En quatrième position car s’il gagne, et bah… ce sera sa toute première victoire de l’année, malgré une pelletée de demi-finales jouées.

 

#3 Stats


 

Loin devant au niveau du score, Stats apparaît statistiquement et psychologiquement comme le joueur le plus robuste de l’année WCS. Peut-être inspire-t-il moins la crainte qu’un INnoVation, mais son contrôle millimétrée du jeu protoss le propulse immanquablement dans les derniers carrés des compétitions majeures. Et ce, de sa victoire à la première GSL à celle de la SSL, ultime tournoi de l’année. Elle lui confère aussi une confiance inébranlable. Rien ne semble pouvoir le bousculer ni même l’atteindre. C’est ce qui lui a permis de tenir tête à la machine INnoVation tout au long de l’année et de le côtoyer sur le toit du monde. En troisième position car s’il règne sur la scène compétitive, Stats n’en demeure pas moins relativement prévisible, ce qui nous empêche de le voir aller jusqu’au bout.  

 

#2 Rogue


 

Rogue, c’est le spécialiste de la Proleague dont le talent, incontestable, ne semblait jamais se déployer en ligue individuelle. Longtemps, l’envoyé de Jin Air aura failli en individuel, GSL après GSL, Starleague après Starleague. Malgré une forme phénoménale, Rogue concluait l’année passée avec un arrière goût sur la langue. Il lui manquait, au-delà d’un trophée, ce quelque chose de piquant qui viendrait sublimer son jeu zerg déjà délicieux à observer. C’est aujourd’hui chose faite. Dorénavant, sa macro est soignée, son late game parfait, et ses compositions d’armées toujours aussi étonnantes mais ô combien efficaces. En prime, Rogue est au pic de sa forme. Il vient tout juste de ravir une place à la BlizzCon en remportant contre toute attente le dernier tournoi coréen de l’année, la GSL Super Tournament, et ce de façon magistrale.

 

#1 INnoVation


 

Patron incontesté des Terrans à la sortie de Heart of the Swarm, INnoVation avait lentement pâtit des patchs successifs limitant l’usage des hellbats et de l’adaptation des Zergs à son jeu réglé au millimètre. Il n’en restait pas moins un redoutable adversaire, quasi impossible à faire flancher, capable de remporter les plus grandes compétitions, sauf une. Mais voilà que la Machine est revenue, plus robuste que jamais, dans une version dernier cri. INnoVation n’est plus cet automat déroulant un programme unique de manière prévisible. Le voilà devenu un joueur accompli, excellent à tous les niveaux et passé maître dans l’art du BO5 tant il est capable de s’adapter et de proposer des ouvertures inattendues. Récemment, un seul joueur a fait dérailler la machine. Rogue, dans sa pleine maîtrise du late game, est parvenu à déjouer le jeu méca d’INnoVation, lui rappelant amèrement combien il pouvait être anticipé et contré. Il n’en demeure pas moins en tête de nos pronostics car si les engrenages ont bien été huilés, les boulons bien resserrés et le logiciel bien mis à jour, il est peu probable que la Machine s’enraye.

Pour ne rien rater de la compétition, et vérifier si les pronostics de la rédaction sont les bons (ou pas), rendez-vous les 27, 28 et 29 octobre pour suivre les phases de groupe de la BlizzCon 2017 sur notre chaine StarCraft II.

Sources : Blizzard Entertainment (images), Aligulac (statistiques comptabilisées sur un an, des IEM Gyeonggi au 18 octobre 2017).

1 commentaire

Aaytowi2
Aaytowi2 - 24/10/2017 11h14

Gogo Stats !

J'aurais bien vu herO à la place de TY, il donne l'air d'être beaucoup plus à l'aise.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.