Aller au contenu

Bienvenue sur Forums O'Gaming TV
Inscrivez-vous sur O'Gaming TV pour profiter des fonctions avancées du forum, commenter les news, participer aux conversations, échanger sur vos stratégies préférées, bénéficier de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Ou pas. Ils sont parfois violents. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Bienvenue À Toi, Ami Bronze Ou Argent !

3 note(s) Aide sc2 bronze argent

92 réponses à ce sujet

ptolemee

ptolemee

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 435 messages
  • LocationBelgique/Pologne temporairement
Bonjour cher ami.

Tu es en ligue bronze ou argent et tu viens poser une question sur ce forum afin d'obtenir de l'aide ou des conseils ? Tu as posé une de ces questions ?
  • Que faire contre mass mutas ? contre drop terran ? contre colosse ? Help, je n'arrive pas à contrer telle attaque en particulier ?
  • Quelle est le meilleur BO contre protoss/terran/zerg ? Comment vaincre telle race, je n'y arrive pas ?
  • Pourquoi je ne monte pas de ligue alors que je suis premier de ma division depuis des mois et que je suis diamant en 2v2 ?
  • Que puis-je faire pour progresser à Starcraft 2 ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Alors ce sujet est fait pour toi. Lis-le entièrement, et tu trouveras la solution à ton problème.

Attention ! Si tu as posé une des 3 premières questions ci-dessus, alors il y a un problème. Déjà, cette question aura été posée au moins dix fois sur le forum, mais plus grave encore, tu te poses une mauvaise question ! Sur ce forum, nous pouvons t'aider, mais à une seule condition : que tu acceptes de remettre en question ton jeu en entier et surtout que tu acceptes le fait que tes erreurs ne sont pas du tout celles que tu penses, et que des éléments que tu t'imagines bien faire sont en réalité très mauvais. Si tu acceptes cet avertissement, alors lis ce message jusqu'au bout. Dans le cas contraire, cela ne sert à rien de poser ta question sur ce forum.

Si tu es en ligue bronze ou argent en 1v1, c'est tout simplement que tu ne connais pas encore les bases du jeu de Starcraft 2. Cela ne veut pas dire que tu es un mauvais joueur, simplement que tu n'as pas encore appris comment il fallait réellement jouer. Apprends les quelques règles suivantes et appliques-les, avec suffisamment d'entraînement tu passeras gold ou platine sans problème.
  • Règle d'or n°1 : Gagner le plus de sous possible !
Pour gagner à Starcraft 2, il faut une plus grande armée que l'adversaire, et pour avoir une plus grande armée, il faut plus de sous que l'adversaire. Les récolteurs (ouvriers/drones, sondes/probes, VCS/SCV) sont les unités qui te rapporteront des ressources, tu dois en faire le maximum possible ! Tu te dis : oui c'est évident, j'en fais déjà. Et bien non, tu n'en fais pas assez. Tu fais beaucoup trop peu. Tu devrais en faire 3 ou 4 fois plus au minimum ! Et tu devrais avoir suffisamment de bases (2/3 pour les protoss ou terrans, davantage pour les zerg) que pour bien les répartir. Tu dois en produire constamment. Si tu es protoss ou terran, tu dois appuyer sans arrêt sur E ou S pour en faire en continu. À aucun moment tu ne dois avoir un trou, dès qu'un récolteur est fini, un autre dois commencer. Si tu as deux bases, les deux doivent produire constamment, tant que tu n'en as pas au moins 70. Si tu es zerg, tu dois utiliser tous les moments où l'adversaire ne t'attaque pas pour produire des drones en masse. Regarde tes replays, combien de fois oublies-tu de faire des récolteurs ?
  • Règle d'or n°2 : Dépenser tout son argent, sans exception !
Tu as énormément de sous ? Bravo, maintenant il faut t'en débarrasser. Tu dois dépenser l'entièreté de ton argent en unité, upgrades, bâtiments. Il n'y a pas de banque à Starcraft 2, tout argent non dépensé est de l'argent perdu sur le moment. Il y a deux éléments importants pour bien dépenser ton argent :
- Il ne faut jamais, mais alors jamais être supply block. Surveille bien les chiffres en haut à droite de ton écran.
- Si tu as construit une caserne, alors cette caserne doit produire constamment. Dès qu'un marine est sorti, un autre doit commencer. Si tu as des warpgates, à la seconde où le cooldown est terminé tu dois warper de nouvelles unités. Si tu es zerg, tu dois injecter constamment avec tes queens et utiliser l'entièreté de tes larves.
S'il te reste encore des sous, alors c'est que tu dois construire de nouveaux bâtiments de production, injecter plus souvent avec tes queens ou construire plus de couveuses. Si ton minerai en réserve se met à dépasser 300, c'est mauvais. S'il dépasse 500 c'est catastrophique ! Regarde tes replays et compte combien de fois tu dépasses les 500 voire les 1000 de minerai ?
  • Règle d'or n°3 : Scout toujours prêt !
Que fais ton adversaire ? N'est-il pas en train de te faire un cheese en début de game (6 pool, canon rush, etc.) ? N'est-il pas en train de préparer un rush banshee cloack, DT ou roach ? A-t-il expand pour se faire une meilleure économie que toi ou est-il en train de préparer un push sur une base ? Si tu ne peux pas répondre à tout instant à ces questions, c'est que tu es mort. Tu dois en permanence savoir ce que fait ton adversaire, en début de game en envoyant un récolteur et par la suite en utilisant observeur, scan, overlord, zergling devant la base, etc.

À côté de ces trois règles d'or, il y a les questions que tous les joueurs bronze ou argent se posent, mais qui sont des très mauvaises questions ! Je vais les appeler les règles de charbon.
  • Règle de charbon n°1 : La microgestion, on s'en fout !
Tu as certainement vu des vidéos de pro en train de microgérer leurs unités comme des fous et toi aussi tu veux t'y entraîner ? Oublie cela tout de suite, la microgestion c'est à mettre à la poubelle. Tu pourras y songer à nouveau quand tu auras un niveau diamant. Si une bataille se déclenche, envoie tes unités, elles se battront bien toutes seules, le jeu est conçu comme ça. Pendant ce temps tu dois être retourné à ta base (ou avec des raccourcis, encore mieux) et continuer de produire des unités. Regarde tes replays : est-ce que tu continues bien à produire alors qu'une bataille vient de se déclencher ? Avec la microgestion, tu pourras peut-être sauver une unité en plus, alors qu'en t'occupant de la reproduction tu pourras avoir 10 unités en plus. Quel est le plus profitable ?
  • Règle de charbon n°2 : Ton choix d'unité n'a pas grande importance !
Evidemment il faut pouvoir contrer des unités particulière, comme les unités aériennes ou invisibles. En dehors de cela, tu n'as pas à te poser la question « mon dieu mon adversaire fait telle unité que dois-je faire comme unité afin de contrer cela ? ». Si tu perds une partie contre une unité particulière, ce n'est pas parce que tu avais les mauvaises unités, mais bien parce que tu en avais beaucoup trop peu ! Pense que ton adversaire n'a pas un grand niveau et n'est arrivé à faire qu'une minuscule armée. Si tu avais suivi les règles d'or 1 et 2, tu aurais une armée 2 ou 3 fois plus grande et tu l'aurais massacré, quel que soit ton choix d'unité.
  • Règle de charbon n°3 : Le ladder est bien fait, respecte-le !
Non tu n'es pas une exception. 1000 personnes avant toi ont pensé qu'ils étaient une exception. Non tu n'as pas le niveau de la ligue au-dessus ou supérieur encore, même si tu as fini la campagne en mode brutal ou que tu rencontre des adversaires de ligue supérieure. Si le ladder te place dans une ligue particulière et t'y laisse au bout de 20/30 games, c'est que c'est bien ton niveau actuel. Les ligues en 2v2, 3v3 et 4v4 ne sont pas représentatives de ton niveau. Si ton but est de gagner des games et de monter dans le ladder grâce à cela, tu vas utiliser des techniques de facilité (cheese, etc.), monter un peu puis te retrouver avec un niveau complètement nul contre des adversaires plus forts que toi. Si par contre tu appliques bien les conseils donnés ici, tu vas améliorer ton jeu et, quand tu seras prêt et que tu auras joué suffisamment de game sur le ladder, tu monteras, et tu pourras progresser beaucoup plus loin.

Voilà, les 6 règles indispensables qui doivent être encrées dans ta mémoire. Oublie ta question initiale, et prends ces règles, elles sont la réponse, même si ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais. Cela ne sert pas à grand chose de venir sur ce forum en disant : « Oui mais tout ça c'est du théorique, je le connais déjà, je voudrais plutôt qu'on me dise ce qui ne va pas sur mon replay, et de toute façon les ligues bronze et argent ont bien évolué et les joueurs sont bien meilleurs que ça. » C'est faux ! Les joueurs des ligues bronze, argent, or, voire platine ne connaissent pas les bases du jeu, et leur erreurs sont toujours les mêmes. Si tu veux progresser, la principale condition est que tu acceptes ceci : Tu es nul ! Cela n'a rien de méchant, on est tous passé par là, simplement que starcraft 2 est un jeu tellement exigeant que le chemin pour progresser est terriblement long comparé aux autres jeux (et pourtant pas si long que ça comparé à l'apprentissage scolaire ou à un sport à bon niveau). Si tu acceptes cela et que tu te remets en question, tu pourra enfin progresser sur ce jeu. Et ne te fait pas d'illusion, même les joueurs de niveau diamant ou début master sont mauvais au jeu et doivent encore progresser énormément, ils ont simplement pris conscience de ce qui est expliqué dans ce sujet et cherche encore à l'améliorer.

Pour continuer plus loin, voici un résumé de toutes les aides que tu peux obtenir :

Les aides en vidéo :
Si tu comprends l'anglais, alors voici les vidéos proposées par Day[9] qui sont totalement indispensables à tout joueur voulant progresser à Starcraft 2 :Si tu ne comprends pas l'anglais, alors il existe des tutoriaux en français :Les aides générales sur forum :
Beaucoup de sujet sont destinés à aider les joueurs débutant sur ce forum, par exemple :Les aides personnalisées :
Si tu as la volonté de progresser et la capacité à accepter tes erreurs, alors la communauté est prête à t'aider personnellement. Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
  • Tu peux utiliser le forum entraide pour venir demander des conseils sur ton jeu, avec un replay à l'appui. Cela ne sert à rien de venir dire « je ne sais pas quoi faire contre mass muta », mais si tu donnes un replay, la communauté pourra le regarder et te monter où tu ne respectes pas les règles d'or qui t'ont été présentées.
  • Tu peux te rendre directement sur le chan Starcraft 2 « Entrainement entre NoOb P&T » (attention à ne pas mettre d'espace supplémentaire) sur lequel tu retrouveras des adversaires de ton niveau prêts à s'entraîner avec toi, mais aussi des joueurs de niveau gold, platine, diamant ou master prêts à observer des parties et à donner des conseils.
  • Certains joueurs de niveau gold, platine, diamand, master sont prêts à accueillir des « étudiants » pour des séances de coaching, des ateliers, etc.
Sinon, ton meilleur partenaire pour progresser restera toi-même, tant que tu prendras l'effort d'analyser tes replays pour y déceler des erreurs et ensuite en pratiquant sur le ladder tout en ayant bien ces erreurs en tête. Bonne chance !

(sujet mis à jour - octobre 2012)

EnKi

EnKi

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • LocationBrussels
Merci Beaucoup. Je demande à un Modo de fermer l'autre.

IeViN.gif
`[...]The inches of my penis form a countably infinite set, 'cause whenever you think you're out of more inches, you can simply find out more by inspection.[...]`--Day[9]

Zeuh Channeuh

quietForce

quietForce

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 104 messages
Merci pour ce tuto Ptolemee!
Mais pourrais-je abuser de ta gentillesse (ou de celle de quelqu'un d'autre) en demandant: comment travailler sa macro?

-Au bout de combien de temps en moyenne faut-il atteindre les 70 vcs (pour un protoss)? Cela me donnerait une idée du retard que j'ai sur ma macro.
1) dans le cas où je pars Fast expand
2) dans le cas ou je pars plus "normal" (une base toutes les 5 minutes)

-Une astuce pour penser à produire des workers en continu? (J'y pense les 10 premières minutes, après oubli total et je prod 10 probes d'un coup quand je m'en rends compte.)

- Quand on est sur 2 bases et que l'on veut rapidement une B3, combien de bâtiments faut il avoir pour être safe et ne pas trop retarder la B3?

-Sur les prises de gaz, y'a t-il une règle mathématique en Protoss (exemple 1 gaz pour 3 gates, 1 gaz et demi pour un complex robo) : mes prises de gazes sont souvent inappropriées (tendance à en prendre trop par bat de teck).

Merci d'avance.

(si ce post n'est pas au bon endroit: excusez moi)

Modifié par quietForce, 30 octobre 2012 - 12:01.

Rackham

Rackham

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • LocationLe Havre
en terran, si je ne cherche pas a push mais à macro à fond, (à traduire Turtle donc) j'essaie de lancer b3 vers entre 11-13min et d'être à 70-80 vcs à 30min sur 4 bases. Mais après c'est ce qu'un petit bronze essai de faire et selon Mr Ptolomee la macro d'un bronze est nul.

edit : Jn'ai même pas remercié pour ce (re)nouveau topic qui nous est dédié. Alors Merci^^ Je manque de politesse et suis sur les dents... 3e jours sans tabac, dur, alors sorry^^

Modifié par Rackham, 30 octobre 2012 - 12:37.

quietForce

quietForce

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 104 messages
Oulah oui 30 minutes ça me paraît, même à moi, beaucoup trop.

Rackham

Rackham

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • LocationLe Havre
Bin tu peu faire plus vite, mais il y a une armée a se faire et des tech... C'est ma vrai 1ere saison que je me consacre au 1v1, là où je pense avoir plus de mal c'est à décider suivant les scouts ou scan, et à continuer de produire des batiments quand t'es a 200/200 et 3-3 partout pour te repop vite si tu te prends une claque.

Kokokoz

Kokokoz

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 274 messages
En protoss quand t'es a 200/200 et upgrade au max tu prends pas souvent de claques, en tout cas dans les basses ligues, hueheuheue

ptolemee

ptolemee

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 435 messages
Je ne connais pas les timming usuels pour les protoss, certains ici pourront probablement répondre mieux que moi. Mais pour donner une idée, en zvp, le début traditionnel est forge expand pour le protoss et prise de B3 vers 8-10 minutes de jeu (sauf si allin sur 2 bases qui a lieu entre 7'30 et 11'). Le protoss a alors warpgate juste fini ou quasi fini et au moins 4 gates (souvent plus robotique ou une autre tech). Donc j'imagine que les 70 probes doivent être atteints vers 12-13 minutes. Pour le zerg c'est B3 vers 4 minutes et 70 drones vers 8 minutes de jeu, avec prise de b4 peu après si le toss expand. Si on n'a pas au moins 60 drones à 8 min de jeu c'est que la macro a été mauvaise.

Pour travailler sa prod de peons, il faut s'habituer à checker très régulièrement ses bases avec ses groupes de control pour rajouter systématiquement dans la file au bon moment (ne pas en mettre plein en queue). Ensuite il faut checker le replay avec la barre de prod ouverte et vérifier qu'il y a systématiquement x péons en prod ou x est le nombre de bases (plus checker les chronobost pour les protoss). Il faut s'entrainer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de trou, y compris quand on est occupé à d'autres choses (scout, pose de bâtiments,...). Une façon assez simpa de s'entrainer est de jouer contre l'IA (en mode super facile, en s'en fout de l'IA) et de juste s'entrainer à faire son développement sans perdre du temps et du stress à cause de l'adversaire, puis de checker systématiquement le replay avant de recommencer.

quietForce

quietForce

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 104 messages
Ok merci bien!

Bouyaka

Bouyaka

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 168 messages
  • LocationParis, France
Ptolemee, je pense que la microgestion est assez important quand tu arrives dans la ligue Gold (pour les immos ou les coloss etc.)
--> STREAM HACK SPOTED <--

--> ALL-IN SPOTED <--

ptolemee

ptolemee

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 435 messages
Mais non mais non.

Juste qu'à partir de gold/platine, faire un peu attention au positionnement de ses unités devient intéressant, tant que cela ne fait pas foirer la macro (mais malheureusement cela la fait souvent foirer).

Bref, oui, fait attention à ce que tes colosses ne traînent pas en solo devant ton armée et recule les. Mais de la microgestion style imo drop warp prisme vaut mieux mettre de côté avant top master.

Brivael

Brivael

Creep Tumor

• Membre
  • Pip
  • 5 messages
Si je puis me permettre (joueur bronze terran),
Il semble qu'un peu de "micro du pauvre" soit quand même nécessaire (focus fire, split bioball, back devant un colossus, etc.)
En jouant terran bioball, on a sinon vite fait de tout perdre ET de se prendre un contre, et j'imagine que mes co-ladder dans les autres races doivent vivre le même genre de chose également.

Mais je suis bien d'accord, les drops c'est pour un peu plus tard :)
et l'essentiel de l'avantage que l'on peut prendre sur son adversaire se fait avec la macro gestion (ça tombe bien, l'entrainement macro n'est pas du temps perdu!)
Je bosse dur le 1 rax expo et ça commence à porter ses fruits (sauf contre terran turtle...)

EnKi

EnKi

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • LocationBrussels

Si je puis me permettre (joueur bronze terran),
Il semble qu'un peu de "micro du pauvre" soit quand même nécessaire (focus fire, split bioball, back devant un colossus, etc.)
En jouant terran bioball, on a sinon vite fait de tout perdre ET de se prendre un contre, et j'imagine que mes co-ladder dans les autres races doivent vivre le même genre de chose également.

NEIN NEIN NEIN NEIN!!!!!!!!!!!

IeViN.gif
`[...]The inches of my penis form a countably infinite set, 'cause whenever you think you're out of more inches, you can simply find out more by inspection.[...]`--Day[9]

Zeuh Channeuh

Cromm

Cromm

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 62 messages
La micro est useless en basse ligue. Je suis top gold, la seule micro que je fais c'est gérer les imo (avec les prismes), balancer les storm/répercutions... Parfois du blink stalkers par stalkers, mais c'est super rare. Et sincèrement, même sans toute cette micro là, tu montes facilement en Or si tu exécutes bien un Bo.

Kokokoz

Kokokoz

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 274 messages
Sauf que quand t'es terran t'es obligé d'avoir un minimum de micro, split de bioball non bien sur, mais du focus fire ou un hit and run grossier ça aide beaucoup. Car bon, j'ai peur de faire mon cpt obvious, mais Cromm, la micro requise en Terran et Toss n'est sensiblement pas la même.

Modifié par Kokokoz, 05 décembre 2012 - 23:18.

Brivael

Brivael

Creep Tumor

• Membre
  • Pip
  • 5 messages
Aïe ça va troller dur maintenant... !

Rackham

Rackham

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • LocationLe Havre
Ya de la micro chez les Protoss? Jpensais qu'ils ne roulaient simplement que leur tête sur le claver et aclick... Jouant Terran, déjà savoir quand siéger et bien positionner ses tanks, c'est de la micro Nan?

ptolemee

ptolemee

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 435 messages
A part des éléments de bases qui pourraient faire perdre toute votre armée, genre ne pas désiéger ses tanks tous en même temps, la micro vous fera perdre plus qu'elle ne vous fera gagner.

- oui mais pour ma race c'est différent, il faut micro même en bronze

non, la macro est meilleure

- oui mais quand même, à partir de top bronze ça devient important

renon

- mais en argent, un hit and run grossier ça aide beaucoup

encore renon

- oui mais

NON !

Modifié par ptolemee, 06 décembre 2012 - 13:27.

FCPatwan

FCPatwan

Creep Tumor

• Membre
  • Pip
  • 49 messages
Quand je pars speedling baneling muta après un hatch first je ne sais jamais quand posé mon bat a Muta contre terran qui 1 racks expo ou dans n'importe qu'elle situation macro. Vous avez pas des timings généraux à me donner la svp?

Personne

Personne

Bomb has been planted

• Modérateur
  • 1 018 messages
  • LocationTrop cher pour toi.

Quand je pars speedling baneling muta après un hatch first je ne sais jamais quand posé mon bat a Muta contre terran qui 1 racks expo ou dans n'importe qu'elle situation macro. Vous avez pas des timings généraux à me donner la svp?

Si t'es bronze, c'est que t'as pas lu le premier post

Rackham

Rackham

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • LocationLe Havre
Alors...
Règle d'or n°1, ok, correction, à revoir des cut de prod dans les vcs encore...^^ Pas faute de faire attention pourtant
Règle d'or n°2, à peu prêt ok,
Règle d'or n°3, pas du tout ok! J'ai trop de mal... Le Gars (moi), il s'obstine, quoi qu'il arrive à faire son 1 rax expand tranquille dans son coin (ok, sauf Ohana), et BAM dans sa face, il se prend un push sur une base... Pourtant, le Gars, pas con, il est allé voir! (ok juste un scan!) il a vu qu'il n'avait qu'une base! et qu'est-ce qu'il fait le Gars? bin.. il se tate à cancel sa b2 pour se faire 2 barack de plus, il ne le fait pas, et il se retrouve face à une demi douzaine de stalker, sentry et zelot contre 10 piti marines qui n'ont rien demandés à personne... 8min RageQuit

Modifié par Rackham, 20 décembre 2012 - 23:17.

EnKi

EnKi

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • LocationBrussels
Replay?

IeViN.gif

Zeuh Channeuh

Rackham

Rackham

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • LocationLe Havre
je pourrais retrouver ça...

XIII

XIII

Creep Tumor

• Membre
  • Pip
  • 7 messages
Pour te problèmes de push sur une base Rackham, dit toi que n'importe quelle all in exécuter par un diamand ( ou moins) est tenable après un 1rax FE sans cancel.
Juste ne pas couper les vcs, ajouter les rax dès que t'as le minerais, produire en continue et rajouter 3 bunker voir plus si tu scout pas d'expo chez lui, et t'auras aucun soucis. Placer une tourelle si tu suspecte des dts, balader un vcs pour voir des proxys peu grandement aider (Scouter peur un proxy peu être capital dans le cas d'un 4g/wp notamment, mais en assumant que l'éxécution seras loind 'être parfaite, tu peu défendre sans soucis avec une macro correcte..
Dès que t'as stim et entre 2 à 4 médivacs (autours de 10 min normalement) t'y vas, et c'est le gg.
Le 1 rax fe est loin d'être un build facile, demande pas mal de pratique.

Rackham

Rackham

Peon

• Membre
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • LocationLe Havre
Ok Merci

...balader un vcs pour voir des proxys peu grandement aider

En effet, je l'aurai vu son pylone... en re-regardant le replay, je me rends compte que j'ai pas mal merdé^^. Mais bon, une lose est une lose, il y en aura d'autres!!!

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Rackham, 20 décembre 2012 - 23:20.

Personne

Personne

Bomb has been planted

• Modérateur
  • 1 018 messages
Up

Je sais, j'ai tout lu, macro, macro, macro, MAIS....

J'arrive pas à déloger un toss sur 2 bases, je comprend juste pas comment faire.

Au bout d'un moment (zerg), j'ai mes 200 de pops, j'A click, et je m'empale sur les photons, et perds sur le push qui suit.

Si quelqu'un peut m'aider..;

http://terranimba.co...W57ytn97QPTYDXR

JerryKane

JerryKane

Creep Tumor

• Membre
  • Pip
  • 24 messages
Yop personne.

Je viens de voir ton replay et dans la foulé je te donne mon avis de terran silver (c'est cadeau, joyeux noël :) ).
1 - Ton map control foireux : le protoss prend sa b2 pratiquement à coté de ta main!
Pour éviter ça, envoie un zergling sur chaque spot de la map vers les 8-10 min.
2 - Ton 1er scouting (avec l'overscire l'oversea... le vigilant) est un peu bancal je trouve. Cherche plutot les batiments style bat à colosses, archive de Templiers, dt etc...
3 - Pourquoi tu veux déloger ce protoss???? Il campe sur 2 bases (3 avec la ninja expand mais bon, normalement ça devrait pas arriver ça ^_^ ). Laisse le faire et prend tout le reste de la map. T'es zerg nondidiou!!!
Même avec une macro foireuse, si ta le double de bases, t'aura forcement plus d'incom et aussi plus de reprod.
Sur ta game tu t'empale sur sa pente, tu lui donne ton armée. Attend le sur un endroit bien dégagé (style devant sa b2) fait a-click avec tes roachs et retourne voir tes bases pour reprod en masse. Si il lui reste quelques unité, re a-click avec ta reprod (le fameux 300 de pop zerg).

Pour résumer si un protoss (ou même terran) campe sur 2 bases :
- Prend toute la map
- Scoute sa bases souvent pour éviter les mauvaises surprise (mass voidray, mass DT, mass coloss, mass battlecruiser etc...)
- Attend qu'il sorte et roule lui dessus avec un 300 de pop.

Voila ce que j'en dirais, mais bon, je ne suis qu'un petit silver ^^' donc si d'autre on un avis...

bestworldcheeser

bestworldcheeser

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 133 messages
ce topic est génial !

merci beaucoup ^^

edit : je suis un terran bronze

Modifié par bestworldcheeser, 31 décembre 2012 - 12:52.

quietForce

quietForce

n00b

• Membre
  • PipPip
  • 104 messages
Bon allez un petit hommage pour mon cher Ptolemee!
Effectivement la macro joue énormément énormément.
J'ai passé 2 saisons et demi en bronze, et depuis que je me suis mis à produire de la probe en continue, je suis passé Or en une demie saison!
Uala uala chers bronzes qui pensez avoir un bon niveau de compréhension global, maintenant bossez la macro, ça permettra de débloquer pas mal de choses ;)

Personne

Personne

Bomb has been planted

• Modérateur
  • 1 018 messages
Ouais enfin, si t'es en or, c'est que ta macro est encore pourrie hein :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)