Tu es en ligue bronze ou argent et tu viens poser une question sur ce forum afin d'obtenir de l'aide ou des conseils ? Tu as posé une de ces questions ?
- Que faire contre mass mutas ? contre drop terran ? contre colosse ? Help, je n'arrive pas à contrer telle attaque en particulier ?
- Quelle est le meilleur BO contre protoss/terran/zerg ? Comment vaincre telle race, je n'y arrive pas ?
- Pourquoi je ne monte pas de ligue alors que je suis premier de ma division depuis des mois et que je suis diamant en 2v2 ?
- Que puis-je faire pour progresser à Starcraft 2 ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Attention ! Si tu as posé une des 3 premières questions ci-dessus, alors il y a un problème. Déjà, cette question aura été posée au moins dix fois sur le forum, mais plus grave encore, tu te poses une mauvaise question ! Sur ce forum, nous pouvons t'aider, mais à une seule condition : que tu acceptes de remettre en question ton jeu en entier et surtout que tu acceptes le fait que tes erreurs ne sont pas du tout celles que tu penses, et que des éléments que tu t'imagines bien faire sont en réalité très mauvais. Si tu acceptes cet avertissement, alors lis ce message jusqu'au bout. Dans le cas contraire, cela ne sert à rien de poser ta question sur ce forum.
Si tu es en ligue bronze ou argent en 1v1, c'est tout simplement que tu ne connais pas encore les bases du jeu de Starcraft 2. Cela ne veut pas dire que tu es un mauvais joueur, simplement que tu n'as pas encore appris comment il fallait réellement jouer. Apprends les quelques règles suivantes et appliques-les, avec suffisamment d'entraînement tu passeras gold ou platine sans problème.
- Règle d'or n°1 : Gagner le plus de sous possible !
- Règle d'or n°2 : Dépenser tout son argent, sans exception !
- Il ne faut jamais, mais alors jamais être supply block. Surveille bien les chiffres en haut à droite de ton écran.
- Si tu as construit une caserne, alors cette caserne doit produire constamment. Dès qu'un marine est sorti, un autre doit commencer. Si tu as des warpgates, à la seconde où le cooldown est terminé tu dois warper de nouvelles unités. Si tu es zerg, tu dois injecter constamment avec tes queens et utiliser l'entièreté de tes larves.
S'il te reste encore des sous, alors c'est que tu dois construire de nouveaux bâtiments de production, injecter plus souvent avec tes queens ou construire plus de couveuses. Si ton minerai en réserve se met à dépasser 300, c'est mauvais. S'il dépasse 500 c'est catastrophique ! Regarde tes replays et compte combien de fois tu dépasses les 500 voire les 1000 de minerai ?
- Règle d'or n°3 : Scout toujours prêt !
À côté de ces trois règles d'or, il y a les questions que tous les joueurs bronze ou argent se posent, mais qui sont des très mauvaises questions ! Je vais les appeler les règles de charbon.
- Règle de charbon n°1 : La microgestion, on s'en fout !
- Règle de charbon n°2 : Ton choix d'unité n'a pas grande importance !
- Règle de charbon n°3 : Le ladder est bien fait, respecte-le !
Voilà, les 6 règles indispensables qui doivent être encrées dans ta mémoire. Oublie ta question initiale, et prends ces règles, elles sont la réponse, même si ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais. Cela ne sert pas à grand chose de venir sur ce forum en disant : « Oui mais tout ça c'est du théorique, je le connais déjà, je voudrais plutôt qu'on me dise ce qui ne va pas sur mon replay, et de toute façon les ligues bronze et argent ont bien évolué et les joueurs sont bien meilleurs que ça. » C'est faux ! Les joueurs des ligues bronze, argent, or, voire platine ne connaissent pas les bases du jeu, et leur erreurs sont toujours les mêmes. Si tu veux progresser, la principale condition est que tu acceptes ceci : Tu es nul ! Cela n'a rien de méchant, on est tous passé par là, simplement que starcraft 2 est un jeu tellement exigeant que le chemin pour progresser est terriblement long comparé aux autres jeux (et pourtant pas si long que ça comparé à l'apprentissage scolaire ou à un sport à bon niveau). Si tu acceptes cela et que tu te remets en question, tu pourra enfin progresser sur ce jeu. Et ne te fait pas d'illusion, même les joueurs de niveau diamant ou début master sont mauvais au jeu et doivent encore progresser énormément, ils ont simplement pris conscience de ce qui est expliqué dans ce sujet et cherche encore à l'améliorer.
Pour continuer plus loin, voici un résumé de toutes les aides que tu peux obtenir :
Les aides en vidéo :
Si tu comprends l'anglais, alors voici les vidéos proposées par Day[9] qui sont totalement indispensables à tout joueur voulant progresser à Starcraft 2 :
- newbie tuesday #1 (bases toute race)
- newbie tuesday #2 (bases zerg)
- newbie tuesday 252 (mécanique 1)
- newbie tuesday 257 (mécanique 2)
- newbie tuesday 261 (mécanique 3)
- newbie tuesday 360 (check liste mentale des éléments importants)
- Série « Passer de Bronze a Master » de Anoss
- Série « On monte en master » de Mak0z
- Tolky Jeudi Newbie
- Totoriels de Yogo (millénium)
Beaucoup de sujet sont destinés à aider les joueurs débutant sur ce forum, par exemple :
- Le guide de Magus pour les zerg (ou en version pdf)
- Une explication du système de ligues du ladder
Si tu as la volonté de progresser et la capacité à accepter tes erreurs, alors la communauté est prête à t'aider personnellement. Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
- Tu peux utiliser le forum entraide pour venir demander des conseils sur ton jeu, avec un replay à l'appui. Cela ne sert à rien de venir dire « je ne sais pas quoi faire contre mass muta », mais si tu donnes un replay, la communauté pourra le regarder et te monter où tu ne respectes pas les règles d'or qui t'ont été présentées.
- Tu peux te rendre directement sur le chan Starcraft 2 « Entrainement entre NoOb P&T » (attention à ne pas mettre d'espace supplémentaire) sur lequel tu retrouveras des adversaires de ton niveau prêts à s'entraîner avec toi, mais aussi des joueurs de niveau gold, platine, diamant ou master prêts à observer des parties et à donner des conseils.
- Certains joueurs de niveau gold, platine, diamand, master sont prêts à accueillir des « étudiants » pour des séances de coaching, des ateliers, etc.
(sujet mis à jour - octobre 2012)