WCS Austin : it's ShoWTimE !
À deux jours du coup d'envoi des premiers WCS de l'année, à Austin, le Protoss ShoWTimE apparaît plus que jamais comme l’un des favoris du tournoi.
Alors que le Protoss allemand réalisait, il y a un peu plus d’un an, sa plus belle performance avec une victoire aux WCS Spring, il a offert une fin d'année sans éclats, au point de s'engager aux Global Finals de la BlizzCon sans grand espoir. Pour autant, son niveau de jeu reste constant et parmi les plus élevés de la planète, si l'on exclut la péninsule coréenne. ShoWTimE s'affiche non seulement comme le meilleur atout allemand, mais aussi comme l'un des meilleurs atouts européens pour remporter cette première compétition officielle de niveau mondial, dont les qualifications ouvertes démarreront le 28 avril, à partir de 18 heures.
Selon toi, quelles sont tes chances de remporter les WCS Austin ?
Je ne sais pas trop. Je vois maximum cinq joueurs très bons contre je pourrai avoir du mal, mais je peux battre n’importe qui du moment que je suis en bonne forme.
Toujours aussi confiant contre des Serral ou Nerchio ?
Oh oui, je viens de les battre tous les deux au qualifier Europe, même si c’était serré, je sais que je peux les battre à nouveau.
Et sur les autres continents ?
Je crains Neeb qui est très bon en PvP. Pour Major, il a un super MMR supérieur à 7000. Pour moi, c’est le meilleur Terran foreigner, mais je ne l’ai pas joué depuis longtemps.
Quel est ton match-up favori ?
Je préfère le PvZ pour sa richesse stratégique. Je peux y jouer de nombreux styles et builds orders. Mais je suis plus confiant en PvT, surtout depuis le nerf de la mine, puisque le style phénix/adepte est devenu très fort.
Que penses-tu du nerf de l’adepte envisagé par Blizzard ? ( - 10 PV)
C’est un nerf pour Protoss donc naturellement je ne suis pas enthousiaste, mais je ne pense pas qu’une baisse de 10 PV sur l’adepte changera grand chose. Vu la meta actuelle du PvT, je pense que ce nerf est justifié. Pour le PvT, je trouve ça honnête, pour le PvZ, ça risque d’être plus difficile à partir du moment où les Zergs disposent déjà de beaucoup de solutions contre les adeptes. Mais c’est difficile de dire comment 10 PV en moins vont influencer le jeu. En tout cas, en l’état, si les adeptes sont « nerfés », je ne vois pas à quoi pourrait ressembler le match-up.
En parlant de PvT, trouves-tu que la meta est bloquée ?
Oui, c’est bloqué au niveau de l’équilibrage, car les builds orders à base de tanks rendent les builds robo' peu viables, même si nous les controns mieux qu’avant. Du coup, on joue essentiellement phénix/adeptes, d’autant plus depuis le nerf de la mine. Il faudrait peut-être « nerfer » un peu le tank ou trouver une solution pour rendre les builds robo' un peu plus viables.
Pourquoi les Terrans européens éprouvent-ils autant de difficultés selon toi ?
Quand je regarde les Terrans foreigners, je les vois toujours se plaindre mais pas vraiment s’entraîner. Alors que des joueurs comme Neeb, Harstem et moi, nous nous entraînons dur toute la journée, y compris quand l’équilibrage ne nous est pas favorable. Eux, ils semblent vite abandonner. Mais je dois avouer que pour bien jouer Terran, il faut au moins y passer huit heures par jour. Whine less, play more !
Que penses-tu de la scène européenne actuelle ?
Elle est toujours en mouvement. L’année dernière on avait des Nerchio, Snute, Elazer ou moi qui dominions. Cette année, Serral apparaît comme le meilleur joueur zerg. Snute semble avoir perdu un peu. Et il y a tous les joueurs comme PtitDrogo, Harstem ou même DnS, qui a beaucoup progressé.
Regrette-tu de ne pas pouvoir jouer de Coréens plus souvent ?
Pas tellement, nous les avons joué à Katowice… et ça ne s’est pas très bien passé (ShoWTimE s’est incliné 5-8 en phase de groupe, seul Nerchio et Serral se sont qualifiés pour l’arbre principal, ndlr). On les joue parfois lors de tournois en ligne online, mais c’est facile de les battre a cause du délai. Personnellement, ça ne me dérange pas de jouer des Coréens, mais il faudrait pour cela pouvoir s'entraîner sur leur serveur car on aurait le même environnement, et les mêmes conditions de jeu. De toutes façons, je ne suis pas du genre à me plaindre des Coréens, j’aime le défi.
Quelle leçons as-tu tirées de ton année 2016 ?
Je me suis rendu compte que je pouvais être très bon quand je maîtrise un large éventail de stratégies et de build orders. Malheureusement, après Tours, je me suis rattaché à quelques builds seulement. Le but c’est de rester le plus imprévisible possible en restant optimiste.
ShoWTimE savourant son premier titre WCS, à Tours, l'année dernière.
Photo : Dreamhack / Adela Sznajder
Pourquoi as-tu choisi de suivre Lewellys à l’ArmaTeam ?
Lewellys m’a parlé de son projet et m’a dit qu’il allait former une nouvelle équipe après la dissolution de Millenium SC2. Aujourd’hui, de nombreux joueurs sont sans équipe, et peu d’équipes cherchent à recruter sur StarCraft II. J’apprécie Lewellys et j’ai saisi l’occasion de rejoindre l’ArmaTeam, mais globalement, cela n’a pas changé grand chose pour moi par rapport à Millenium.
Comment es-tu devenu joueur professionnel ?
Honnêtement, je ne sais pas vraiment. En finissant l’école, je ne savais pas trop quoi faire, étudier ou travailler. J’étais déjà GM, et je me suis donné six mois pour réussir. J’ai rejoint une équipe qui m’a offert un petit salaire. Et depuis ça continue.
Peux-tu décrire ta journée typique d’entraînement ?
Je me réveille vers 10h, puis je joue environs trois heures. Je prend une pause déjeuner jusqu’à 15 heures et je joue de nouveau trois heures. Je reprend une pause pour manger faire de l’exercice, puis je rejoue trois heures jusqu’à environ minuit, et je me pose pour regarder des VODs.
Je m’entraîne essentiellement sur le ladder, je fais des parties perso quand je lutte contre un build en particulier. Même chez Millenium, je ne jouais pas beaucoup Lilbow et MarineLord car on s‘affrontait régulièrement en tournois. Mais nous avons un groupe Skype entre Protoss foreigners, et nous y discutons beaucoup de stratégie.
Au vu de ses récents résultats, le chemin de ShoWTimE vers la finale semble tout tracé. Reste à voir ce que ses principaux adversaires, parmi lesquels Serral, Nerchio, Elazer, Neeb, Snute ou bien PtitDrogo préparent pour percer sa défense.
Poster un commentaire