WCS 2017 : à vos agendas !
Blizzard révèle enfin les derniers détails de la nouvelle facture de sa compétition officielle sur StarCraft 2. En même temps que le Livre des règles, l’éditeur a présenté les grandes dates de l’année compétitive.
Pour partir sur de nouvelles bases, solides et durables nous promet-on, l’éditeur a repris, nous promet-on encore une fois, les principaux ingrédients de la recette 2016. À savoir, deux régions bien séparées, et qui ne se rencontrent qu’à travers les fameux « Global Events » comme les IEM Katowice, unique compétition à avoir obtenu le précieux label et la « GSL vs The World », un nouveau format dont l'éditeur n'a pas encore révélé tous les détails, si ce n'est qu'il n'y en aura qu'une seule édition, du 27 au 30 juillet à Séoul. Du reste, comme en 2016, la Corée conserve le contrôle de sa ligue. Vous noterez l’emploi du singulier... puisque la Star League a tout simplement disparu. La Corée hérite en échange de nouveaux tournois baptisés « Super Tournaments ». Jusqu’à présent, c'est tout ce que nous savions des WCS 2017, mais voilà que l’éditeur du jeu lève le voile sur les conditions et modalités des World Championship Series, dont nous vous avions présenté le format en décembre. Lieux, dates et distribution des points... O'Gaming vous dit tout !
Demandez le programme !
Un simple manuel d’utilisation pour certains, le saint Graal pour d’autres, le livre des règles de Blizzard s’est dûment fait attendre. Compilé pour la première fois en 2015, le grimoire a mis les points sur les “i” après des années d’obscurité, aussi bien en matière de conditions d'éligibilité des joueurs que sur les étapes incontournables du circuit officiel. Cette année encore, il vient mettre les choses au clair alors même que la GSL et les IEM Gyeonggi font déjà partie du passé. Sans plus attendre, nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes du circuit compétitif qui rythmeront l'année StarCraft 2. À vos agendas !
Les tableaux ci-dessous vous en diront un peu plus sur les dotations en points et en cash associées aux événements des deux circuits compétitifs. (Cliquez pour agrandir l'image).
Règlement 2017 : les principaux éléments à retenir
La politique d’asile de Blizzard, qui s’est durcie au fil des ans, reste la même que pour 2016.
Ainsi, le circuit officiel (tout sauf la Corée) demeure complètement hermétique aux croisades sud-coréennes. Pour intégrer le circuit international, il faut avoir plus de 16 ans, être citoyen d’un pays du circuit ou, dans le cas où l’on serait Coréen, avoir résidé dans un tel pays plus d’un mois avant le premier match de la compétition et remporter au moins 100 matchs de ladder par mois sur le serveur de sa région d’accueil. À noter que le Japon quitte le serveur Asie du Sud/Océanie pour rejoindre le serveur Taiwan/Hong-Kong/Macao.
Chaque vainqueur d’un tournoi majeur (WCS, GSL ou Global Event) remportera un billet pour la BlizzCon (ou Global Playoffs).
Depuis ses débuts dans l’eSport, Blizzard a pris la mauvaise habitude de vouloir (trop) récompenser les gagnants. Aussi, mis à part à la première saison de WCS (celle au format coupe du monde), l’éditeur a systématiquement accordé un billet coupe-fil à ceux qui avaient remporté ne serait-ce qu’un tournoi majeur dans l’année, méprisant au passage l’esprit de résilience, de régularité et de dépassement de soi qui fait la force de toute compétition. À quoi bon remporter 4000 points avec une GSL si l’on est auto-qualifié à la BlizzCon par la même occasion ? Autant retirer ce système d’invitation, ou redistribuer les points aux autres participants pour favoriser la compétition et le suspens. Sachant qu’en remportant « ne serait-ce » qu’une GSL ou un WCS vous repartez respectivement avec 4000 et 3000 points, ce qui a largement suffit à se qualifier à la Blizzcon 2016 pour les joueurs du Circuit International, et quasiment suffit pour les Coréens. Et si l’on se réfère au fameux grimoire de Blizzard, on se rend vite compte de l’importance que l’éditeur apporte au système de points. Dans sa liste de « façons de se qualifier à la BlizzCon », la qualification par le biais du classement annuel arrive en troisième position… après la victoire d’un Global Event ou d’une GSL/WCS. Le vainqueur des prochains IEM Katowice sera donc directement envoyé à la Blizzcon, presque 10 mois plus tard…
Les cinq premiers joueurs du classement coréen et les quatre premiers du Circuit International pourront participer à la BlizzCon.
Exit les Cross-Finals entre la SSL et la GSL.
Si ce format avait le mérite de rassembler les quatre meilleurs joueurs du moment pour un spectacle d’anthologie, il faut avouer que la réalité a été loin de rejoindre nos attentes. La raison pour laquelle la suppression de ces finales transverses est une bonne chose tient à ce qu’elles ne délivreront plus de points inutiles à leurs vainqueurs, qui rappelons-le, venaient logiquement d’empocher un sacré paquet de points en se hissant en finale de l’un des deux tournois et même une qualification automatique à la BlizzCon en la remportant. Un non-sens blizzardien de plus qui s’efface discrètement.
Séparation il y a, mais confrontation il y aura.
Ce format « combat des titans » a toutefois été remplacé par un genre de « Global Cross-Finals ». Blizzard a annoncé la tenue de tournois baptisés « GSL vs The World » qui opposeront logiquement les meilleurs Coréens aux meilleurs Foreigners (plus de précisions à venir), sans toutefois répéter l'écueil des points de Cross-Finals, puisqu'il ne distribue pas le moindre point. Quatre fois par an, les planètes s'aligneront et les joueurs internationaux et coréens seront donc invités à se taper gentiment dessus, pour le cash et non pour les points.
Quatre saisons de WCS et non plus trois comme l’année passée.
Avec un majeur de plus que l'année dernière, les joueurs disposeront d'une cartouche supplémentaire pour se démarquer du lot. Il faudrait néanmoins pour cela que d’autres tournois viennent se greffer au cours de l’année, sans pour autant distribuer de points, mais au moins pour dynamiser la scène. En 2016, il n’y avait peut-être que trois tournois WCS, mais d’autres, comme les DreamHack Austin et Valencia étaient venus compléter le tout. Cette année, ces deux compétitions ont directement intégré le système WCS, en remplacement des DreamHack Tours et des IEM Katowice. Pour l’heure, il semblerait que la compétition StarCraft ne fasse plus étape à Tours et Leipzig. Dans son livre des règles, l’éditeur répète cependant à plusieurs occasions qu’il se réserve le droit d’ajouter de nouveaux tournois au cours de l’année, en Corée comme à l’international.
Hormis quelques modifications et remplacements de tournois par-ci par-là, on peut globalement dire que Blizzard a tenu sa promesse de réitérer son format de 2016. Evolution de la scène oblige, la structure ne pouvait rester inchangée. En attendant les IEM Katowice, dont le coup d'envoi sera lancé le lundi 27 février (à suivre sur notre chaîne StarCraft bien sûr), et si vous souhaitez en savoir plus sur les WCS, les classements et les tournois en cours et à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site flambant neuf de Blizzard dédié aux WCS, à retrouver ici.
3 commentaires
Le dernier lien, celui qui doit mener au "site flambant neuf de Blizzard" pour les WCS, est mal renseigné.
@Axonefr :
C'est corrigé ;)
Nos lecteurs sont formidables et ont l'œil vif ^^
Très bel article. En tant que site FR sur Starcraft, plus grosse chaine SC2 du pays, il serait sympa d'avoir des infos sur la disparition de la Dreamhack Tours, si OG en a. Aucun site n'en parle nulle part, à ma connaissance, c'est dommage et faire de l'info sur ce qui se passe en France autour de SC2 irait dans le sens de ce que vous faites, à savoir entretenir la hype autour de l'e-sport et de SC2.