Serral vs The Word
À l'instar de Neeb, Serral est venu l'an passé remporter un tournoi sur le sol coréen. Bien que très éloigné d'une GSL en terme de prestige et de préparation, les performances des foreigners en tournois deviennent de plus en plus fréquentes. Serral revient cette année défendre son titre à Séoul, et sera l'homme à abattre.
Region lock, fin de la Proleague, de la KeSPA et de la majorité des équipes, départs en retraite massifs des joueurs coréens, nouvelle extension facilitant la macro et réduisant la diversité du jeu, les raisons sont nombreuses pour expliquer la réduction de l'écart de niveau entre Coréens et foreigners. Une tendance qui ne devrait pas s'inverser sur StarCraft II, en cause le service militaire et l'absence de nouveau joueur côté coréen.
Alors que la dernière saison de GSL est en pause depuis bientôt un mois, 16 des meilleurs joueurs mondiaux se rejoignent à Séoul pour en découdre lors du GSL vs The World.
Dans le beau monde
Côté Corée on retrouve trois joueurs invités, le meilleur de chaque race au classement WCS : les deux champions de GSL Maru pour la saison 1 et Dark pour la saison 2, accompagnés du vainqueur du Super Tournament 1 Classic. Auxquels s'ajoutent cinq joueurs votés sur TeamLiquid : les deux finalistes des IEMs Katowice soO et Stats, Trap, finaliste de la GSL saison 2 et bien aidé par GorillA (joueur pro de League of Legends), TY, qui n'a pu faire mieux qu'un quart de finale cette année, et FanTaSy, grâce à sa communauté Broodwar.
Côté monde, quatre joueurs ont été invités, le meilleur de chaque race au classement WCS ainsi que le meilleur joueur chinois : TIME, demi-finaliste des Winter AM, Neeb les WCS Winter AM, SpeCial qui a fini second aux Spring et Serral qui a remporté les WCS Spring. Quatre joueurs ont également été votés parmi lesquels ShoWTimE et HeRoMaRinE, demi-finalistes aux Summer, Elazer, très loin devant aux votes grâce à son équipe et un YouTubeur polonais et enfin Reynor, le joueur Gamers Origin qui a souvent envoyé Serral au tapis cette année.
Beaucoup de beau monde donc, même si certains joueurs apparaissent bien plus menaçants que d'autres. Difficile de donner un favori mais Fantasy, TY, Elazer, ShoWTimE, TIME, Neeb ainsi qu'HeRoMaRinE semblent un cran en dessous des autres par rapport aux derniers résultats.
L'arbre du tournoi
Les matchs
Dark vs Elazer
Une des oppositions attendues de ce premier tour. Ces deux Zergs se sont déjà affrontés trois fois, dont deux fois en BlizzCon. Dark avait empêché Elazer d'accéder à la finale en 2016, mais le Polonais avait pu prendre sa revanche l'année suivante. Cette fois-ci, la situation semble très différente, Elazer n'a pas brillé cette année, alors que Dark vient de remporter la saison 2 de GSL.
soO vs TIME
TIME est l'un des joueurs qui atteste de la résurrection des Terrans hors Corée, même si une victoire se fait toujours attendre... depuis plus de trois ans maintenant. Quant à soO, il a enfin remporté un tournoi majeur cette année, les IEMs Katowice. Même si TIME est l'un des meilleurs joueurs que la Chine ait vu, il risque d'être un peu juste face à soO.
Maru vs Stats
Un classique des tournois GSL secondaires, ces deux joueurs se sont déjà rencontrés au premier tour du Super Tournament 1, et en demi-finale du GSL vs The World l'an passé. À chaque fois à l'avantage de Stats. Si Maru semble quasiment invincible face à Protoss en GSL, dans ces tournois, il s'est fait éliminé par l'un d'entre eux lors des cinq dernières éditions. C'est le choc du premier tour, entre deux favoris du tournoi.
Maru brille en GSL, mais beaucoup moins sur les tournois courts
Neeb vs ShoWTimE
Deux joueurs qui évoluent maintenant dans l'ombre de Serral et de Reynor. Neeb est assez loin de son niveau de 2017, année pendant laquelle il avait dominé la scène WCS. ShoWTimE lui, est également plus discret ces dernières années. Mais ils ont tous deux fait de bonnes performance aux WCS cette année avec une demi-finale chacun. Un PvP assez indécis alors qu'ils devront affronter au prochain tour Maru ou Stats...
Serral vs TY
Un premier gros test dès l'entrée pour Serral avec l'un des meilleurs Terrans coréens TY. Ces deux joueurs se sont d'ailleurs affrontés il y a un peu plus d'un mois en finale de la Home Story Cup, lors de laquelle Serral l'avait emporté de justesse 4 à 3. Tous deux peuvent gagner, TY pourra compter sur une bonne préparation et Serral sur ses builds très travaillés, et ses terrans infestés toujours buggés en late game...
Trap vs HeRoMaRinE
HeRoMaRinE est le Terran fort actuellement en Europe. Il a atteint deux fois les demi-finales avant d'y perdre face à Serral ou Reynor cette année. Trap connaît sa meilleure année depuis longtemps, après un top 4 en saison 1 de GSL, il est parvenu jusqu'en finale en saison 2. Alors que les autres membres de son équipe Jin Air ont connu une baisse de régime, il a su porter haut ses couleurs et revenir sur le devant de la scène. Il sera l'un des favoris du tournoi.
Trap, nouvel homme fort chez Jin Air Green Wings
SpeCial vs Reynor
Le meilleur Terran et le meilleur Zerg foreigners actuellement se font face dès le premier tour. Reynor semble cependant assez loin devant le Terran Mexicain puisqu'il a déjà remporté deux tournois WCS cette année. Ils se sont d'ailleurs croisés en demi-finale du dernier tournoi WCS, et Reynor l'avait emporté 3 à 1. SpeCial, fort de son style hérité de la Proleague, basé sur la préparation, pourrait peut-être surprendre le jeune Italien.
Classic vs Fantasy
Une des oppositions qui semble la moins équilibrée de ce premier tour, Classic a atteint le top 4 de chaque tournoi coréens cette saison, et a remporté le Super Tournament, alors que Fantasy n'est pas ridicule en GSL, mais très loin du top 8 coréen. Il semble inimaginable que le 22e au classement WCS KR puisse faire tomber le second, tant l'écart de niveau est grand.
Si beaucoup espère encore une finale entre Maru et Serral, possible vu l'arbre, la route jusqu'à la finale est encore très longue pour les deux. Tout peut arriver dans ce tournoi qui commence ce jeudi, à partir de 19 heures, sur O'Gaming TV.
Poster un commentaire