SC2 : le phénix peut-il renaître de ses cendres ?
Alors même que l’eSport prend son envol avec l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs comme le PSG ou Canal + et que certains joueurs LoL signent des contrats aux montants jamais atteints, la scène Starcraft 2 traverse une crise existentielle. La rédac' dresse le bilan.
Période post-blizzcon oblige, le circuit officiel est en stand-by. Dans l’attente des annonces sur le format des WCS 2017, et dans un climat délétère en Corée du Sud, rares sont les équipes et les joueurs à s’imaginer un avenir radieux. L’avenir de SC2 appartient à celui qui fera le premier pas. Et à ce petit jeu, aucun des acteurs de l’écosystème ne semble vouloir se mouiller. En attendant, les joueurs comme les organisateurs de tournois semblent un peu déserter la licence de Blizzard. La rédaction O'Gaming fait le bilan et dresse les contours de la scène compétitive pour l’année 2017.
Grandeur et décadence de la scène coréenne
Personne ne niera que la Corée du Sud est le berceau de l’eSport intergalactique. C’est elle qui a donné naissance à ce phénomène aujourd’hui planétaire et multidisciplinaire. Face à l’érosion de son public, la scène coréenne n’a jamais été aussi proche de l’implosion.
La sortie du troisième et dernier volet de la saga Starcraft 2, Legacy of The Void, devait redonner au spectacle sa vigueur d’antan et effacer les stigmates d’une inter-saisons 2015-2016 particulièrement dévastatrice. Les deux organisateurs historiques que sont la GomTV (puis AfreecaTV) et SPOTV ont réédité leurs tournois respectifs, la GSL et la SSL, mais cela n’a pas suffit à interrompre l’hémorragie. Il n’y aura eu que deux saisons de chacune de ces ligues, agrémentées d’un mini-tournoi transversal pour chaque saison. Blizzard ayant décidé de resserrer les boulons du region-lock, isolant un peu plus encore la péninsule coréenne du reste du monde, les opportunités de gains se sont vite asséchées. Aussi, de nombreux grands joueurs coréens ont dû se résigner à tirer leur révérence.
La chute de Life a précipité celle de Starcraft 2 en Corée.
Crédits : GHOSTCLAW
Cette année 2016 a vu les départs des légendes Jaedong, MC, DongRaegu et MarineKing. Mais également de toute une ribambelle de joueurs de second calibre comme MyuNgSiK, Seed, Impact, Sorry, Sacscri, Hack, Zoun et San. D’autres encore ont dû s’acquitter de leurs devoirs civiques et s’engager dans leur service militaire comme Polt, Taeja et probablement HyuN.
Le clou du spectacle aura sans conteste été la dissolution des équipes de Proleague. Le même jour, KT Rolster, SK Telecom T1, Samsung Galaxy et CJ Entus annonçaient la cessation de leurs activités sur Starcraft 2. Il ne restait alors plus que Jin Air Green Wings, MVP et Afreeca Freecs. Cette dernière s’est finalement rangée après la HomeStory Cup, pourtant remportée par l’un de ses poulains, le Protoss Patience. Deux semaines plus tard, c’était au tour de la mythique MVP de clore son histoire, après une victoire et trois finales de la GSTL et une reconversion manquée en Proleague.
Une diaspora à la sauce kimchi
« Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute la scène SC2 s’est évaporée. Toute ? Non ! Un petit village d'irréductibles joueurs résiste encore et toujours à l’implosion…»
Les dissolutions successives des équipes emblématiques de la scène Brood War comme de la scène SC2 ont libéré toute une horde de joueurs aussi talentueux que décontenancés par leur soudain retour sur le mercato. Si un certain nombre a décidé de quitter le ring, il en est d’autres qui ont choisi de se battre et de poursuivre leur épopée sur Starcraft.
L’absence de structures coréennes et d’annonces quant à l’avenir de la GSL ont provoqué une vague migratoire des joueurs coréens. ByuN fut le premier à sentir le coup. Le Terran, vainqueur de la prestigieuse GSL alors qu’il était sans équipe, a lancé le mouvement en rejoignant les rangs de la Team Expert, héritière de la défunte Team Acer. Le protoss Hero, longtemps placé dans l’écurie Team Liquid, a pour sa part signé chez Team Revolution. Quant à Solar, il porte désormais les couleurs de l’équipe Splyce, qui réalise par la même occasion une entrée fracassante sur le RTS de Blizzard.
For the Swarm! pic.twitter.com/uM3LWnytd1
— Splyce (@Splyce) 1 décembre 2016
De quoi redonner du baume au cœur aux foules de supporters qui craignaient de voir les plus grands tomber les gants. Du baume au cœur, l’équipe myInsanity nous en a également redonné en recrutant le Zerg Golden, très actif sur son stream.
Bien d’autres étoiles coréennes pourraient suivre le mouvement. À ce jour Stats, ByuL, soO et Armani ont fait savoir qu’ils recherchaient une équipe. Le départ de Ryung de MVP ne présageait rien de bon. L’équipe a récemment officialisé son extinction et ses joueurs devraient donc rapidement se tourner vers de nouvelles structures. Du côté de CJ Entus, qui a profité de la dissolution de son line-up Starcraft pour ouvrir une section LoL, ses joueurs Bunny et Hush ont rapidement trouvé refuge chez DuSt Gaming.
Contract is over. I'm free
— 한지원 (@Sc2_ByuL) 30 novembre 2016
I'm looking for a new team!
— 김대엽 (@SC2_Stats) 1 décembre 2016
Please send a message!
Le brouillard s’étend sur l’Europe
Le vieux continent n’affiche pas tellement plus de résilience. En l’espace d’un an, ce sont au moins quatre équipes qui ont fermé leurs portes, sans compter la Team Acer, ressuscitée en Team Expert. Ainsi, les obscures Team Gravity, Nuovo Gaming et Euronics Gaming semblent avoir quitté la partie.
La scène internationale reposant principalement sur les WCS de Blizzard, c’est avec une grande incertitude que les joueurs comme les spectateurs appréhendent l’année 2017. Par conséquent, certains joueurs ont fait part de leur inquiétude voire de leurs intentions de tourner la page Starcraft 2.
Dans la foulée d’un BO5 de toute beauté contre ByuN, le français MarineLorD a ainsi publié le tweet suivant :
GG to byun that was a decent show considering how strong he is, i'll do a twitlonger soonTM concerning my future
— Alexis (@M_Marinelord) 30 novembre 2016
Quelques jours plus tôt, le zerg Firecake s’est fendu d’un billet critique sous forme d’une vidéo de 45 minutes publiée sur YouTube. Il y livre son analyse du déclin de l’eSport sur Stacraft 2, mentionnant tout à tour l’inactivité de Blizzard à rééquilibrer le jeu, la difficulté pour les joueurs de s’adapter aux différents volets du jeu, ou bien l’absence d’un système de récompenses telles que les skins et voix, débarqués il y a seulement quelques semaines, moyennant des transactions en argent. Pour expliquer le départ à la chaîne des joueurs, Firecake évoque une forme de cercle vicieux : sans annonce de tournois, les équipes ne recrutent pas, et les joueurs désertent. Étant donné que les joueurs désertent, il y a moins de tournois et de sponsors et ainsi de suite.
Ainsi, en prenant la scène inter dans sa globalité, l’année 2016 aura déjà eu raison de Lilbow, VortiX, Happy, Naniwa, GoOdy, Desrow, Morrow, Tefel et Sen. D‘autres comme Firecake et MarineLorD, ont seulement exprimé leur incertitude.
À l’instar des joueurs du pays du matin calme, un bon nombre d’Européens et d’Américains refusent d’abandonner. Le très en forme Elazer est ainsi en recherche d’équipe, tout comme Demuslim.
Le phénix qui renaît de ses cendres
Comme l’année passée, Blizzard a patiemment attendu l’inter-saisons pour déployer une mise à jour colossale. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un nouvel opus, mais d’un simple patch. Pour autant, c’est bien la première fois dans l’histoire du jeu qu’un simple patch entraîne une telle refonte du gameplay. Une manière de nous rappeler que même après six années d’existence le jeu ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets.
L’eSport Starcraft n’a pas non plus signé son arrêt de mort. Loin de là. La persévérance de ses joueurs, même les plus discrets et dont la carrière n’a jamais fait d’émules, montre que le jeu est bel et bien vivant et que son histoire reste encore à écrire. Plutôt qu’à une disparition, c’est peut-être bien à une renaissance à laquelle nous pourrions assister. Rappelez-vous les précédentes vagues de migration coréennes. Elles n’avaient pas tué la scène internationale. Au contraire, elles avaient permis aux joueurs foreigners d’enfin pouvoir se mesurer aux Coréens de manière régulière et de progresser comme jamais.
Si la GSL et les WCS n’ont pas encore fait d’annonce officielle quant à leur futures compétitions, il reste bien des tournois à se mettre sous la dent. Malgré le calme plat du côté de Blizzard, l'éditeur a tout de même commencé à teaser le map pool de la première saison WCS. Total Biscuit a lui-aussi insinué que les Shoutcraft Kings continueront l’année prochaine. 2017 commencera d’ailleurs en fanfare avec les WESG et leur cagnotte de plus de 400 000$ !
Trois des quatre maps de la saison 1 WCS : Proxima Station, Paladino Terminal et Abyssal Reef.
D’ici là, le calendrier sera bien rempli ! Dès ce week-end, la World Cyber Arena sera l’occasion de revoir les meilleurs foreigner en découdre face aux tout meilleurs Coréens. Ptitdrogo, Nerchio, Scarlett, Kelazhur se rendront en Chine pour se frotter à ByuN et Patience notamment.
Du 16 au 18 décembre, les irréductibles IEM partent à la conquête de la Corée du Sud. Et cela faisait bien longtemps que nous n’avions plus assisté à des qualifications aussi remontées ! Les trois jours de qualifications nous auront gratifié d’un niveau de jeu rarement vu cette année. Ils auront permis de redonner leur chance à d’anciennes gloires déchues du jeu. Maru, soO, ByuL et même jjakji ont en effet décroché leur ticket pour batailler contre les quatre superstars de l’année 2016 que sont Dark, Stats, Zest et ByuN.
2017 pourrait également être l’année d’une révolution dans le jeu vidéo. Comme vous le savez, Blizzard et DeepMind se sont associés pour développer une intelligence artificielle à même de battre les meilleurs. La semaine dernière, c’est le grand rival de Google (maison-mère de DeepMind) qui a rejoint la course. Yann Le Cun, à la tête de la division intelligence artificielle de Facebook a lui-aussi publié quelques infos sur un programme de deep learning spécifiquement conçu pour créer des bots sur le jeu de stratégie de Blizzard.
En attendant d'en savoir un peu plus sur l'avenir de votre RTS favori, l'équipe O'Gaming ne va pas chômer ! Il suffit de jeter un oeil au planning de la semaine du 5 au 11 décembre pour voir la programmation pour le moins épique qui vous attend. Entre les UnderDogs, les finales International TopDogs et les Shoutcraft Kings, le crew vous a réservé une grosse, une énorme surprise de Noël, dont la teneur sera annoncée à partir de 20h mercredi, sur la TV qui poutre.
3 commentaires
"Quelques jours plus tôt, le zerg Firecake s’est fendu d’un billet critique sous forme d’une vidéo de 45 minutes publiée sur YouTube"
C'est pas plutôt le caster Anoss??
Bonjour,
Non, il est bien question d'une vidéo de Firecake. Je t'invite à la regarder "The e-sport death of Starcraft 2 : Dead game or not daed gmae ?". Celle d'Anoss remonte à il y a quelques temps déjà.
Merci pour ce récapitulatif qui résume bien la situation - vivement que Blizzard réagisse !