d

02 févr. 2018 - Scribble StarCraft 2

Qualifications WESG : la bataille du Nouveau Monde

Qualifications WESG : la bataille du Nouveau Monde

De jeudi à dimanche, O’GamingTV commente pour vous les qualifications américaines pour les WESG 2017, le gargantuesque tournoi d’Alibaba. Petit passage en revue des troupes en présence.

 

Comme pour les qualifications européennes, les douze joueurs participant à cette ultime phase de qualification ont d’abord dût se battre en mini-régions, voire des pays, selon l’importance du vivier de joueur en question. Les compétiteurs nous viennent ainsi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique ou encore d’Argentine ou du Pérou.
 

 


Le tableau sans divulgachage
Source : Liquipedia


Le combat pour le premier rôle

D’abord, il y a l’avant-garde américaine. Celle à laquelle nous sommes habitués depuis des mois si ce n’est des années. La crème des joueurs d’outre-Atlantique. À savoir, la Canadienne Scarlett, le Mexicain SpeCial (alias MajOr), le Brésilien Kelazhur, et bien évidemment l’Américain Neeb, actuel  « héraut » de la foreignie. Si l’enjeu n’est pas tout à fait à la mesure de l’événement final – sept des douze joueurs impliqués sont assurés de décrocher leur billet pour Changzhou – le spectacle ne manquera pas d'être au rendez-vous.

En effet, ce tournoi qualificatif fera office de tremplin pour élire le plus solide talent de la région. La rivalité entre SpeCial et Neeb nous a offert les combats les plus haletants lors des WCS 2017. Elle devrait naturellement rejaillir à l’occasion de cet événement local. Les deux génies américains ont d’ailleurs été stoppés dans leur élan de conquête, en se faisant chacun éliminer en demi-finale des derniers WCS par deux européens, Serral et ShoWTimE. Enfin, l’ordre inter-galactique revient à la normale. Chacun a été placé dans un groupe, de quoi nous garantir un duel au sommet dans l'arbre final.

 


SpeCial alias MajOr a créé la surprise de la BlizzCon 2017 en se frayant un chemin jusqu'en demi-finale.
Crédits : Blizzard.

 

Les forces en gestation

Quant à Scarlett et Kelazhur, tous deux doivent tenter de rebondir après une reprise de saison complètement manquée à Leipzig. La première s’est fait sortir dès les poules par les deux experts du ZvZ que sont Serral et Namshar. Le second s’est également fait éjecter au premier tour, terminant bon dernier de son groupe. Tous deux disposent pourtant de très bons arguments pour prétendre à la victoire. La joueuse Zerg s’est récemment illustrée sur les terres de StarCraft II, en surmontant le RO16 de la GSL, tombeuse de Billowy et de nul autre que le champion du monde en titre Rogue, dans un match up ZvZ qui lui avait ironiquement fait défaut à Leipzig.

De son côté, bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de briller de quelque manière que se soit depuis la BlizzCon, le Brésilien Kelazhur peut se targuer d’avoir réalisé une année 2017 exceptionnelle : une régularité exemplaire en WCS (avec une demi-finale à la clé) agrémentée de plusieurs titres de Copa America. Il représente, avec MajOr, l'une des dernières forces vives des rangs Terran, désertés un peu plus chaque année. Et c'est d'ailleurs le Brésilien qui a passé la vitesse le premier.  Au premier jour de phases de groupes, le Terran campe la seconde place du groupe B derrière Neeb après avoir battu Scarlett 2-0. La Canadienne, elle, a dégringolé en bas de tableau, avec un médiocre 0-4. Et pour cause, elle a rencontré sur sa route les deux favoris du groupe. Son score devrait nettement s'améliorer les jours suivants. 

 


Kelazhur sur la scène des WCS Jonkoping, l'année dernière.
Crédits : Helena Kristiannsson/DreamHack.

 

Les underdogs

Qualifications locales oblige, d’anciennes têtes refont parfois surface. C’est le cas de CatZ, représentant du Pérou et manager de l'équipe Root Gaming. Mais aussi de nouvelles têtes, avec la présence de EGG pour l’Argentine, de Halfbreed pour le Chili et de eGGz pour la Colombie. Leur chances de qualification sont évidemment très minces. Mais au vu du nombre de places qualificatives, nous ne sommes jamais à l’abris d’une surprise.

La grande inconnue de cette qualification américaine, c’est surtout la forme des joueurs puCK, Semper et JimRising. De calibre inférieur aux têtes de pont des Amériques, ces trois joueurs n’en sont pas moins des habitués de la compétition, capables de réaliser de petites performances ici et là, comme la récente victoire de JimRising sur GuMiho à l’OSC Championship 5. Sur un malentendu, ou une très bonne préparation, l’un d’entre eux pourrait tout à fait l’emporter sur un joueur du haut du panier. C'est déjà le cas de Semper, l'habitué des Underdogs, qui s'est affranchit de SpeCial hier. L'autre surprise, c'est puCK, qui profite de la défaite du Mexicain pour caracoler en tête du groupe.

Regarder les qualifications américaines aux WESG, c’est s’assurer de retrouver de vieilles rivalités entre quatre des tout meilleurs joueurs foreigners et d’assister à un possible renversement des rôles. Cela se passe évidemment sur O’GamingTV, vendredi, samedi et dimanche.

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.