d

25 oct. 2017 - Nepou StarCraft 2

Présentation des groupes A et B

Présentation des groupes A et B

La BlizzCon 2017 n'a jamais été aussi proche, la rédaction revient sur les groupe A et B des finales WCS, leurs favoris et leurs outsiders.

Avant les feux de la rampe d'Anaheim, il ne reste qu'une dernière marche, la phase de groupe. Quatre joueurs s'affrontent dans chacun des quatre groupes au format GSL. Les deux meilleurs passent, les deux suivants n'auront que leurs yeux pour pleurer (et 14 000 $ de récompense tout de même). Dans le groupe A, s'affrontent deux Coréens et deux foreigners. Stats, TY, Special et Snute. De même, dans le groupe B, se seront  soO, Nerchio, Rogue et Neeb qui s'affronteront pour vos beaux yeux (et une place dans l'arbre final).

 

Groupe A : TY, 11 ans de voyage

Parler d'un groupe, c'est prendre un point de vue, faire un choix. Chacun des groupes sera ainsi précédé du pronostic de votre serviteur (et qui n'engage que lui). Prendre position, risquer la critique c'est tout autant le sel de l'existence que de cannon rush un Zerg. Ainsi, pour moi, le premier joueur du groupe A sera TY. Il sera suivi de Stats, puis de Snute et enfin de SpeCial

 


TY, en route vers un autre titre ?

 

De Baby à TY, de Broodwar à Starcraft 2

Depuis 2006, Jun Tae Yang joue à un seul jeu, StarCraft. Enfin, un, ça serait plutôt deux puisqu'il est passé du premier opus au second lors de la saison 2011-2012. Mais tout de même, dans un monde de l'e-sport marqué par la brièveté des carrières, peu sont les joueurs professionnels qui peuvent se targuer d'être en activité au plus haut niveau depuis plus de 10 ans. TY devrait-il donc être considéré comme un papy de l'e-sport ? Que nenni ! Âgé seulement de 23 ans il a, en fait, commencé sa carrière à 12 ans. C'est de là que lui vient son pseudonyme initial, Baby. Persévérer, se battre, est dans l'ADN de TY. Saison après saison, compétition après compétition, il a grandi et son jeu avec lui. 

Certains pensent que ce qui défini un grand joueur c'est sa capacité à gagner, à remporter des tournois et à se maintenir au plus haut niveau. Pour moi, il s'agit plutôt de la définition d'un bon joueur. Le grand joueur, c'est celui qui est capable de surmonter l'adversité et persévérer, pour enfin, éventuellement, rencontrer le succès. Un grand joueur ne se définie pas seulement par ce qu'il fait, mais par ce qu'il doit affronter. TY est de cette trempe, il en a la persévérance et la qualité. Persévérance car ce n'est que cette année, après 11 ans de carrière professionnelle qu'il remporte pour la première fois un tournoi majeur. Mais pour être un grand joueur, il faut aussi être bon. En remportant tour à tour les WESG et les IEM World, TY a montré qu'il était capable de dominer ses adversaires par la qualité de son jeu et non par la simple force de sa persévérance. Ayant remporté les deux tournois d'ambition et d'envergure mondiale de la saison, il est logique de considérer Tae Yang comme un candidat majeur à la victoire finale dans cette BlizzCon. Cependant, avant de remporter le tournoi, il lui faut dominer son groupe. Il en a le niveau et les compétences, il ne lui reste plus qu'à faire.

 

 

Stats le sous-estimé

Il n'y a pas de grand joueur sans grand adversaire et quel meilleur opposant que Stats pour faire briller TY. Après une saison stratosphérique, le Protoss devrait dominer la scène coréenne du haut de sa première place au classement WCS. Il n'est pourtant pas celui que les commentateurs et analystes placent premier dans leurs prédictions pour la compétition à venir. N'a-t-il pas récemment montré sa fébrilité lors de la GSL Super Tournament 2 ? Ne confondons pas, néanmoins, difficultés en PvZ et baisse de forme. Perdre contre Solar et, en ligne, contre Elazer n'est pas très glorieux pour le numéro 1 coréen. Cependant, aucun Zerg de ce niveau n'est présent dans sa poule et sa forme actuelle contre Terran est bien plus reluisante avec trois victoires successives contre GumiHo, INnoVation et TY. Il faut se méfier de l'eau qui dort, et mésestimer Stats pourrait être une erreur fatale pour nombre de compétiteurs.

 


Stats, numéro 1 du classement coréen, mais pas numéro 1 mondial.

 

Snute et SpeCial : les faire-valoir sont de sortie

Du Mexique à la Norvège il y a un monde. De même, de Snute à SpeCial il y a un écart majeur de caractère. Pourtant, au-delà de ces divergences il y a un point commun, une caractéristique similaire. Ils sont foreigner. Dans une compétition à quatre où seuls deux passeront, ils sont ainsi la cible privilégiée de dangereux Coréens. N'ayant rien à perdre ils ont tout à gagner. Verra-t-on donc Snute prendre des risques et SpeCial adapter son rythme de vie afin d'absorber le (léger) décallage horaire ? Rien n'est moins sûr tant ces deux joueurs ont des styles et des personnalités bien établies. Si des foreigners peuvent espérer avoir leur chance dans cette compétition, ils n'en font certainement pas partie. Tous deux doivent espérer être dans un bon jour, de même que prier pour que leurs adversaires s'effondrent, afin d'avoir la moindre chance de succès.

 


Un groupe difficile pour Snute.

 

 

Groupe B : Zerg extravaganza

Nouveau groupe, nouveau pronostic. Alors que les Zergs sortent en force, un petit foreigner résiste encore et toujours à l'envahisseur, Neeb. Cependant, et au vu de la composition du groupe, il ne devrait être en mesure de jouer que la deuxième place. En effet, le récent vainqueur du GSL Super Tournament 2, Rogue, est dans la place et pas pour rigoler. Si tant soO que Neeb pourraient légitimement prétendre à la deuxième place, la partialité journalistique nous fait préférer le Protoss américain. Le Coréen devrait s'adjuger la troisième place, devant Nerchio, bon dernier.

 


Le trailer de Legacy of the Void, métaphore de ce groupe B

 

Rogue : meilleur Zerg du monde ou faux espoir ?

Pour Rogue, ça s'est vraiment joué sur le fil du rasoir. Avec seulement 150 points d'avance sur son poursuivant, sOs, il ne s'est qualifié qu'à la faveur d'une double performance phénoménale en cette fin de saison. D'abord, un titre lors des IEM Shanghai où il pulvérise Dark (3-0), ByuN (3-1) et herO (4-1). Ensuite un titre, lors du GSL Super Tournament 2 où il bénéficie du simple top 8 de sOs pour gratter sa place à la BlizzCon. Il y écrase Maru (3-0), Dear (3-1), INnoVation (3-2) et encore herO (4-3). Inutile, donc, de tergiverser, Rogue est en forme. Ayant dominé, avec la manière, certains des meilleurs joueurs de la planète, certains au sein même de la rédaction le considèrent comme le meilleur Zerg de la planète. Son ZvZ stratosphérique contre Dark et son ZvP particulièrement solide le placent comme le favori de son groupe. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la saison de Rogue s'est déroulée dans l'ombre plutôt que sous le feu des projecteurs. A-t-il bénéficié d'un mois de bonne forme ou est-il au sommet du monde ? La BlizzCon est une occasion en or pour répondre à cette question.

 


Tu peux pas test.

 

L'éternel second contre le tueur de Coréens

L'intérêt de ce groupe B ne réside pas tant dans l'identification du premier joueur du groupe que dans celle du second. D'un côté, venu tout droit de Séoul, c'est le Poulidor des claviers, soO. Avec deux deuxième places en GSL cette saison, le Zerg revient à son plus haut niveau. Solide dans tous les match-ups, il est particulièrement à l'aise en ZvZ et en ZvP, son point faible étant les Terrans. Chance pour lui, il n'aura pas à en affronter avant l'arbre final. Il peut donc se concentrer sur ses points forts pour espérer passer son groupe. Cependant, la tâche ne sera pas de tout repos alors que le meilleur foreigner détient également une chance de qualification. Dominant totalement la saison foreigner, avec trois saisons remportées sur quatre, Neeb n'a pas réellement de challenger hors du Pays du Matin calme. Leur opposition sera probablement dantesque, mais également inédite. Les deux joueurs n'ont, en effet, à leur actif qu'un simple bo1 joué il y a plus d'un an. À l'époque, l'américain avait emporté la manche mais il est réaliste de dire que cette rencontre ne veut pas dire grand chose à l'aune de ces WCS Global Finals. Le match est incertain et, plein de bonne foi foreigner, votre rédacteur préféré (moi !) privilégie le Protoss. Quel que soit le vainqueur, ce match promet d'être épique et ravira les petits, les grands et le canapé de la caverne.

 


Le champion foreigner triomphera-t-il encore des implacables Coréens ?

 

Bien peu traité dans cette preview, Nerchio ne devrait que faire le figurant dans cette phase de groupe. Il disposera cependant d'une place privilégiée pour assister au déferlement de skill qui nous attend. Nous, simple viewers, profiterons du spectacle depuis le studio d'O'Gaming que vous pourrez retrouver Jeudi à 18h.

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.