Patch 6.5 : Retour des champions oubliés !
Bonjour joueurs et joueuses de League of Legends ! C'est l'heure du patch notes ! Il est plus court que les précédents mais les changements apportés aux champions sont plutôt intéressants. Nous vous laissons découvrir tout ça.
Changements sur les champions
Azir
Correction d’un bug à cause duquel Azir pouvait enchaîner ses compétences de base alors qu’il n’avait pas assez de mana pour toutes les compétences impliquées.
Correction de différents problèmes à cause desquels Azir pouvait involontairement annuler son attaque de base ou devenir totalement incapable de lancer une attaque de base.
Les compétences d’Azir peuvent désormais être enchaînées durant les attaques de base.
Les Disques solaires apparaissent désormais sur la minicarte.
Z – Dresse-toi !
Lance désormais correctement un délai de récupération interne de 1.5 seconde quand la compétence est utilisée sur une tourelle.
Notre avis : Riot devrait renommer Azir en tant qu’Empereur des bugs à la place d’Empereur des sables.
Gnar (up)
Dégâts d’attaque de base : 48 → 51
Passif – Rage génique
Affiche désormais précisément le montant de la portée supplémentaire dont profite Gnar en forme Mini.
R – GNAR !
Correction d’un bug à cause duquel les sbires et les monstres projetés par GNAR ! subissaient des dégâts après un bref délai, et non à l’atterrissage.
Notre avis : Gnar, serais-tu considéré comme un AD carry pour recevoir ces quelques dégâts d’attaque de base ? Ce changement fait suite à la disparition du petit Yordle de la toplane. Il est cependant difficile de déterminer si ça sera suffisant pour qu’il revienne gêner ses adversaires.
Hecarim (up)
E – Charge dévastatrice
Le bonus de Charge dévastatrice en vitesse de déplacement est désormais multiplicatif.
Distance de repoussement : 300 → 250 – 450 (selon la distance parcourue)
Affiche désormais le niveau de repoussement et la vitesse de Charge dévastatrice dans la barre des buffs.
Correction d’un bug à cause duquel Charge dévastatrice pouvait permettre à Hecarim de se déplacer tout en étant immobilisé.
Notre avis : serait-ce le retour du poney sur la toplane ? Hecarim profitait beaucoup de l’enchantement Doux foyer qui est à présent automatique. Changer sa vitesse de déplacement sur Charge dévastatrice devrait l’aider à courir sur la carte comme un petit poney qui va emmener ses adversaires dans un pays magique : celui de la mort.
Jarvan IV (up)
Z – Égide dorée
Délai de récupération : 20/18/16/14/12 secondes → 12 secondes à tous les rangs
R – Cataclysme
Coût en mana : 100/125/150 → 100 à tous les rangs
Inflige désormais des dégâts à toutes les cibles piégées dans le Cataclysme.
Notre avis : petit conseil : criez « Demacia ! » sur plusieurs ennemis, ça sera nettement plus efficace à présent. Ce sont là des changements appréciables pour Jarvan IV qui n’était sur la Faille qu’occasionnellement. Les teamfights lui seront bien plus profitables.
Kog’Maw (nerf)
Stat de croissance en vitesse d’attaque : 1.5% → 3.5%
A – Bave caustique
Coût en mana : 60 → 40
Z – Barrage bio-arcanique
N’augmente plus passivement la vitesse d’attaque.
Inflige maintenant 5/10/15/2/25 points de dégâts de base supplémentaires à l’impact (au lieu d’un minimum de 15 points de dégâts).
Notre avis : Kog’Maw était une machine de guerre boostée à la vitesse d’attaque : c’est fini à présent. Ses dégâts et sa vitesse d’attaque ont été réduites et ce nerf sera bien plus utile que le précédent.
Nautilus (nerf)
E – Répliques
Dégâts par vague : 60/95/130/165/200 → 55/85/115/145/175
Notre avis : bonjour, je m’appelle Nautilus, je faisais des ravages sur la toplane en tuant vite les vagues de sbires et en harassant mes adversaires. Maintenant, j’y arrive moins bien.
Pantheon (nerf)
E – Crève-cœur
Dégâts de base totaux contre les champions : 80/140/200/260/320 → 80/130/180/230/280
Ratio total contre les champions : 3.6 dégâts d’attaque supplémentaires → 3.0 dégâts d’attaque supplémentaires
Dégâts infligés aux monstres : 50% → 60%
R – Météore
Coût en mana : 125 → 100
Ne rend plus de mana en cas d’annulation.
Délai de récupération en cas d’annulation : 10 secondes → 30 secondes
Notre avis : difficile de dire que c’est un nerf bien mérité lorsqu’on voit le champion assez rarement. Cependant, ses dégâts étaient bien présents et les voir réduits nous permet de savoir qu’on pourra le contrer en cas d’attaque.
Quinn
A – Assaut aveuglant
Correction d’un bug à cause duquel les attaques de base renforcées de certains champions dont la vue était étrécie pouvaient rater leur cible.
Notre avis : on avait dit vue réduite, pas totalement aveuglé. Pour les champions concernés, c’est un soulagement.
Renekton (up)
E – Tranche et coupe
Tranche génère désormais de la Fureur (et plus seulement Coupe).
Fureur générée contre les sbires : 2.5 points de Fureur → 2 points de Fureur
R – Dominus
PV supplémentaires : 200/400/800 → 250/500/750
Notre avis : petit coup de pouce pour le crocodile qui aura un meilleur début de partie avec ces modifications. Il devrait donc pouvoir tenter de reprendre son trône sur la toplane.
Shen
R – Soutien indéfectible
Augmente la visibilité du bouclier de Shen pendant la canalisation.
L’écran de l’allié ciblé est désormais teinté durant la canalisation de Soutien indéfectible.
Notre avis : Shen, tu n’es plus un si bon ninja, on te voit venir.
Sejuani (up)
Z – Fléau du blizzard
Augmentation de la vitesse à laquelle l’attaque de base de Sejuani est réinitialisée.
E – Permafrost
Dégâts : 60/90/120/150/180 → 80/105/130/155/180
R – Prison de glace
L’indicateur de ciblage montre désormais la zone d’effet.
Notre avis : Sejuani ne faisait plus partie des picks de jungle, c’est un fait. C’est donc un petit coup de pouce bien mérité qui devrait faire charger le sanglier à nouveau.
Soraka (nerf)
A – Appel de l’étoile
Coût en mana : 70/75/80/85/90 → 50 à tous les rangs
Délai de récupération : 7/6.5/6/5.5/5 secondes → 5 secondes à tous les rangs
Ralentit désormais toutes les cibles touchées par Appel de l’étoile (et non plus seulement celles au centre).
N’inflige plus 150% de dégâts supplémentaires aux cibles prises au centre.
Confère désormais Rajeunissement pendant 4 secondes, ce qui permet à Soraka de récupérer 10/13/16/19/22 (+0.1 puissance) PV par seconde et d’augmenter sa vitesse de déplacement de 15% quand elle ne va pas vers des ennemis.
Z – Infusion astrale
PV rendus : 120/150/180/210/240 → 80/110/140/170/200
Si elle lance ce sort en étant sous l’effet de Rajeunissement, Soraka offre à sa cible Rajeunissement pendant 3/3.5/4/4.5/5 secondes (selon le rang d’Appel de l’étoile)
N’augmente plus la quantité de PV rendus par Appel de l’étoile contre les champions.
Il n’est plus possible de cibler les sbires.
Notre avis : adieu infirmière de la faille de l’invocateur, nous étions heureux de te compter parmi nous. Moins de soins donc pour Soraka mais une nouvelle mécanique pour compenser. Il faudra donc bien gérer les moments où utiliser les soins.
Talon (nerf)
R – Assaut ténébreux
Délai de récupération : 75/66/55 secondes → 100/80/60 secondes
Coût en mana : 80/90/100 → 100 à tous les rangs
Notre avis : cher assassin qui aimais utiliser souvent ton ultime, il te faudra l’utiliser moins souvent et penser à laisser des vies sauves. Aurions-nous enfin une chance de tuer Talon avant qu’il ne nous tue ?
Urgot (up)
Dégâts d’attaque de base : 52 → 54
Z – Capaciteur terrifiant
Durée : 7 secondes → 5 secondes
Peut maintenant être lancé pendant la canalisation du R – Inverseur de position hyper-cinétique.
R – Inverseur de position hyper-cinétique
Effraie désormais les ennemis à 375 unités de distance autour d’Urgot pendant 1.5 seconde à la fin de l’échange de position.
Notre avis : une seule question concernant l’ultime : pourquoi ? La compétence d’Urgot lui faisait prendre des risques pour sécuriser un kill. L’ajout de la peur rend l’action plus belle mais surtout moins dangereuse ! Votre allié est donc condamné à mourir.
Vi (up)
E – Force excessive
Coût en mana : 60 à tous les rangs → 40/45/50/55/60
Dégâts : 5/20/35/50/65 → 10/30/50/70/90
Notre avis : voilà un changement qui aidera la Cogne de Piltover ! Si elle a toujours été très forte pour les ganks, on ne peut pas en dire autant de son nettoyage de jungle. Vi avait été oubliée mais nous allons peut-être la retrouver sur la Faille.
Changements sur les objets
Enchantement : Dévoreur
Effets cumulés contre le Héraut de la faille : 5 → 2
Notre avis : moins d’effets pour les junglers sur ce monstre peu souvent contesté par les deux équipes.
Ange gardien
Coût de combinaison : 1380 PO → 1180 PO
Coût total : 2900 PO → 2700 PO
PV à la résurrection : 30% des PV max → le montant le plus élevé : soit 700 PV soit 30% des PV max
Notre avis : l’objet est très fort de base. Ces changements permettront aux plus faibles de revivre avec un certain pool de PV quoiqu’il arrive et vu qu’il coûte un peu moins cher, vous n’avez presque plus aucune raison de ne pas jouer avec !
Nous sommes donc à la fin de ce patch notes. Et oui, il était court celui-là ! De bons changements sont à noter même si d’autres sont totalement incompréhensibles. Il ne reste plus qu’à voir ce que ça va donner. Qu’avez-vous pensé de ces changements ? Dites-nous tout dans les commentaires !
2 commentaires
Très bon patch, j'adore le up de jarvan, enfin un nouveau champion dans la jungle, et OUIIII NERF DE KOOOOOG
Il y a des personnages que l'on voit en soloq mais dans des emplois qui est contraires à ce que leur kit leur dit de faire. Actuellement, Akali est jouée comme un bruiser alors que c'est normalement un assassin... Peut-être qu'ajouter des dommages au z pourrait être utile par exemple. Il serait intéressant que dans le rework de masse des toplaners qui est censée venir, akali, Aatrox et même Teemo soient choyés...