d

26 juin 2018 - Scribble StarCraft 2

OG_INnoVation : « Les pingouins sont des êtres libres et rigolos. »

OG_INnoVation : « Les pingouins sont des êtres libres et rigolos. »

Après avoir rejoint les rangs de O'Gaming TV en tant que tout premier joueur professionnel de la maison, INnoVation, alias « The Machine », s'est prété aux jeux des questions/réponses des spectateurs. Une interview menée dimanche 24 juin par TKL et Hajinsun, abandonnés à leur triste sort par leur patron.

Peux-tu nous résumer ta carrière ?

J’ai commencé quand j’étais en troisième sur Brood War, d’abord chez STX Soul, puis Acer et SK Telecom et enfin chez O’Gaming.


Selon toi, les bonnes performances de Maru et Rogue sont-elles liées au fait qu’ils sont toujours dans une équipe, Jin Air ?

Ils s'entraînent beaucoup mais le fait qu’ils soient encore en structure les aide très certainement.


Qu’as-tu pensé de la performance de Maru en GSL ?

J’ai aidé Zest à se préparer pour sa finale mais Maru a été meilleur et a préparé de nombreux builds agressifs. Il a été plus fort et a bien analysé le jeu de Zest, qui aurait pu le battre en macro.


Quelles étaient tes APM quand tu as commencé ?

J’étais entre 300 et 400 quand j’ai commencé à jouer sérieusement. Au tout début je ne saurais pas dire car je ne savais même pas que ça existait comme indicateur.


Est-ce que c’est vraiment un avantage de s'entraîner avec une équipe ou cela ne change pas grand chose pour toi ?

Oui, on est avantagé quand on est en équipe car il y a une synergie qui se créé, on peut partager nos stratégies et bénéficier d’un environnement d’entraînement stimulant.


Si tu n’avais pas été pro gamer, quel métier aurais-tu fait ?

[Longue hésitation…]

Je pense que j’aurais plutôt fait un métier stable. Si j'avais les capacités, j’aurais rejoint une grande entreprise en tant que salarié standard, ou alors j’aurais passé un concours de fonctionnaire, car c’est le job le plus stable. Mais je n'aurais sans doute pas autant réussi que sur Starcraft 2. De toutes façons je n'étais pas bon à l’école, ma meilleure moyenne a été 70/100.


Quelle est la plus belle victoire de ta carrière ?

On me pose souvent cette question. C’était à la finale de ma première GSL [en 2014, 4-2 contre soO, ndlr], ma première victoire, avec une scène énorme, beaucoup de gens, c’est la victoire qui m'a le plus marqué.


Quel est le meilleur Protoss actuellement ?

Le meilleur Protoss actuellement, je dirais que c’est Zest car il a atteint la finale de la GSL, mais globalement les Protoss ne sont pas très en en forme ces derniers temps. Je dirais que Classic, sOs, Stats et Zest sont les meilleurs.


Et en Zerg ?

Rogue et Dark. soO aussi.


Et Serral ?

Je ne regarde pas ses matchs, ça se passe bien pour lui en ce moment ?


Que penses-tu des retours de MMA et Parting ?

Pour MMA, il ne s’est qualifié qu’au second jour du qualifier GSL, après m’avoir demandé des replays entre les deux. Il m’a dit qu’il m’inviterait au restaurant à la HSC pour me remercier.

Concernant PartinG, je l’ai vu au qualifier et il n’avait pas l’air très confiant. D’ailleurs, il se définit comme streamer et non joueur professionnel, donc il ne m’effraie pas tellement dans ce tournoi.


[Question de PtitDrogo] Quelle est la meilleure race après Terran ?

Oui c’est vrai que Terran c’est fort, mais je dirais Protoss.


Qui est le meilleur joueur de l’histoire de StarCraft II ? Toi ?

Ce n’est pas moi. Jusqu’à fin 2017, je dirais que oui mais depuis ce sont les autres qui gagnent tout. Je pensais pouvoir redevenir numéro 1 mais ce n’est pas si facile.


Qui est ton meilleur ami sur la scène StarCraft II ?

Je n’ai pas de meilleur ami, mais je suis peut-être plus proche avec Stats et soO.


Est-ce que tu es surpris par le nombre de foreigners qualifiés en GSL ?

Je les admire beaucoup car ce n’est pas facile de s'installer à l’étranger pour jouer et qui plus est en Corée, dans le pays de Starcraft et où le niveau est le plus relevé.


Comment se déroule ta journée type ?

Je me lève vers 14h, puis je fais une ou deux games de LoL pour m’échauffer,  ensuite je m'entraîne sur Starcraft et dîne vers 23h. J'ai parfois l'impression de laisser passer le temps et me demande un peu ce ce que je fais de ma vie. [Rires].


Serait-tu capable de te lancer au niveau compétitif sur un Moba ou un Battle royale ?

League of Legends, c’est le seul autre jeu auquel je joue. Avec l’âge, ça devient difficile de se mettre à un nouveau jeu avec de nouvelles mécaniques. Mais je regarde la LCK, et pour Overwatch, j’ai essayé de lancer une game mais c’était trop long donc j’ai quitté...


Est-ce que ça t’embête cette image de robot qui te colle à la peau ?

[Rires]. Je sais pas trop pourquoi je suis comme ça. Je ne sais pas vraiment exprimer mes émotions, et j’admire ceux qui arrivent à les extérioriser. J'admets que j’ai une image de robot  mais je ne sais pas comment faire pour la changer.


Que penses-tu de Scarlett ?

Je suis un peu déçu d’avoir perdu contre elle. Elle m'a empêché d'avancer dans le tournoi et les choses auraient pu être différentes pour moi si je l’avais battue à ce moment-là. Concernant son niveau de jeu, je ne sais pas trop où elle en est, je ne suis pas bien son parcours.


Es-tu stressé avant et pendant les matchs ?

En réalité pas vraiment car j’ai beaucoup d'expérience. Mais dès que j’ai de mauvais résultats, il m'arrive de me renfermer sur moi-même et de perdre confiance.  


Que penses-tu de ton groupe HomeStory Cup ?

Je pense que je serai premier de mon groupe. J’ai un peu peur de Patience… quoique, en fait non.


Tu vas gagner le tournoi ?

Je pense que ça va se jouer entre Zest et moi.


La communauté française t’admire vraiment, qu’en penses-tu ?

Je suis si populaire en France ? J’ai bien envie de vivre en France…


Que penses-tu de Maru à l’heure actuelle ?

Maru est un très bon joueur, encore jeune, alors que moi je commence à sentir mes limites, mon corps et mon cerveau sont ralentis donc je pense que l’écart va continuer à se creuser entre nous.


Ton plat préféré ?

J’ai vraiment pas d’appétit en ce moment...donc rien.


Ton animal préféré, [en anglais] ?

Euh, finalement je retire ce que j’ai dit, je ne vais pas essayer en anglais...


Qu’as-tu pensé de l’after party Nation Wars ?

Je me rappelle de la partie de poker. J’ai vraiment adoré Paris, et le Guru, les plats étaient très bons et le chef sympa, j’ai vraiment envie de vivre à Paris.


As-tu une copine ?

Non.


Ta famille te soutient-elle dans ta carrière ?

Mes parents ne viennent généralement que pour assister aux finales mais ils suivent souvent en stream. J’ai sept frères et sœurs. Je suis le deuxième de la fratrie.


Parmi eux, y-en a-t-il qui souhaitent se lancer dans l’e-sport ?

Je ne crois pas… je ne sais pas trop en fait.


Pourquoi ta photo de profil est un pingouin sur Skype ?

Je trouve que ce sont des êtres libres et rigolos. J’aimerais être comme eux.


Quels résultats penses-tu pouvoir faire à la GSL et au Super Tournament ?

Il faut je sois au moins finaliste, mais je pense pouvoir arriver à la BlizzCon dans tous les cas.


Si tu devais classer les Terrans coréens, où te placerais tu ?

Je dirais que je suis second derrière Maru.


Pourquoi avoir accepté de rejoindre O’Gaming ?

En fait, c’est toi [Hajinsun, traductrice] qui m’en a parlé, et j’ai dit oui car même si avant j’évitais les équipes étrangères du fait qu'elles prélèvent une part du cash prize, ce n’était pas le cas d'OG et les conditions me plaisaient. C’était plus comme un sponsoring.

 

Après être passé au grill des questions des spectateurs, INnoVation, dont le pseudo arborera désormais le préfixe OG, a donné à voir son plus beau jeu dans un match d'exhibition - serré et remporté - face à Rogue. Et vous pouvez d'ores et déjà noter dans votre agenda votre prochain rendez-vous avec la machine. Ce sera dès jeudi pour la HomeStory Cup, en direct sur place avec le crew et, bien sûr, diffusée sur O'GamingTV

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.