Nintendo annonce une nouvelle console
Durant une conférence, Nintendo a annoncé d'une part sa nouvelle console "NX", et son partenariat avec DeNa pour les jeux mobiles.
Après avoir fait un bilan de nombreuses années d'existence, en guise d'introduction à leur conférence, Nintendo a expliqué son point de vue vis-à-vis des jeux et applications pour smartphones et tablettes. Ainsi, Nintendo a exprimé son souhait de ne pas seulement développer des jeux, mais de proposer également des services permettant de renforcer l'expérience des utilisateurs. C'est dans cette optique que le partenariat avec DeNa a été conclu. En profitant du contenu dont dispose Nintendo, en matière de personnages et de licences, et de l'expertise de DeNa pour les services connectés, les deux entreprises ont bon espoir de s'inscrire durement sur le marché mobile. Il ne s'agit pas de se contenter de porter des licences depuis les jeux existants sur les supports nomades, mais bien de créer de réelles applications et de vrais jeux dédiés aux téléphones et aux tablettes.
Suite à cette annonce, Nintendo a présenté son nouveau projet de console : la NX. Le nom n'est pas définitif, sans en dévoiler beaucoup plus. Cette nouvelle console devrait s'inscrire dans la lignée de la Wii U et de la 3DS, et celle-ci contiendra des fonctionnalités permettant de faire la jonction entre les jeux consoles et les jeux mobiles. Il est important de préciser que les PCs ne sont pas inclus dans le marché console des jeux Nintendo, mais s'imbriquent dans les jeux mobiles. DeNa et Nintendo font ainsi la différence entre les supports purement Nintendo, et les autres. On peut par conséquent s'attendre à un sacré coup de fraîcheur avec la NX, son nouveau système, et ses nouveaux services. Finalement, les deux sociétés ont précisé qu'elles en dévoileraient plus sur le projet et leur partenariat dans le courant de l'année.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des déclarations, en anglais, de Satoru Iwata (Nintendo) et Isao Moriyasu (DeNa) à cette adresse. Sur cette autre page, on peut voir à la fin qu'il ne faut s'attendre à rien de concret, issu de ce partenariat, avant au moins un an.
2 commentaires
c'est quoi? un système d'exploitation type Steam OS (Debian Wheezy)?
A priori, Nintendo et DeNa partent sur quelque chose leur permettant de favoriser le multisupport et les interactions multijoueurs. Il est un trop tôt pour dire si ce sera vraiment du tout nouveau, mais on peut s'attendre à pas mal de changements par rapport à ce qu'on connait déjà (3DS, Wii U). Mais on parle bien d'une nouvelle console, avec son propre système et ses propres services.