d

15 févr. 2018 - Perco StarCraft 2

Nation Wars V : Nulle part Aïur !

Nation Wars V : Nulle part Aïur !

Elle est de retour ! La seule et unique compétition opposant des équipes nationales sur StarCraft II revient pour une cinquième édition.

En partenariat avec Blizzard, O'Gaming retrousse ses manches une fois de plus pour vous proposer la cinquième édition des Nation Wars. Le principe est toujours le même : vous composez des équipes nationales et elles se cognent sur la tête jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
 

Un, dos, tres…

Trois étapes désormais classiques :
 


Cliquez pour agrandir

 

Phase une : les joueurs classés Grand Maître en 2017 et 2018 sur l'un des serveurs du jeu (hors serveur SEA) peuvent s’inscrire pour représenter leur patrie et défendre leurs couleurs.

Phase deux : vous avez le pouvoir. Aucun favoritisme, c’est par un vote du public que sont déterminées les compositions des équipes. Les trois premiers au classement pour chaque pays sont retenus, le quatrième est remplaçant.

Phase trois : le tournoi en lui-même. Selon le nombre de nations candidates, notre directeur de tournoi a gravé dans le marbre de savants calculs pour que la phase qualificative permette de déterminer les seize équipes qui passeront en phase de groupe. Une formule secrète qui combine mathématiques, chamanisme, sacrifice de poulets et cinquante-quatre litres d’absinthe, autant dire que les plus hautes autorités scientifiques la valident.

Les seize meilleures formations se retrouvent ensuite pour des groupes format GSL, puis un arbre à élimination directe. Du brutal.
 


 


Dates et Format

Du 15 au 27 février, tous les prétendants peuvent s’inscrire à cette adresse. Tous ? Pas tout à fait, les Nation Wars restent réservés à l’élite des joueurs. Il faut donc être Grand Maître en 2017 et 2018 sur l'un des serveurs du jeu (hors serveur SEA) avec un pseudo non-code barre. Pas encore Grand Maître ? Mais qu’est-ce que vous faites encore là ? Hop hop hop, sur le ladder et plus vite que ça !

Du 27 février au 11 mars, tous ceux qui le veulent, peuvent voter pour composer les équipes. Les meilleurs ? Les plus populaires ? Les plus amusants ? Pas de règles, c’est VOUS qui décidez. Une fois par jour, chacun peut voter pour trois joueurs par pays. Est-ce que ça veut dire qu’il est possible de tenter de pourrir la composition d’un autre pays ? Tout à fait. Après tout, les Nation Wars restent une compétition estampillée « O’Gaming », et chez O’Gaming, le pur respect du fair-play nous donne toujours des petits boutons. Mais rappelez-vous qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Du 21 mars au 22 avril, on entre dans le cœur du sujet. Les pays s’affrontent pour ajouter leur nom au palmarès des Nation Wars. Les vainqueurs peuvent se targuer d’être la meilleure nation du monde sur Starcraft II : Legacy of the Void, rien que ça.

Le tournoi est joué en format « All kill » : chaque équipe choisit un joueur pour un premier match, le vainqueur reste sur sa chaise, le perdant laisse sa place au suivant. Lorsque les trois joueurs d’une équipe ont perdu, il reste un espoir de renverser la vapeur, l’« ace », un joueur au choix « ressuscité », l’homme de la dernière chance. Tous les matchs du tournoi seront des BO7 (la première équipe à quatre victoires l’emporte), sauf la grande finale qui sera un BO9 (la première équipe à cinq victoires l’emporte).

Et on ne joue pas que pour la gloire. Cette année, ce ne sont pas moins de 50 000 dollars de récompense qui attendent les plus performants ! L’équipe qui sortira victorieuse du tournoi en remportera 25 000 à elle seule. Avec 12 500 dollars pour les finalistes et 6 250 dollars pour les demis finalistes malheureux, il y a de quoi se consoler. 

Phase online

Du 21 au 24 mars, on commence par une série de matchs couperets, pour ne retenir que les seize meilleures formations. Pour ces 32ème de finale, les équipes sont classées en ajoutant les points du classement WCS de chacun de ses membres. L’équipe la mieux classée rencontre la moins bien classée et ainsi de suite. La Corée et la Pologne, notre couple de finaliste de l’an passé, obtiennent toutefois automatiquement les seed 1 et 2.

Du 27 mars au 6 avril, le RO16 se joue en groupes au format GSL : les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la suite. Il est donc possible de perdre une rencontre, mais de se qualifier tout de même.

Pour voir les deux matchs d’ouverture de chaque groupe :

-      Groupe A : Le 27 mars

-      Groupe B : Le 28 mars

-      Groupe C : Le 29 mars

-      Groupe D : Le 30 mars

Les « losers matchs » se joueront :

-       Le 31 mars pour les groupes A et B.

-       Le 1er avril pour les groupes C et D.

Les « winners matchs » se joueront :

-       Le 3 avril pour les groupes A et B.

-       Le 4 avril pour les groupes C et D.

Pour les matchs décisifs qui décideront du second qualifié de chaque groupe :

-       Le 5 avril pour les groupes A et B.

-       Le 6 avril pour les groupes C et D.


Les 7 et 8 avril, les huit équipes restantes se retrouveront pour jouer les quarts de finale dans un bracket à simple élimination. Plus de droit à l’erreur, qui perd sort !

Finales en live sur scène

Le 22 avril, les quatre meilleures nations du monde se retrouveront en direct à Paris, à La Villette, dans le cadre du tout nouveau festival « Play » organisé par nos amis de la PAX, pour jouer les phases finales. Plus de 1200 places, l’occasion de prouver une fois encore que, pour ce qui est de l’ambiance, le public français est sans égal. Pour réserver son billet, c'est par ici que ça se passe.

Qui pourra reprendre son titre à la Corée du Sud ? Qui aura assez de résistance pour tenir à la fois le rythme du tournoi et celui des troisièmes mi-temps de chez O’Gaming (Statistique intéressante : nous perdons en moyenne 1,4 joueur par an dans divers bars de la capitale) ?

Tour de Babel

 

 

 

Pour une compétition qui a pour vocation de réunir le plus de nations-pays dans le monde, il était indispensable de réunir tous les talents internationaux pour assurer des commentaires dans le plus de langues possibles.

Pour les francophones, c’est toute l’équipe habituelle d’O’Gaming qui sera au micro. Pomf, Thud, Anoss, YoGo, Imre, TKL, Koka et de nombreux invités montreront à tous leur grosse verve (non ce n’est pas sale) à cette adresse : http://www.ogaming.tv/stream/starcraft-2

Nos amis anglophones pourront suivre l’ensemble de la compétition en se rendant sur le stream anglais : http://www.ogaming.tv/inter

Suivez nos réseaux sociaux dans les prochaines semaines pour connaitre l’équipe de commentateurs internationaux.  

Mais plusieurs autres langues supplémentaires seront proposées cette année, une bonne manière d’apprendre comment dire « Oh là là, que ce build order est fourbe ! » en allemand, en russe ou en chinois.

Les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football, le SuperBowl ? Du petit bois à côté de ces NW5. C’est LE tournoi à remporter cette année, celui qui aurait fait dire à Pierre de Coubertin que « L’important, c’est pas de participer, c’est de mettre une fessée à toutes les autres nations pour montrer qui est le plus fort à StarCraft II ! ».

Alors, nous vous donnons tous rendez-vous sur le site web spécialement créé pour les Nation Wars V.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur le tournoi, n'hésitez pas à contacter notre directeur de tournoi @DrAeromi ; le compte Twitter officiel @NationWarsSC2  ou la Page Facebook.

5 commentaires

liclic
liclic - 16/02/2018 01h19

Quand même, cela fait vraiment championnat du monde par nation et en équipe !

Limarwinn
Limarwinn - 16/02/2018 03h46

Le plus beau tournoi Starcraft2, je plussoie. Des games superbes, des champions, le véritable thermomètre de la méta du jeu chaque année...Chaque viewer se sent concerné, la prod est superbe, l'ambiance reste cool et drôle à la OG, bref, le kiff intégral.
Wouallez !

DarkOopa
DarkOopa - 16/02/2018 09h53

Le même jour :
- ogaming revient en force avec un nouveau NW avec 50 000 dollars de cash prize et 1200 places pour la finale
- MMA écrase Creator 3-0, bat uThermal et prend une map à Soo

Hier, un poulpe endormie au fond des océans à ouvert un oeil et prépare son retour!!!

percol
percol - 16/02/2018 15h27

Et encore, vous n'avez rien vu... ^^
Il y aura de belles choses cette année.

sBim
sBim - 18/02/2018 18h29

A y est j'ai pris ma place - ça annonce du lourd !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.