Millenium LoL, l'incroyable déroute
Avec Fnatic, ils étaient les grands favoris des qualifications pour la Saison 3 de Riot. Personne ne les voyait dehors, et pourtant, Millenium ne sera pas de la grande fête League of Legends.
Les qualifications européennes pour la Saison 3 de League of Legends ont réservé beaucoup de surprises. Jouées ce week-end, nous étions certains de voir sortir la tête haute deux formations, les deux favorites : Fnatic et Millenium. Si pour les premiers les choses ont été délicates, mais finalement couronnées de succès, pour Millenium, c’est malheureusement l’échec sur toute la ligne et l’émergence d’un doute fort sur l’avenir de cette équipe.
La composition des Millenium avait de quoi faire rêver. Après Tales of the Lane qui a sacré Curse.Eu contre Eclypsia, les mésaventures de ces deux structures ont profité à l’équipe française. Creaton, Angush et le coach Flyy ont quitté Curse, à notre grande surprise, pour s’associer à trois anciens EC en fuite suite à un ultime drama qui a sonné le glas d’EC dans l’eSport.
Ainsi ImSoFresh et l’excellent Taabz ont atterri chez Millenium avec un habitué de la maison, Haydal, dont les passages dans l’équipe de Bjoran ont toujours fait grand bruit. Il a notamment été exclu de la Gaming House marseillaise. Ce recrutement a été bien accueilli par la communauté du site français, à l’exception du retour de Haydal et de son rôle de Support. Mais nous attendions de voir.
Sur le papier, Millenium avait donc une machine de guerre et a mis les petits plats dans les grands pour leurs nouveaux joueurs : salaires importants et entraînement dans la Gaming House. Millenium a voulu faire bien. Le devenir de l’équipe résidait donc entre les mains de ses joueurs.
La première sortie de l’équipe, aux IEM Cologne mi-décembre, n’a pas été couronnée de succès. Ayant récupéré la place d’Eclypsia, Millenium s’est incliné dans leur groupe face à deux énormes formations, Fnatic et la surprenante équipe coréenne venue de Brood War, SK Telecom T1. Une déception donc, mais pas de quoi rougir. Après cela, ils se sont brillamment qualifiés pour les IEM Sao Paulo qui se jouent à partir d'aujoud'hui.
Néanmoins, cette équipe n’avait qu’un objectif, une raison d’être, la qualification pour la Saison 3 de Riot. Un enjeu économique fort pour Millenium, en terme de cash directement versé par Riot mais également et surtout au niveau de l’aspect médiatique. Il ne fallait pas se planter.
L’équipe avait l’air particulièrement sereine. Dans la phase de groupes, tout s’est bien passé pour Millenium, qui s’est imposé contre Acer et DragonBorns. La confiance semblait être de mise, peut-être même un peu trop. ImSoFresh a notamment déclaré qu’il allait bien dormir avant d’affronter Copenhague Wolves au tour suivant.
Malheureusement pour Millenium, la seconde journée fut celle de la désillusion. L’équipe a été balayée par les Copenhague Wolves, simplement meilleurs. Bien préparés, avec de bons counter picks, les Danois ont dominé une équipe visiblement en manque de préparation et ayant sous-estimé l’adversaire.
Tombé en Loser Bracket, Millenium n’a pu redresser la barre face à mYm, s’inclinant de nouveau 2-0. Fin de l’histoire. Voici une vidéo de Millenium revenant sur cette défaite.
Pour Millenium, c’est une catastrophe, soyons honnête, et pour l’eSport LoL en France également. Heureusement que aAa a créé la surprise sinon nous n’aurions pas d’équipes tricolores dans cette Saison 3, bien que de nombreux joueurs français jouent dans des équipes qualifiées.
Les retombées d’une telle qualification auraient été grandes pour Millenium et les joueurs auraient pris une tout autre stature, avec un beau salaire et une exposition importante. Tout est tombé à l’eau.
Certes, il reste le circuit « amateur » avec des tournois énormes comme les IEM, la DreamHack ou la MLG, mais cela n’est pas pareil. Millenium restera une équipe n’ayant pas participé à cette Saison 3 et cantonnée à « seconde division ». Le mal est donc fait. On comprend aisément l’énorme déception du patron, Cedric Page, lors de cette déroute.
Pour Millenium, il fallait donc réagir et cela n’a pas tardé. Haydal a été exclu de l’équipe hier soir au motif qu’il nuit à l’équipe par son comportement. Actuellement au Brésil, il semblerait que FatMamma le remplace au poste de Support. C’est un inconnu du grand public, mais il veut jouer Support, ce que nous voulait déjà visiblement plus Haydal.
Il est peu probable que les choses en restent là. L’équipe a reçu un contrat important en vue de se qualifier pour cette Saison 3. Si elle n’y est pas, quel est l’intérêt aujourd’hui de Millenium de conserver cette équipe alors qu’elle est couteuse et marquée au fer rouge par cet échec ?
On peut également s’interroger sur la préparation qui a été la sienne. Réputé et jugé talentueux, Flyy semble avoir raté son pari. En aurait-il été ainsi avec Semrodia, l’ancien manager des joueurs EC ? L’efficacité de cette équipe semblait plus importante également avec Kujaa en tant que Support. Ces changements opérés, ce medley EC / Curse ne semble pas avoir apporté ce que nous pouvions espérer.
Direction Sao Paulo, sans Haydal
Le plus incroyable finalement, c’est que nous ne pouvions pas envisager lors de la finale de Tales of the Lane que Curse.Eu et Eclypsia ne soient pas dans cette Saison 3 qui leur tendait les bras. L’instabilité de la scène LoL aura eu cette incroyable conséquence : au final, aucun des dix joueurs de ces équipes ne sera professionnel pour cette saison !
34 commentaires
La spécialité de millénium... Ils ont de très bons joueurs et gachent tout car ils se croient trop fort...
Toute discipline demandant du talent voie se créer une élite solide a son sommet qui bouge de temps a autre, ou les gens vraiment doués dominent et sont toujours au rendez-vous, ce qui prouve bien que LOL est un jeu de bourrin répétitif ou le talent ne fait pas la différence.
[/quote]
try again tu peux faire mieux.
Un petit ajout sympathique sur le site ogaming.tv serait un filtre sur la page d’accueil par jeu, comme sur le site millenium.org, pour n'afficher que les news en rapport avec le jeu qui nous intéresse, ça éviterait de se faire polluer par des news qui ne nous intéressent pas du tout (comme celle-ci dans mon cas).
[/quote]
Ca arrive (bande de sectaires )
Bad troll is just bad.
try again tu peux faire mieux.
[/quote]
Ok ok, je vous laisse last hit en paix
Toute discipline demandant du talent voie se créer une élite solide a son sommet qui bouge de temps a autre, ou les gens vraiment doués dominent et sont toujours au rendez-vous, ce qui prouve bien que LOL est un jeu de bourrin répétitif ou le talent ne fait pas la différence.
[/quote]
La grosse différence entre LoL et SC2 (je suppose d'après ton avatar, que c'est ton jeu de prédilection du moment et auquel tu fais sensiblement référence, sans le citer) c'est que pour SC2 il suffit d'une seule personne douée ou qui s'entraine d'arrache-pied pour être et rester au sommet. Ce n'est pas un parti pris, je joue au 2 (même à Diablo -.- ).
Sur LoL, il en faut 5. Car si on regarde plus loin que le bout de sa souris, les M5 qui dominent régulièrement la scène LoL depuis plus de 18 mois maintenant, ne sont pas forcément composés des meilleurs joueurs européens mais ils forment une équipe uniforme (certes avec plein de talent dedans) ce qui fait toute sa force. Rien qu'à voir la rouste prise par les 2 team Azubu (structure composée de joueurs renommés et de talent aux derniers IEM pour s'en convaincre, ou encore les derniers Mondiaux avec la surprise des Taipei Assassins.
Le monde de l'e-sport multijoueur a souvent montré tout comme dans le sport en général qu'il ne suffit pas de mettre les meilleurs éléments au sein de son équipe pour tout gagner (je prends comme exemple les difficultés depuis 10 ans de Chelsea ou du Real pour aligner les titres) et malheureusement pour nous, joueur de LoL, Millenium en est le parfait exemple depuis plus de 6 mois. Même s'ils on essayé de former une équipe toute nouvelle, formée d'inconnu notoire, avant de la dissoudre car ils avaient trouvés de grands noms de l'e-sport pour remplacer quelques éléments.
Nul doute que cette débâcle les aura fait réfléchir et qu'ils parviendront au niveau qu'on attend d'eux, c'est à espérer en tout cas .
Millenium reste une structure et une entreprise équilibrée et elle saura rebondir... Le plus important est là...
Ok ok, je vous laisse last hit en paix
[/quote]
On te laisse apprendre tes Bo par coeur comme un ane .
Si vous etes si bon sur Sc2 pourquoi il y a pas plus de joueurs qui switch pour remporter le saison 3 ? Et l'excuse blabla no skill elle marche pas car quand tu vois le paquet de pognon qui est en jeu n'importe quel joueur changerait de jeu s'il était sur de remporter le cash.
Sinon pour la line up M. soit l'équipe disband sinon elle peut rester avec une baisse de rémunération pour réessayer la qualification de mi saison.
Avec un véritable support et un peu plus de sérénité et de concentration c'est possible qu'ils puissent dans 3 mois prendre une place dans la S3... A voir.
Mais ouais ils m'ont impressionné hier soir, rien à voir avec les qualifiers ! Peut être qu'avoir moins de pression leur permet de jouer plus sereinement aussi.
GG le troll sinon, m'a bien fait rire ^^
[quote]Sur LoL, il en faut 5.[/quote]
On corrige : Il faut 5 types avec un minimum de skill et qui sont bien coordonnés. C'est tout.
[quote]Si vous etes si bon sur Sc2 pourquoi il y a pas plus de joueurs qui switch pour remporter le saison 3 ? Et l'excuse blabla no skill elle marche pas car quand tu vois le paquet de pognon qui est en jeu n'importe quel joueur changerait de jeu s'il était sur de remporter le cash.[/quote]
Je cite Lucifron quand un pote lui a fait une remarque similaire "Désolé, je suis étudiant, j'ai un cerveau moi".
Et qu'on me dise que j'ai pas sortis d'argument là.
"Désolé, j'ai un cerveau" c'est une remarque stupide. Pas un argument.
"On corrige : Il faut 5 types avec un minimum de skill et qui sont bien coordonnés. C'est tout." C'est un avis subjectif, absolument pas un argument . Je le répète, la difficulté d'un jeu comparé à un autre n'est pas un critère pour juger de son aptitude à avoir un mode compétitif. De plus, tu as largement prouvé depuis le temps que tu n'as pas pratiqué assez les moba que pour te rendre compte de ce que ça implique au niveau pro.
"Conclusion à la simple lecture de l'article : Seul la compet de Riot est importante. Ca va quand même pas mal dans mon sens quand je dis que sans Riot y aurait pas d'e-sport sur Lol de cette importance. (Et dites moi que ça c'est pas un argument alors que c'est clairement dis dans l'article en question)"A force de te focaliser sur l'investissement de Riot dans son jeu, tu zappes complètement la composante public potentiel. Sans public, pas d'esport pro tout court.
Sérieux, t'es usant bonhomme xD
Ca explique juste en réponse à ça :
[quote]Si vous etes si bon sur Sc2 pourquoi il y a pas plus de joueurs qui switch pour remporter le saison 3 ?[/quote]
Pour en gros expliquer que les joueurs de sc2 ont un minimum d'estime d'eux même.
[quote]C'est un avis subjectif,[/quote]
Captain obvious. C'était quand même légèrement visible.
[quote]A force de te focaliser sur l'investissement de Riot dans son jeu, tu zappes complètement la composante public potentiel. Sans public, pas d'esport pro tout court.[/quote]
Ou pas. La preuve, on prend CoD, la marge du public est juste considérable (simplissité à comprendre, gros, très gros public de joueur, existance de structure) et pourtant y a pas d'e-sport. Pourquoi ? Parce que Activision à pas investit (ou en tout cas pas sur le long terme) sur l'e-sport. Et pourtant y a du public potentiel, rien que dans mon BTS y a des filles qui y joue. Riot a de l'argent et l'investit dedans, ce qui casse le besoin de sponsor (ils en ont surement, mais quand ils investissent d'eux même les sponsors sont forcement moins regardant). Bref, pas besoin de conclure.
Je préfère un jeux ou c'est UN mec qui c'est donné un fond, qui est obliger de donné du spectacle et donc du beau jeux pour se faire connaitre, et il y'a une vrai notion de champion sur SC2, alors que sur LoL les joueur sont limite inconnu, comme tu dit, ont parle des M5, etc..
Jamais compris pourquoi les gens regardais des game de LoL, je trouve ça tellement ennuyant, t'en a regardé 1 t'a tous vus
Ce n'est pas une critique, c'est mon avis je n'ai dû faire que 20 game de LoL dans ma vie, et je pense la même chose de DoTa 2, ce sont des jeux fun, mais aucune adrénaline, quant tu perd tu ne sais pas vraiment pourquoi, très peu de remise en question car la faute à 75% de chance d'être à cause de tes co-équipier, ce qui nuit beaucoup à l'implication (et comme j'ai pas le temps de jouer à 2 jeux, sc2 m'a convaincu sur ce plan )
"Captain obvious. C'était quand même légèrement visible." alors on est d'accord => ce n'est pas un argument.
"La preuve, on prend CoD, la marge du public est juste considérable (simplissité à comprendre, gros, très gros public de joueur, existance de structure) et pourtant y a pas d'e-sport. Pourquoi ? Parce que Activision à pas investit (ou en tout cas pas sur le long terme) sur l'e-sport. Et pourtant y a du public potentiel, rien que dans mon BTS y a des filles qui y joue. Riot a de l'argent et l'investit dedans, ce qui casse le besoin de sponsor (ils en ont surement, mais quand ils investissent d'eux même les sponsors sont forcement moins regardant). Bref, pas besoin de conclure."
Où ais-je dis que c'était la seule condition ? Je dis simplement que peu importe la thune que tu investis dans les compétitions d'un jeu, s'il n'y a pas de public pour s'y intéresser, autant le jeter par la fenêtre. L'impact sera le même.
Le fond de tes commentaires : c'est SC2 c'est bien et LoL c'est nul parce que voilà. Y a aucun argument objectif qui soutienne ton point de vue.
@Noriko : Je mets pas l'argument pognon en avant. Du tout. Pour moi, ça ne change rien à l'affaire : LoL a-t-il le potentiel d'un jeu à vocation compétitif ?
Par contre, là où tu as tout faux (mais alors complètement) c'est là : "quant tu perd tu ne sais pas vraiment pourquoi, très peu de remise en question car la faute à 75% de chance d'être à cause de tes co-équipier" c'est le ouin ouin qu'on entends souvent de la part des mauvais joueurs (et la raison principale qui fait qu'ils ne s'améliorent pas). De toutes façons, ça n'a rien à voir avec les matchs pro. ^^
C'est comme si je disais que les games de SC2 étaient chiantes à regarder parce que c'est toujours la même chose. Ca prouverait juste que je serais incapable de voir les nuances. ^^
Pour l'argent je confondais avec Piouk Piouk désolé de t'avoir mis ça sur le dos
[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]"Si vous etes si bon sur Sc2 pourquoi il y a pas plus de joueurs qui switch pour remporter le saison 3 ? Et l'excuse blabla no skill elle marche pas car quand tu vois le paquet de pognon qui est en jeu n'importe quel joueur changerait de jeu s'il était sur de remporter le cash."[/size][/font][/color]
Argent et sport. C'est un thême de l'épreuve de français des BTS. L'argent à bousillé le sport, y a juste à voir le Quatar aujourd'hui.
[quote]Part du principe que jouer à LoL/moba n'est pas digne d'un joueur de SC2. Ca ne repose sur rien d'objectif. => N'est donc pas un argument.[/quote]
Les joueurs sc2 sont le sujet de la phrase que j'ai commenté. Merci de sortir la tête du bain.
[quote]
Où ais-je dis que c'était la seule condition ? Je dis simplement que peu importe la thune que tu investis dans les compétitions d'un jeu, s'il n'y a pas de public pour s'y intéresser, autant le jeter par la fenêtre. L'impact sera le même.[/quote]
"Pas de public, pas d'e-sport"
"Pas d'investissement de Riot, pas d'e-sport à ce point sur Lol".
Nos deux phrases ne sont pas contradictoires
[quote]Y a aucun argument objectif qui soutienne ton point de vue.[/quote]
Personne n'est objectif, pas même toi
[quote]Ca prouverait juste que je serais incapable de voir les nuances[/quote]
Ca prouve juste qu'il connait pas le "metagame" du jeu. Tout comme toi celui de sc2. Mais le truc c'est que le "pourquoi faire tel Build(Lol)/BO(sc2) plustôt que l'autre, c'est le seul truc que y a à faire sur Lol (à part appuyer sur 4 boutons et spam clic, d'un point de vue technique, y a une énorme différence entre des apm claviers et des apm souris, et de la coordination entre les joueurs, la seule vrai difficulté sur Lol). Sc2 est composé d'une multitude de chose : Le map controle (si je me souviens bien chez vous ça consiste à poser des balises non ?), scooter, macrogerer, multitasker. Lol comporte très certainement tout ces points, mais vous êtes 5 à le faire. C'est pauvre.
Bah j'ai gagné chacune des 10 games qu'on a faite pratiquement à moi seul et ce peu importe le personnage joué (et pourtant je suis pas bon non plus). Du genre Shen mid contre Ahri j'ai fini à 27/3/X (il y a peut être 6 kills de ma teams sur lesquels j'ai pas au moins l'assist), le truc improbable sur le papier quoi.
De toutes façons, l'argument est bizarre si on veut parler d'esport. Au foot, handball, baseball, basket... c'est l'équipe qui gagne. Il peut certes y avoir des joueurs emblématiques (Messi, Ronaldo, Zlatan), un peu comme à LoL (xPeke, Toyz,...) mais aucun ne peut gagner à ce niveau s'il est entouré de trash. ^^
EDIT pour Mauti :
Tu mettais au défi, semble-t-il, de nier le fait que tu sortais des arguments. Or tu n'en sortais aucun, c'était l'essence de mon message.
Personne n'est totalement objectif, je suis tout à fait d'accord. ^^ Ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de l'être (grille d'analyse, conditions neutres à remplir etc. Comme je l'avais fait sur un autre topic où nous nous sommes croisés). Et c'est ça que je te reproche : tu viens faire chier toute une commu de joueur sans essayer une seconde d'être objectif, juste parce que tu trouves ton ressenti suffisant. Il ne l'est pas. ^^
Pour ce qui concerne ta vision de LoL, je comprends qu'effectivement si tu le vois comme ça, c'est simple. ^^
Sauf que c'est pas ça. Le build d'un perso, c'est un équilibre difficile à trouver et qui change à chaque game. Quel starter je vais prendre en fonction de mon/mes opposants et des junglers, est-ce que je domine ou pas, si je domine ma lane, vais-je accentuer la pression pour tenter de le mettre au fond ou prendre des items pour les premiers teamfights... Il y a énormément de decison making derrière le build d'un perso. On appuie pas que sur 4 boutons non plus, sorts + summoners + items activables + a move... ta vision est réductrice. Le map control est déterminant à LoL également et ça ne se résume pas qu'à poser des balises (gestion des pinks/wards/timing oracle. Ca coûte des golds tout ça et faut optimiser le bousin), c'est comme dire qu'à SC2 le map control c'est juste avoir des units aux points clé de la carte. Le souci dans ta vision de LoL c'est que tu n'as pas joué à un niveau suffisant que pour comprendre à quoi tu jouais. Et j'ai même pas abordé la stratégie d'équipe (synergie de la compo, calls, gestion des objectifs etc).
Tu fais une fixation sur le fait que LoL soit un jeu d'équipe contrairement à SC2. Ben oui, ce ne sont pas les mêmes jeux. LoL n'est pas un STR Solo, c'est un Moba. C'est comme dire que le kickboxing c'est plus skillé que le foot parce que le foot se joue en équipe et que 10 joueurs sur 11 n'utilisent pas leurs mains.
Achète les meilleurs joueurs du monde. Achète les meilleurs équipements. Achète le meilleur personnel pour un staff. Achète l'institution qui gère le sport pour avoir une compet mondial chez toi. Fait en sorte d'avoir une immage irréprochable de la part de tes joueurs. Paye les suffisament pour leur donner envie de bien jouer.
C'est ce qu'on retrouve sur le sport aujourd'hui.
Ca n'a juste rien à voir avec le débat qui nous occupe. Est-ce que tu t'en rends compte au moins ? oO
On ne débat pas de "est-ce que l'argent dénature l'esport" mais de "est-ce qu'un Moba (LoL en l'occurence) peut offrir un aspect compétitif ?"
A la base c'est pour ça que tu viens nous faire chier dès que l'occasion se présente : "LoL est un sous-jeu qui n'aurait pas de compétition si Riot n'allongeait pas la thune." Ce à quoi on te réponds : LoL peu tout à faire être compétitif parce que les qualités qui font qu'un jeu puisse l'être sont intrinsèques. Si tu insistes, je peux te relinker mon message où j'en élaborais quelques unes (et auquel tu n'as jamais répondu).
Moins éthique, le public est pas trop d'accord à ce qu'il parait ...
[quote]Ca n'a juste rien à voir avec le débat qui nous occupe. Est-ce que tu t'en rends compte au moins ? oO[/quote]
L'argent de Riot à acheté l'e-sport sur ce jeu. Ca a tout rapport avec le fait que le jeu est compétitif ou non, parce que y a plein de jeu compétitif qui sont rester à des compétitions de plus faibles envergures parce qu'il le méritait. Riot à placé Lol sur le devant de la scène, pas la compétitivité de son jeu. C'est ce coller les doigts dans le nez que de ce dire que seul la compétitivité d'un jeu fait ça compétition. J'irais même jusqu'à te dire que c'est de la subjectivité. Tu tournes en rond en te disant "NA-NA-NA-NA NON NON NON MON EST COMPETITIF ET C'EST TOUT LA-LA-LA-LA". Ouvrez les yeux et assumez. Si aujourd'hui le tournoi de Riot disparait dans un an Lol n'a plus de compétition à la MLG aux IPL ect.
Ca devient très fatigant. Et ca noie le forum sous des pages de troll et de discussions inutiles.
Dixit un joueur de starcraft 2.
Ce que tu dis là n'invalide pas vraiment ce que je dis. ^^ Tu te fondes sur des conditions personnelles et arbitraires pour déterminer quel jeu peu être compétitif ou pas. Tu n'apportes rien d'objectif. A partir de ce moment là, la décence consiste à pas venir faire chier les gens. ^^
Exemples de conditions qui pourraient être objectives :
- le jeu permet-il l'affrontement entre joueurs ?
- le jeu est-il fait de telle manière que les qualités d'un joueur influent significativement sur le résultat d'une partie (part de hasard minime, équilibrage etc) ?
- existe-t-il une ou des structures qui puissent encadrer l'aspect compétitif du jeu ?
etc.
Après, qu'un jeu puisse être compétitif ne veut pas dire qu'il le sera automatiquement. Entre en compte l'aspect financier et l'impact médiatique pour les sponsors, les organisateurs de tournois... L'importance de la communauté et son intérêt pour l'aspect compétitif du jeu aura toute son importance là. Le soutien que l'éditeur du jeu sera prêt à apporter également.
ps : - est-ce que ce jeu est d'une difficulté au moins équivalente (quelque soit son aspect) à un jeu précis choisi de manière arbitraire ? Ce n'est pas une condition objective pour établir si un jeu peut être compétitif ou pas.
[/quote]
Maintenant comme je l'ai dis sur l'autre post, je m'arrête ici et je me contente de rire.
Maintenant comme je l'ai dis sur l'autre post, je m'arrête ici et je me contente de rire.
[/quote]
Finally?
PS: La logorrhée tue.
Maintenant comme je l'ai dis sur l'autre post, je m'arrête ici et je me contente de rire.
[/quote]J'espère vraiment que tu t'y tiendra. ^^ Amuse toi bien.
C'est [s]un peu[/s] pénible là