d

14 mars 2018 - Perco Hearthstone

L'aubergiste est HS

L'aubergiste est HS

Tremblement de terre pour les fans d’Hearthstone. Pierre-Alain de Garrigues, la voix de l’aubergiste depuis quatre ans, a été limogé et remplacé.

Depuis le patch 10.4 et pour toutes les futures extensions du jeu – à commencer par « Le bois maudit », qui sortira avant le 30 avril – les joueurs francophones doivent composer avec un nouveau doubleur et se sentent un peu orphelins.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », et certains ont eu un étrange sentiment après avoir téléchargé la dernière mise à jour. Retrouvant un jeu qu’ils connaissent par cœur mais avec un petit quelque chose en moins, un petit quelque chose de travers, ils ont vite commencé à réclamer le retour de leur doubleur historique et des  « r » occitans qui roulent comme dans le sud-ouest.

Fuite et fin

Pierre-Alain de Garrigues, « PADG » pour les intimes, a vite éventé le mystère. Sa mise à l’écart est la conséquence directe d’une gaffe qu’il a commise en octobre dernier. En filmant l’une de ses séances de doublage pour Blizzard, le comédien à tourné son téléphone vers l’écran et révélé l’apparence et le nom d’une carte que l’éditeur américain n’avait pas encore dévoilé.

 

 

La vidéo avait vite été effacée mais internet est ce qu’il est, autant dire qu’elle reste disponible partout. Chez Blizzard, ce genre de divulgachâge semble ne pas passer, c’est l’expulsion sans avertissement.

Si la communauté du jeu s’émeut tellement de ce remplacement, c’est sans doute parce que PADG, qui approche la soixantaine et avoue bien volontiers ne pas y comprendre grand-chose en jeux vidéo, donnait de sa personne depuis des années pour créer un lien direct avec les fans du jeu et portait un regard bienveillant sur les communautés de joueurs et de compétiteurs.

À dire vrai, c’est même visiblement pour créer de l’engouement autour d’Hearthstone et faire un peu de publicité à l’éditeur américain, en partageant une pincée des coulisses, qu’il avait diffusé la vidéo en question. Mauvais calcul.

Le deck dans l’eau ?

Le coup est rude pour le comédien, qui assume et encaisse le coup mais se sent un peu dépassé par l’ampleur de la sanction. Il apparaît très ému dans une interview accordée à nos confrères de Millénium, semblant osciller entre la résignation et l’agacement.

Sur la toile, de nombreux témoignages de soutien fleurissent un peu partout, des joueurs anonymes aux champions de la scène compétitive.

 

 

Une pétition est même mise en ligne ; à l’heure ou nous publions cet article, elle recueille plus de 6000 signatures.

Est-ce que ces réactions convaincront Blizzard de revenir sur sa décision ? Rien n’est moins sûr.

Mais il sera toujours possible de retrouver la voix de PADG sur... O'Gaming. Avec toute la gentillesse qui le caractérise, il est venu dans nos locaux il y a quelques temps pour enregistrer toute une série de jingles que vous pourrez retrouver très bientôt sur notre chaîne O'Rigin.

Aubergiste, la même chose !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.