d

25 janv. 2013 - Kere StarCraft 2

IS2 J-1 : The Final Preview !

Voilà, nous y sommes : la finale d’Iron Squid II arrive. Le verdict va tomber et nous allons enfin savoir qui va succéder à MMA au titre de meilleur pécheur de poulpe. Il ne reste que 4 joueurs. Preview.

C’est la dernière, l’ultime. Après de nombreuses petites sœurs, la preview finale d’Iron Squid II pointe son nez, non sans un brin d’émotion et un gros paquet d’excitation.

Ils étaient trente-deux pour un titre, mais Iron Squid est sans pitié et les voilà quatre maintenant, les derniers survivants d’un tournoi fratricide. Quatre pour un seul héros encore debout samedi soir, dans un Palais des Congrès chauffé à blanc, peuplé de fans d’eSport déchainés. Une seul, oui, mais lequel ? Voici les chances des uns et des autres.

MarineKing_Prime

Le petit Terran aux grosses lunettes blanches n’était pas attendu à si haut niveau. Son groupe n’était déjà pas une cure de jouvence. Il devait se défaire de Scarlett, Brown et surtout TaeJa, le monstre du quatuor.

Mais le Roi a réussi à s’en sortir, non sans mal, d’un rien face au jeune Protoss de SK Telecom T1 Brown, après avoir ramené à la frontière le pauvre TaeJa diminué par une blessure aux poignets. Si MKP a laissé Scarlett s’emparer de la première place, il n’a pas laissé la seconde, et c’est là l’essentiel.

En quart de finale, il n’avait pas un statut de favori face à l’énorme HerO, vainqueur récemment de la NASL, mais MarineKing a bossé son TvP et a expédié le joueur Team Liquid dans les cordes pour un KO direct. De même pour le Président Protoss MC en quarts de finale.

Il est donc à Paris le petit MKP, avec le soutien du public, étant le seul non Zerg encore debout. Mais pour s’imposer, il lui faudra briller et se surpasser. Sa demi-finale l’oppose au gros morceau du Top 4 du tournoi, le jeune prodige Life que rien n’effraie et ne semble arrêter.

L’avantage de MKP est dans sa préparation. Là où les trois autres joueurs ont du travaillé le ZvZ et le ZvT, deux matchs-up donc, pour MKP seul le TvZ a occupé son esprit, de quoi préparer plein de petits coups tordus pour se frayer un chemin jusqu’à la finale et le Saint Graal.

Place envisagée : troisième

StarTale_Life

Difficile de ne pas voir le petit Zerg gagner ce tournoi, il est tellement en forme. Après avoir gagné, la GSL Saison 4, la MLG Dallas, il s’est promené lors de la Blizzard Cup, écoeurant PartinG au passage.

Cette semaine, le Code S apparaissait comme un véritable test pour Life et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il l’a réussi haut la main, en torpillant Symbol et Creator pour prendre la première place de son groupe. Son ZvZ semble donc au point, d’autant qu’il s’est imposé contre Leenock puis Goswser pour accéder à Paris. Mais qu’en est-il de son ZvT ? Mystère. S’il passe l’obstacle MarineKing, son adversaire en demi-finale peut déjà trembler.

Life, c’est la valeur sûre. Mais sur Starcraft II, ce ne sont pas forcément les plus évidents qui remportent le trophée à la fin.

Place envisagée : premier

LG-IM NesTea

Le doyen de la scène coréenne est de nouveau au top. À 30 ans, NesTea n'a pas amusé le terrain ces dernières semaines pour retrouver sa place en Code S et empocher un billet d’avion allé-retour pour Paris et son tournoi fétiche Iron Squid. Je ne vais pas vous mentir, NesTea c’est le choix du cœur et le voir gagner serait magnifique.

La vraie question est : peut-il le faire ? Figurez-vous que oui. Doté d’un ZvZ monstrueux, dont a fait les frais Scarlett, NesTea peut se défaire de DongRaeGu en demi-finale puis de Life en finale, même s’il ne sera pas forcément favori. C'est le moins que l'on puisse dire ! Son ZvT est plus inquiétant, mais sa préparation est à la hauteur de ses attentes, il peut donc triompher.

Sa belle histoire, il peut l’écrire, et devenir au passage le premier trentenaire à remporter un titre majeur dans l’histoire de Starcraft. Décidément, ça tombe bien, on aime les belles histoires dans Iron Squid.

Place envisagée : quatrième (mais le cœur dit clairement vainqueur !)

MVP_DongRaeGu

Ce monstre n’est plus à présenter. Vainqueur d’une GSL, de plusieurs MLG, DRG a été considéré comme un des meilleurs joueurs du monde fin 2011 mi 2012, effrayant toute la Corée. Depuis, il a eu un petit coup de moins bien, mais ça, c’est derrière lui. Aujourd’hui, DRG revient en forme et frappe de nouveau très fort. Il prend notamment la première place de son groupe à Iron Squid II en devançant Leenock et sans perdre de maps. Il élimine ensuite Creator et inflige une grosse correction à Stephano en quarts de finale. Si son ZvZ n’est pas forcément son meilleur match-up, il a prouvé qu’il savait faire très mal. NesTea est prévenu.

DongRaeGu n’était pas attendu aussi loin, maintenant qu’il est là, il peut le gagner cet Iron Squid.

Place envisagée : deuxième.

Demandez le programme télé !

Le show commence samedi 26 janvier à 11 heures sur ironsquid.tv et ogaming.tv. Pour les Anglais, pas moins de quatre grands commentateurs ont fait le déplacement à Paris, le légendaire Day[9],le duo de GSL / GSTL Khaldor et Wolf, ainsi que Kaelaris. C’est la divine Soe qui va animer le stream international aidée par le Protoss frenchie ToD.

N’oublions pas le stream russe avec le bon Igor, figure marquante dorénavant de l’histoire d’Iron Squid. Personnage inébranlable, il commentera l’événement depuis sa Sibérie gelée.

Pour les Français, le stream sera réalisé par l’équipe de BigB avec sur scène Uncle et Trunks à la présentation et un quatuor dorénavant bien connu aux commentaires : Pomf, Thud, MoMaN et Anoss.

Petit guide de survie dans le Palais des Congrès

Iron Squid II pose ses valises au Palais des Congrès pour cette seconde édition. Le duo Pomf et Thud s’installe avec toute leur bande, un peu comme Charles Aznavour, mais en moins vieux ! De ce fait, il faut traiter ce prestigieux lieu avec tout l’amour qu’il mérite. Voici donc quelques éléments à savoir concernant le bien-vivre dans le Palais de l'eSport :

- La nourriture et la boisson sont strictement interdites. J’ai envie de dire, tant mieux puisque vous allez vous délecter du spectacle. Il s’agit de ne pas pourrir les sièges et les beaux tapis. Et puis un barbecue côtes de porc dans une salle de spectacle, ça pue et ça peut incommoder les voisins qui ont oublié leur casse-croute.

- Si vous avez faim tout de même, parce que vous avez fait la queue toute la nuit sans rien avaler, vous pourrez tout de même trouver de la nourriture aux abords de la salle et dans le complexe même. C’est quand même bien foutu.

- Les appareils photo sont autorisés. Néanmoins, il est formellement interdit de monter sur scène et de rentrer dans le box des joueurs pour « prendre une tof live de MKP lorsqu’il split ses unités. »

- Le port des vêtements est obligatoire. On n’a rien contre le nudisme, mais au Cap d’Agde en plein juillet. Mettez un slip et gardez-le, même si Pomf bombe le torse en plein show.

- On n’a rien contre les smartphones non plus, mais la discrétion, c’est cool. Il serait malvenu d’appeler votre maitresse en plein match pour lui raconter votre semaine et lui faire croire, encore une fois, que vous allez quitter votre femme.

- Si vous êtes alpiniste, merci de ne pas escalader les tapis accrochés aux murs, de sauter de balcon en balcon comme dans Assassin’s Creed III. On ne veut pas de problème avec votre assurance.

- Nous déconseillons le spectacle aux très jeunes. Ils pourraient être choqué par les propos du Uncle sauvage lâché sur la scène, d'autant qu'il risque fort d'être aidé à un moment donné par le duo diabolique que je forme avec LeLfe. Néanmoins, si vous n'avez pas trouvé de nounou et que le pharmacien du coin est tombé en rade de boules quies, vous pouvez alors procéder à la pratique du "je crie plus fort" qui a fait ses preuves, notamment lors des disputes conjugales. Il s'agit de placer vos mains délicatement sur les oreilles innocentes de votre bambin en chantonnant bruyamment "LALALALALALALA", le tout en vous assurant de ne pas être assis à côté d'un ancien rugbyman sorti de prison et nerveux.

Venons maintenant au planning. Nous ouvrons les portes à 9h30 – 10h et le show commence à 11 heures. Vous pouvez venir plus tôt pour être bien placé dans la queue, mais c’est à votre libre arbitre.

Il n’y a plus de place disponible et pas la peine de venir sans, les vigiles ne vous laisseront pas passer, peu importe votre numéro de charme. On les a testés avec une offensive glamour de Thud et ils n’ont rien cédé, c’est dire !

Il y aura une pause repas vers 13h30 pour vous permettre de vous remettre de vos premières émotions.

Les places GoldenSquid sont nominatives. Il y a votre nom qui vous attend dessus. Vous avez également une file respective. Pour les autres places, il semblerait qu’elles ne soient pas nominatives, mais rien de sûr.

Des goodies seront en vente comme les CDs d’In Uchronia, des t-shirts, mais aussi des bambous frais pour nos pandas Kaoru et Shiba. Vous pouvez donc prévoir de la monnaie en grosse quantité pour vous faire plaisir ainsi qu'à toute la famille, y compris votre belle-mère, les voisins, les collègues et même le facteur.

Voilà, vous savez tout et vous êtes armés pour passer un agréable moment. Le Squid n’attend que vous.

PS : Je profite de cette dernière preview pour remercier Chef Caf pour la relecture des pavés, mon ami LeLfe avec qui j’ai formé un duo rédactionnel sur le tournoi (il s’occupe du site ironsquid.tv et de teamliquid), le grand Noki pour tous les visuels liés au tournoi et à O’Gaming en général, et à tous les lecteurs. Les dessins des quatre finalistes ont été réalisés par Nicolas Chaussois.

À samedi et que le meilleur Coréen gagne !

17 commentaires

RzkZef
RzkZef - 25/01/2013 11h41
Merci pour ces informations précieuses !
Bon courage à toute l'équipe et que le spectacle commence !
Vivement demain !
MickaelBourlaize - 25/01/2013 11h51
Petit problème, j'ai deux amis qui ont aussi des places GoldenSquid, du coup si c'est nominatif, ont à beaucoup de chance de se retrouver éparpillés... J'espère que les gens seront sympas (sa devrait pas poser de problème) et nous laisse nous asseoir ensemble !
mousnich
mousnich - 25/01/2013 12h06
Petite précision, Taeja était blessé "au poignet" ou "aux poignées" ?

Sinon merci pour les supers news, avec toujours un brin d'humeur (très apprécié) et on attend avec impatience samedi (et le prochain Lost in Lol ^^)
Meojifo
Meojifo - 25/01/2013 12h33
omg j en peux plus d'attendre
Départ de la belgique ce soir.... cette aprèm va me paraître loooongue X_X
Dany
Dany - 25/01/2013 12h49
[quote name='Michew' timestamp='1359111080' post='43924']
Petit problème, j'ai deux amis qui ont aussi des places GoldenSquid, du coup si c'est nominatif, ont à beaucoup de chance de se retrouver éparpillés... J'espère que les gens seront sympas (sa devrait pas poser de problème) et nous laisse nous asseoir ensemble !
[/quote]

Toi aussi?
J’espère que moi et mon cousin seront à coté :/ sinon faudra demander à des gens de bien vouloir changer de place si ça les déranges pas.
cynere
cynere - 25/01/2013 13h49
si on veux amenez un truc pour le staff on fait comment , les gardes me laisseron pas passer avec une bouteille ....
Batavia
Batavia - 25/01/2013 14h12
hmmm, merci pour l'article mais c'est un peu bourré de petites fautes par-ci par-là, possible de les corriger ?

§MKP : "diminué par une blessure aux poignées" -> poignets

§Life : "S’il y passe l’obstacle MarineKing, son adversaire en demi-finale peut déjà trembler, même si ce sont de gros clients "
-> un "y" en trop au début, "demi-" en trop au milieu, un pluriel en trop à la fin ... vu qu'il n'y aura qu'un seul adversaire qui sera un gros client, ça peut donner
"S'il passe l'obstacle MKP, son adversaire en finale peut déjà trembler, même si ce sera forcément un gros client"

§NesTea : "dont à fait les frais Scarlett" -> pas d'accent sur le a. "dont a fait les frais"




Bonne chance pour le Live tout le monde !
Alastor
Alastor - 25/01/2013 14h20
[quote name='Batavia' timestamp='1359119528' post='43952']
hmmm, merci pour l'article mais c'est un peu bourré de petites fautes par-ci par-là, possible de les corriger ?

§MKP : "diminué par une blessure aux poignées" -> poignets

§Life : "S’il y passe l’obstacle MarineKing, son adversaire en demi-finale peut déjà trembler, même si ce sont de gros clients "
-> un "y" en trop au début, "demi-" en trop au milieu, un pluriel en trop à la fin ... vu qu'il n'y aura qu'un seul adversaire qui sera un gros client, ça peut donner
"S'il passe l'obstacle MKP, son adversaire en finale peut déjà trembler, même si ce sera forcément un gros client"

§NesTea : "dont à fait les frais Scarlett" -> pas d'accent sur le a. "dont a fait les frais"




Bonne chance pour le Live tout le monde !
[/quote]
Toi ça dois te rendre fou d'écouter parler anoss non?
Werther
Werther - 25/01/2013 14h40
Ils sont chiants sur TL, toujours pas IS II en Hightlights.
Mackill
Mackill - 25/01/2013 15h17
Arf, j'ai un copain, son frere et un copain... on sera éparpillé !! Ca va être un bordel les places goldens en fait... Non de non !!
"[b]Les places GoldenSquid sont nominatives[/b][color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]. Il y a votre nom qui vous attend dessus. Vous avez également une file respective."[/size][/font][/color]
[color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]=> Et en plus, j'avais pris une place pour ma copine mais c'est l'un de mes potes qui vient à sa place (un empechement ). La galère pour le coup. [/size][/font][/color]
Batavia
Batavia - 25/01/2013 15h45
[quote name='Alastor' timestamp='1359120012' post='43954']
Toi ça dois te rendre fou d'écouter parler anoss non?
[/quote]

^^
Merci à l'admin d'avoir corrigé ces fôtes
Ceci étant, j'adore Anoss et ses expressions (oui, j'ose l'hérésie, à savoir préférer Anoss-Pomf à Pomf&Thud ) et il y a un monde entre commenter une game à l'oral et faire un post-preview bien écrit.
C'est bête mais sur le coup je me suis dit qu'en plus de ses problèmes aux poignets, Taeja avait des soucis aux poignées ... d'amour ?! Ce s'rait ballot ma ballot ma pôv lucette)


Big'up à toute la team qui valorise l'e-sport en France.
GhazgH
GhazgH - 25/01/2013 15h50
D'habitude je suis plutôt en accord avec tes pronos Kere mais là je te trouve dur pour NesTea. C'est également mon premier de coeur mais je le placerai objectivement deuxième et non pas quatrième. Il est clairement favori devant DRG.
DRG a un ZvZ macro alors qu'on ne peut difficilement être plus agressif que NesTea. De plus en règle générale, leZvZ de NesTea est monstrueux, celui de DRG est pas top.
Et aussi NesTea c'est NNNEEEEESTTTTTTTTEAAAAAAAAAA !!!!
Alors NesTea est favori.
Cependant il a peu de" chances de gagner contre Life ça je suis d'accord, mais ça serait tellement beau comme come back de la part de NesTea, il tombe en Code B, revient en Code S et remporte l'Iron Squid !! What else ??
M0L0K0
M0L0K0 - 25/01/2013 16h19
Je peux vous aider en logeant Soe gratuitement si vous voulez , mais uniquement si elle le demande gentiment
kojirosenpai - 25/01/2013 16h33
mmmmh... j'hesite a regarder le stream anglais du coup...
Huitzi
Huitzi - 25/01/2013 18h29
[quote name='GhazgH' timestamp='1359125414' post='43974']
celui de DRG est pas top.
[/quote]
C'est vrai, il a juste battu Vortix, Scarlett, Stephano, Symbol, Leenock et Hyun récemment
Mais il n'empeche que ca me ferait plaisir si Nestea arrivait en finale..
Goji
Goji - 25/01/2013 21h22
Merci pour les infos, sympa la séance de dédicace aussi, Nestea a apprécié ma souris KT vivement demain.
GL999
GL999 - 25/01/2013 22h42
Déçu de ne pas te voir sur scène Kere ! <3
Excellent article comme d'hab!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.