d

20 nov. 2016 - Scribble StarCraft 2

HSC XIV : on passe aux choses sérieuses

HSC XIV : on passe aux choses sérieuses

C'est le dernier jour pour cette quatorzième édition de la HomeStory Cup. Ultime compétition de l'année avant l'important patch 3.8, la HSC a réuni les tout meilleurs joueurs au terme de deux phases de groupes riches en émotions. Résumé des deux premiers jours et preview des quarts de finale qui se joueront demain à partir de 15h.

Un doux mélange sucré-salé

Qui n'attend pas chaque nouvelle édition de la HSC avec impatience ? Voilà six ans que la recette de TaKeTV lui réussit toujours : un véritable melting-pot associant les meilleurs joueurs à l’ironie d’un Stephano, le sarcasme d’un iNcontroL et les comparaisons – parfois – foireuses d’un Rotterdam sur le canapé des commentateurs. Le fun du cast et le beau jeu de la compétition. Voilà à quoi peut se résumer la HSC.

Mais si l’on a tous une pincée au cœur lorsqu’on revoit le sigle « HSC » réapparaître sur Team Liquid, c’est aussi parce que la HomeStory Cup est l’une des compétitions les plus pourvoyeuse de belles histoires. Malgré des temps de plus en plus difficiles pour l’esport Starcraft, la HSC a traversé les années et transcendé la scène compétitive. L’ambiance décontractée de l’appartement (ou est-ce devenu une villa ?) a toujours été propice aux performances les plus inattendues. D’une première percée dans les lignes reculées du bracket pour Firecake, au sacre final de MMA consacrant sa carrière de joueur professionnel. C’est là qu’on y a découvert le côté obscur de MC, le talent du norvégien Snute, les prémisses d’un ToD au micro. Cet endroit que TaeJa a élu pour domicile pendant quatre ans est probablement celui qui a le mieux permis de bâtir et de renforcer la communauté Starcraft.

Cette édition hivernale a déjà vu un naître un certain nombre de souvenirs. Un Snute en pleine forme dont le ZvZ s’est heurté à celui des coréens Solar et Rogue. Un MarineLord qui baigne déjà dans la méta post-patch avec un jeu mécha lissé et très agressif, dont le succès repose sur une force mobile constituée d'hélions et de cyclones. Il y a aussi la déconvenue de Neeb, pourtant spectaculaire sur les derniers mois, qui choit dès le Ro16 face à SortOf et Ptitdrogo. L’élimination du Français par le Suédois SortOf en match décisif a conclu un groupe B définitivement placé sous le signe de l’upset. On retiendra également les conversations existentielles entre TLO et Zanster qui se concluent par un « drop mic » du suédois, au cast moqueur d'iNcontroL sur les blinks à l’aveugle. Autre surprise : l'éjection du Terran TY, qui nous a gratifié de quelques belles actions.

 

Le split de marines de TY face au drop disrupteur de Zest.

 

Les Playoffs

Exit tout le grabuge superfétatoire des phases de groupe. Place aux matchs, aux vrais. Voici donc venue l’heure des playoffs. Les joueurs qualifiés dans l'arbre final changent alors subitement de peau et abandonnent brièvement leur sourires et autres légèretés d’esprit. La plupart des joueurs n’ayant ni le recul ni la descente de Stephano, il est donc venu l’heure d’en découdre sérieusement.

Si vous doutiez encore de l’intérêt d’une énième HSC – arrivée dans le creux de la vague entre deux patchs majeurs – la présence des meilleurs talents de Corée du Sud devrait vous combler. Sur les sept Coréens qualifiés en quarts de finale, cinq étaient présents à la BlizzCon au début du mois. Pour autant, il est difficile de se risquer à des pronostics, tant les affiches semblent serrées. 

aLive vs Zest :

La qualification du Protoss de chez KT Rolster n'a pas été de tout repos. Après un début de groupe très serré contre un uThermal très en forme, Zest a disputé un match décisif dont le dénouement s'est écrit sur un cheese final de la part de TY, dans l'ultime partie du BO5.


Quant à aLive, il a fait preuve d'un jeu Terran extrêmement rodé et d'un multitask époustouflant pour se débarrasser successivement de SortOf et de PtitDrogo. Et ce, après avoir mis la double « cloquette » à Rogue et Harstem en Ro32. 

L'un est un joueur ô combien récompensé, l'autre est un joueur sous-estimé qui ne manque pas d'arguments pour s'affranchir des meilleurs. Leur rencontre promet donc d'être pimentée et on pourrait bien voir aLive s'en sortir et réaliser sa meilleure performance de l'année.

sOs vs Rogue :

sOs a été tout simplement impérial. Celui qui était aux abonnés absents tout au long de l'année a balayé deux demi-finalistes de la BlizzCon : 3-1 contre Elazer, 3-1 contre Stats. Il en va de même pour son adversaire, dont le parcours en individuel n'a jamais été aussi glorieux que son parcours en ProLeague. Cette HSC ne déroge pas à la règle : Rogue s'est montré extrêmement solide face à MarineLord et Snute, mais a été beaucoup plus fébrile face à son compatriote Solar. Comme cela avait été le cas contre aLive au premier tour. Il va donc devoir élever son niveau s'il veut se défaire d'un autre coréen.

Solar vs Stats : 

C'est LE match des titans. Celui qui oppose deux monstres des ligues Coréennes. Solar est champion en titre de la dernière GSL tandis que Stats est un habitué des derniers carrés. Néanmoins, leur niveau de jeu est si élevé que l'issue de ce match est aussi imprévisible que les trois autres. Lors des phases de groupe, le Zerg de Samsung s'est montré expéditif. Si expéditif que la prod' a dû lui trouver un nouveau job. Depuis son arrivée Solar fait ainsi office de traducteur pour tous ses compères.
 

Solar à la traduction pour son compatriote Patience
Photo : Kenzi / Fomos

SortOf vs Patience :

Judicieusement comparé à aLive par Tod et Mana, le suédois SortOf a impressionné avec un jeu Zerg complet et terriblement efficace. Balançant des « run by » zerglings et des drops banelings à longueur de parties et maîtrisant le late game broodlords avec brio, le Zerg est sorti second de son groupe en se défaisant de notre PtitDrogo national par un solide 3-1.

Quant à son adversaire, le Protoss Patience, celui-ci a fait honneur à sa réputation. Avec son approche bien à lui, Patience n’a jamais autant fait mentir son propre pseudo avec des petits moves inattendus et audacieux, convertis en erreurs impardonnables comme en réussites totales. Fidèle à lui-même, il a fait montre d'une micro à toute épreuve et d'un sens tactique imprévisible, l'emportant sur TY puis sur Zest dans un « winner's match » très serré. Bonne nouvelle pour SortOf, son PvZ apparaît comme son meilleur match-up. Après s'être défait de Neeb puis de PtitDrogo, il pourrait bien venir titiller un Patience qui a montré du beau niveau uniquement face à Terran et Zerg.
 

Advienne que pourra

Passé les quarts de finale, difficile de prédire un vainqueur tant le niveau de cette HSC est relevé. Dans les circonstances actuelles – l'ambiance décontractée de l'événement et la période pré-patch – tout peut arriver. sOs, SortOf et aLive pourraient bien surprendre leurs adversaires et avancer en demies. Quoi qu'il en soit, toutes les affiches de ces quarts de finale sont extrêmement serrées et on devrait assister à du très haut niveau dans cette compétition si singulière. Car en plus d’être l’un des tournois les plus séduisants du circuit, cette HSC marquera la fin d’une ère : celle des « tankivacs » et du tempest à la portée quasi infinie. Elle marquera probablement aussi la fin des HomeStory Cup comme on s’y est habitués. À l’ouverture de la compétition, Dennis s’est empressé de mettre les choses au clair dans une publication sur Reddit : il pourrait bien s’agir de la dernière « grosse HSC ». 

Le mieux, pour cette quatorzième édition, serait de la conclure avec une de ces histoires singulières qui ont fait la gloire de la HomeStory Cup. Cela, vous le découvrirez demain avec l'ultime journée.

On commence dès 15 heures avec le premier quart de finale opposant aLive à Zest. Le tout sera évidemment retransmis en direct sur OgamingTV.

Crédits Photo de une : @TrAiDoS_

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.