d

24 mai 2017 - Zehir StarCraft 2

GSL : Stats vers une seconde GSL ?

GSL : Stats vers une seconde GSL ?

Incontestablement l'homme à abattre, Stats est toujours dans la course pour conserver son titre dans cette seconde saison de GSL.

Grâce à sa victoire lors de la précédente édition, Stats a obtenu le statut de tête de série dans cette deuxième GSL de 2017. Un statut qui lui a permis de façonner son groupe pour se rendre la tâche un peu plus facile lors de ce Ro16. En effet, le Protoss de l'équipe Splyce a pu choisir son premier adversaire, en l'occurrence Trap, qu'il perçoit comme l'un des joueurs les plus faibles restants. Pour conclure cette séance de sélection, Stats a eu l'opportunité d'échanger deux joueurs de groupe. Une chance qu'il a saisie pour se simplifier la tâche, en échangeant TY et GuMiho afin de sortir son nouveau coéquipier de chez Splyce de son groupe. 

Un PvP décisif !

Si Stats fait figure de favori, et que son groupe est sans doute le plus facile de ce Ro16, sa qualification n'est pas assurée. En effet, ByuL propose un excellent niveau de jeu ces derniers temps, tout comme GuMiho et Trap qui sont tous deux capables de sortir Stats. 

 


Trap, enfin l'heure de briller ? (Source: Shayla)
 

Le Protoss de Splyce peut néanmoins compter sur son jeu plus diversifié qu'une composition mass adeptes comme d'autres top Protoss coréens pour sortir de ce groupe, avec en premier match un PvP contre Trap. Bien que ces deux-là ne soient pas de la même trempe, Stats a perdu son PvP au tour précédent contre Classic – en montrant quelques faiblesses sur ses timings de transition – alors que Trap a gagné le sien pour éliminer Trust. Le Protoss de Jin Air a même dominé Solar dans le match décisif, alors que Stats s'est difficilement défait de la Canadienne Scarlett qui a, une fois encore, échoué dès le premier tour.

Le match pour la seconde place ?

De l'autre côté du groupe, on retrouve une opposition entre ByuL et GuMiho. Un match assez indécis entre deux joueurs de retour en forme cette année. Ces deux joueurs sont d'ailleurs les seuls du groupe à être sortis premiers du Ro32 dans lesquels GuMiho a 4-0 ses adversaires. Le Terran a un style de jeu très complet et apprécie particulièrement le jeu méca. À l'inverse de ByuL, qui a bien du mal a gagner un ZvT en faisant autre chose qu'une composition mutas, zerglings et banelings extrêmement abusive et efficace contre Terran. Nous verrons si GuMiho saura contrer les assauts du Zerg mieux que Ryung ne l'a fait.

 


Pour se protéger d'une nouvelle déception en finale, ByuL devrait perdre dès ce Ro16.
 

Trap fait donc clairement figure d'underdog et devrait, sauf surprise, finir dernier de son groupe. Attention cependant, le jeune Protoss a, par moments, une poussée soudaine de skill qui lui permet d'écraser les meilleurs joueurs sur sa route. À condition qu'il ne se rate pas dans son PvP, Stats devrait finir premier de ce groupe A. Ce qui nous laisserait donc avec un match décisif entre GuMiho et ByuL qui rendrait presque leur premier match anecdotique. Cette confrontation pourrait aller dans les deux sens, et il est très difficile d'en prévoir le verdict. 

Les PronosThud de la rédaction :

Notre rédaction - composée des plus fins analystes de la scène Starcraft II (tousse tousse) - partage avec vous ses prédictions pour ce groupe A. Chacun des quatre rédacteurs voit Stats passer en première ou seconde place, alors qu'aucun n'a parié un kopeck sur un exploit de Trap. Pour le deuxième qualifié, nous n'avons pas pu nous mettre d'accord, ByuL et GuMiho récoltent donc chacun deux voix. A noter cependant l'impressionnante victoire cette semaine de GuMiho en Olimoleague dans laquelle il s'est débarrassé de herO 4-3 en finale. De quoi laisser entrevoir de bonnes chances pour GuMiho de se sortir de ce groupe.

Le groupe A sera casté en dernier. Nous vérifierons alors nos pronostics, et suivre le plus haut niveau de StarCraft II, casté en français uniquement sur O'Gaming TV. En attendant, n'hésitez pas à partager votre avis sur ce groupe, et sur nos pronostics. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.