GSL: INnoVation, le réveil de la machine.
Le groupe B, deuxième de ce Ro16, est le groupe de la mort – comme lors de la première saison. Trois Terran et un pauvre Protoss abandonné, jeté en pâture au Dominion, vont se battre pour une place en Ro8.
« L'Homme contre la Machine » semble être cependant un nom bien plus adapté pour ce groupe que « Classic contre le Dominion ». En effet, alors qu'AlphaGo de Google Deepmind est toujours occupé à traumatiser les joueurs de Go, et se fait toujours attendre sur StarCraft, les hommes-machines écrasent déjà StarCraft II depuis bien longtemps. Le meilleur exemple, INnoVation, est d'ailleurs le favori pour ce groupe, dans lequel la mission des trois autres joueurs va être de protéger l'espèce humaine en provocant chez lui un « blue screen fatal error ».
Qui pour arrêter INnoVation ?
Souvent favori cette année, il n'est cependant allé au bout qu'une seule fois : aux IEM Gyeonggi, en tout début de saison. Depuis, le Terran ex-SKT T1 enchaîne les bons résultats, mais peine à remporter de nouveaux trophées. Éliminé de la précédente édition de la GSL de justesse en quart de finale, par le futur champion Stats ; puis par aLive par deux fois au IEM Katowice, puis au GSL Super Tournament, la machine a subi quelques défaites mais a eu le temps de se mettre à jour depuis. Le TvT n'est pas son meilleur matchup mais il dispose tout de même de 68% de victoire dans cet exercice.
Super Ace Match pour l'ultime GSTL entre INnoVation d'Axiom-Acer et SuperNova de la Team Azubu
Source: GOMExp
Connu pour avoir l'une des meilleures macro et des nerfs d'acier, comme le montrent ses résultats dans les matchs décisifs, INnoVation n'est pas en reste côté micro, et a un profil très complet. Il est capable de jouer aussi bien bio que méca, et même « proxy trois casernes » si besoin. Tout cela fait d'INnoVation un joueur craint de ses adversaires, comme en atteste le fait qu'il ait été choisi en dernier dans son groupe. Tant pis pour les trois autres, TY, aLive et Classic, qui devront se battre pour la seconde place, s'ils ne parviennent pas à faire tomber la Machine.
Trois adversaires entrent dans l'arène
Et ces trois là ont tout de même leur mot à dire dans ce groupe. TY a déjà gagné plus de 300 000€ cette année en remportant les WESG, puis les IEM Katowice, mais ne semble pas rassasier. Le Terran, qui vient d'être recruté par Splyce, connaît sa meilleure saison sur le jeu et semble être le plus à même de mettre en difficulté INnoVation. Leur premier match est une confrontation directe, un TvT explosif et très indécis. Ce match sera décisif pour ces deux joueurs et permettra à l'un d'entre eux d'accéder au match pour la première place du groupe.
TY après sa victoire aux WESG
De l'autre côté du groupe, Classic et aLive semblent être un peu en-dessous, mais ont tous deux de bonnes cartes à jouer. Le Protoss était déjà tombé dans le groupe de la mort à la saison précédente – dans lequel se trouvait également INnoVation. Et si le Terran s'en était sorti, Classic avait été éliminé de justesse. Au premier tour de GSL, il a même eu des difficultés à s'en sortir contre Keen, et devra faire bien mieux pour espérer battre des Terran d'un tout autre niveau.
Quant à aLive, il réalise également une de ses meilleures saisons depuis bien longtemps, avec une deuxième place au GSL Super Tournament, ainsi qu'un quart de finale aux IEM Katowice – dans lequel il bat INnoVation, avant de s'incliner 3-0 face à TY. ALive dispose d'un TvT très solide ces derniers temps et, bien que cela soit historiquement son pire match-up, il a maintenant une bonne vision du jeu et anticipe parfaitement les bons timings pour doom drop par exemple.
aLive réalise une bonne saison sous les couleurs MyInsanity
Les PronosThud de la rédaction
Du côté de la rédaction, personne ne voit INnoVation lâcher un match et tout le monde l'a pronostiqué premier du groupe. Depuis que la rédaction a vu la Machine en action en direct pendant les Nation Wars IV, plus personne n'ose parier contre elle. Concernant la seconde place, trois personnes pensent qu'elle ira à aLive et une seule l'attribue à TY. Bien qu'un excellent joueur Protoss, personne à la rédaction ne le voit sortir de son groupe.
Rendez-vous dimanche à partir de 20h pour suivre le groupe de la mort de cette seconde saison de GSL, commenté en exclusivité en français sur O'Gaming TV. En attendant, n'hésitez pas à partager votre avis sur ce groupe, et à faire vos pronostics dans les commentaires.
Poster un commentaire