David Kim : ce n'est qu'un au revoir
La nouvelle est tombée, le défenseur de l’équilibre galactique David Kim a officiellement quitté ses fonctions pour rejoindre une nouvelle aventure au sein de Blizzard.
Lettre de rupture
C’est sur les forums de BattleNet, sur lesquels il aimait tant recevoir son lot de remontrances quotidiennes, que David Kim a choisi de publier sa lettre de divorce, pas seulement avec le service d’équilibrage de Blizzard, mais aussi et surtout avec la communauté qui l’a tant malmené toutes ces années.
« J’ai atteint un stade de ma carrière où je souhaite entreprendre un projet différent, afin d’apprendre, de découvrir et de grandir en tant que développeur de jeu. Cet autre projet sera mené ici à Blizzard. »
Car oui, l’insondable David Kim, garant de la balance pour certains et pourvoyeur de l’imbalance pour beaucoup d’autres, a bel et bien abandonné le bébé qu'il couve depuis au moins 7 ans. Celui qui avait tout fait pour rejoindre les équipes de développement de StarCraft II n’avait sans doute pas prévu le déferlement de critiques auquel il aura eu à faire face, de la sortie de la beta à ce jour fatidique du 4 avril 2017 (il a bien attendu trois jours après le poisson d'avril). Depuis la sortie du premier volet de la saga StarCraft II, il ne s’est pas passé un jour ou presque durant lequel le nom de David Kim n’a pas été cité – en bien et surtout en mal – sur les forums, chats et autres canaux de discussions de Battlenet. Le bonhomme est devenu le bouc-émissaire, la piñata sur laquelle tout le monde aime à se défouler entre deux parties, entre deux replays, ou entre deux tournois remportés par un Protoss. Car oui, dans notre misérable existence de joueur casual se ramassant lamentablement après une série de victoires telle que l’on croyait bien monter en ligue supérieure, il fallait bien pointer quelqu'un du doigt. Mais qui alors ? La vitesse de nos clics ou la finesse de notre stratégie ? Impossible ! L’adversaire était-il meilleur que nous ? Et puis quoi encore ! La faute à qui alors ? À David Kim bon sang !
david kim left sc2?
— Greg Fields (@idra) 9 avril 2017
comeback time
Les voix du seigneur sont impénétrables
Responsable de l’équilibrage du jeu depuis que les premières lignes du script ont été rédigées, David Kim s’est rendu tristement célèbre pour ses choix d’équilibrage. Quel que soit le sens de ses décisions, la moitié de la communauté les rejetait en bloc, arguant qu’elles ne faisaient que renforcer telle ou telle unité, ou telle ou telle stratégie. À tel point qu’au fil des mises à jours (patchs), son propre nom a été érigé en insulte suprême pour les uns, et en ultime recours pour justifier une défaite pour les autres. Voilà grosso modo ce que représente David Kim pour la communauté StarCraft II : un exutoire pour s’affranchir, chacun à son niveau, de toute responsabilité dans le cours des événements. Si je perd, c’est à cause de David Kim, si je gagne, c’est grâce à mon skill (et parfois à David Kim, mais chut, ça il ne faut pas le dire).
Seul contre tous
David Kim a choisi d’endosser le rôle de porte-parole de Blizzard et d’interlocuteur de choix avec la communauté. Et il faut le reconnaître, pas même François Fillon n’aurait tenu tête face à une vindicte populaire de cette ampleur. Mais aucun des commentaires haineux n’aura su effacer son sourire et sa bonne humeur. Kim a signé pour une mission, impossible peut-être, comme Perco l’avait rappelé dans nos colonnes, mais il l’a assumée jusqu’au bout du bout avec un optimisme et une persévérance inégalés dans l’histoire des lynchages publics. Pour autant, l'équilibriste a rempli le job : il n'a jamais cessé d'interagir avec la communauté, d'adresser ses critiques, d'afficher sa volonté de changement, et d'opérer des modifications fondamentales comme ceux parvenus avec la dernière extension. Tout cela avec l'objectif d'améliorer constamment le jeu, en s'attaquant aussi bien aux unités qu'aux cartes et même aux principes fondamentaux de l'économie du jeu. Après sept années de bons et loyaux services, trois extensions et des dizaines de patchs, David a annoncé rejoindre un nouveau projet au sein de Blizzard. Notez que Dustin Browder, qui a longtemps bricolé sur StarCraft II, a indiqué, au début de l’année, qu’il quittait ses fonctions sur Heroes of The Storm pour rejoindre un nouveau projet.
Later David Kim. Let him be an inspiration kids, if you can do his job for 7 years and not develop a drinking problem, you can do anything.
— Ethan Zugai (@ROOTiaguz) 7 avril 2017
Sur une note plus sérieuse, le graphiste derrière les portraits de joueurs de la BlizzCon et le webmagazine Weekley All-in, le Français Nicolas Chaussois, a lancé sur Reddit un projet d'hommage à cet équilibriste hors-pair. L'idée consiste à réaliser un portrait de David Kim en utilisant les pseudos des personnes souhaitant féliciter son travail. Si vous souhaitez participer au projet, il vous suffit de renseigner votre ID StarCraft sur le document prévu à cet effet.
Petit palmarès des réactions les plus impertinentes
L’annonce a été l’occasion pour beaucoup d’applaudir le travail de longue haleine réalisé par David Kim, pour d’autres de saluer la résilience d’un homme seul face aux furies de toute une communauté. Certains en ont également profité pour lancer leurs piques.
Bonus 1 : Ce faux « leak ¨ du compte Gmail de David Kim regorge de blagues et références cachées. Mention spéciale à la barre des onglets. Cliquez pour agrandir l'image.
Bonus 2 : David Kim essaye d’équilibrer le ladder.
4 commentaires
Vous êtes déconnecté du monde professionnel les gars :)
Dans le milieu du logiciel en général, personne ne travaille 7 ans sur un même projet. C'est un choix de carrière complètement normal. Ca n'a rien à voir avec les "remontrances" de la communauté envers les choix de balance pour deux raison évidentes :
Il serait parti plus tot s'il n'encaissait pas ces agressions.
Il va certainement travaillé sur les mêmes problématiques sur ce nouveau projet et s'exposer à exactement la même chose.
@Loonay :
Nous ne disons jamais que la communauté a poussé notre cher David Kim dehors dans ce papier.
Simplement que sept années à ce poste alors qu'il est devenu, au fil du temps, un catalyseur de critiques (pas souvent justifiées), démontrent un grande résilience.
C'est bien évidement une suite de carrière cohérente et nous lui souhaitons le meilleur.
La question que je me pose est la suivante : sa gestion de l'équilibrage du jeu est-elle vraiment la cause du désintéressement progressif de la communauté ou est-ce que cela n'a rien à voir?
Franchement en temps que joueur et amoureux de SC2, je me pose cette question depuis plusieurs années. Peut-être que le jeu est trop dur pour le public et demande trop d'efforts, ou alors c'est peut-être l'ère des RTS qui est dépassée.
Bref, ce qui est sûr c'est que je lui ai toujours reproché sa lenteur dans la publication des patchs d'équilibrage et ses choix vraiment timides : on modifie mais pas trop attention... A titre d'exemple, on a dû attendre des mois pour que la compo Broodlords-Infestors ne soit plus pétée...
@Dayji Je pense en effet que c'est plus compliqué que ça. Une grosse partie de la communauté reproche à SC2 d'avoir trop simplifié le jeu, et en même temps, les joueurs se tournent vers des jeux mécaniquement super simples. N'oublions pas que les jeu vidéo sont des JEUX vidéo, or SC2, en bon RTS, se rapproche fortement d'une torture pour bien des joueurs, et pour un énorme challenge pour les autres. C'est tout le dilemme d'un jeu RTS dans l'eSport : il aura sans doute toujours sa place, mais elle sera toujours plus mince que pour des jeux ultra-simples (à jouer) comme CS GO , Overwatch et autres.