BlizzCon 2018 : méfiez-vous de l'eau qui dort
Vous l’attendiez tous, la voici, la voilà, la BlizzCon 2018. Le coup d’envoi des finales annuelles de StarCraft II opposant les meilleurs Coréens aux meilleurs joueurs internationaux sera donné le 26 octobre à 18 heures.
Après une année de compétitions, il est l’heure du dénouement. Comme tous les ans, la scène e-sport de Starcraft II a souffert d’un cloisonnement un peu plus pesant imposé par le fonctionnement en deux circuits, l’un réservé aux Coréens, l’autre aux joueurs du reste du monde. Mais pour la première fois, les deux circuits ont respectivement été dominés par une seule et même personne. En Corée, Maru a retrouvé toute sa vigueur et fait montre d’une régularité inflexible, au point de décrocher les trois GSL d’affilée. En WCS, le Roi du Nord, Serral, ne s'est pas démonté et est allé jusqu'à faire mieux que Neeb l’an passé, en ne soulevant pas seulement trois trophées WCS, mais bien les quatre que compte le circuit. Après de telles démonstrations de force, tout le monde rêve d’une finale Maru vs Serral. Mais rien n’est moins sûr.
Car il n’y aura pas que Maru et Serral à la BlizzCon, loin de là ! Si les deux joueurs n’ont laissé que peu d’espace à leurs adversaires, tous ne sont pas pour autant à la traîne. D’autant plus qu’il s’est passé plusieurs semaines entre les derniers gros tournois majeurs et les finales annuelles. Un temps précieux qui a pu être exploité par les 14 autres joueurs qualifiés pour réajuster leurs build orders ou mieux, élaborer de nouvelles stratégies pas piquées des hannetons. Et qui mieux qu’un sOs pour briller à ce petit jeu-là ? Si tout le monde convient de ses qualités de jeu, rares sont ceux qui se sont aventurés à lui prédire une victoire en BlizzCon. Et pourtant, avec ses stratégies un tantinet farfelues mais toujours inattendues, le Protoss de Jin Air a su déjouer les pronostics par deux fois. D’autres, comme lui, ont très certainement profité de l’occasion pour se refaire une santé. On pense notamment à Rogue, qui s‘est quelque peu éclipsé de la scène après ses victoires à la BlizzCon 2017 et aux IEM Katowice. Ou à Classic, qui a refait le plein de confiance au GSL Super Tournament 2, après une année discrète mais incroyablement régulière.
Chiffres tirés des résultats en GSL + Super Tournament des huit joueurs coréens les mieux classés. Rogue s'est qualifié grâce à sa victoire en IEM Katowice.
Étrangement, la domination sans partage de Maru et Serral sur leurs circuits respectifs ne fait qu’accentuer l’incertitude qui plane sur la tournure que prendra cette édition 2018 des Global Finals. Et si l'histoire de StarCraft II nous a montré une chose, c'est bien que la victoire finale n'est jamais acquise, en particulier pour les favoris. D'autant plus que cette année, les succès enchaînés par les deux joueurs n’ont fait que reléguer tous les autres dans l’ombre. À tel point que, si l’on sait par exemple que Classic s’est qualifié en remportant le Super Tournament 2 ou que Rogue a fait de même avec les IEM Katowice en début d’année, comme ça, à vue de nez, on se demande bien ce que font les autres joueurs à la BlizzCon. Reste que ces 14-là ont su tirer leur épingle du jeu – on ne sait trop comment – et décrocher un ticket pour la BlizzCon, et bien malin celui qui saurait diagnostiquer la forme réelle de ces 14 autres compétiteurs.
Chiffres basés sur les résultats en WCS des huit joueurs qualifiés. À mettre en perspective avec les résultats beaucoup mieux répartis de 2017, à consulter ici.
Du nouveau, du tout frais
Fait notable et inédit, en dépit de leur belle performance, deux finalistes de WCS (Mana et Reynor) n’ont pas atteint la BlizzCon, le premier par manque de régularité et le second, par son arrivée tardive dans le système WCS, conséquence de son jeune âge. Pour la première fois depuis la mise en place du region-lock en 2016 par Blizzard, Snute et Elazer ne participeront pas à la BlizzCon. Ils laissent ainsi la place à de nouvelles têtes, comme celle de Has le fabuleux, lequel fait une entrée fracassante dans le dernier tournoi de l’année grâce à sa finale inespérée – mais perdue – à Valence. Cette édition 2018 signe également le retour de l’artillerie allemande, avec la participation inédite de Lambo et HeRoMaRinE. En plus de celle de Showtime, qui signe lui aussi son grand retour en BlizzCon après une saison 2017 manquée.
C’est aussi la première fois qu’aucun Coréen ne s’est qualifié par le biais du circuit WCS (TRUE étant le seul à y avoir participé). En revanche, les foreigners ne se sont pas privés de poser leurs valises en Corée. Plusieurs d’entre eux sont même parvenus à avancer relativement loin dans l’arbre final de la GSL, comme Reynor, Scarlett ou bien Neeb et sa demi-finale perdue.
Les rangs coréens ne laissent quant à eux que peu de place au sang frais. Si ce n'est que Maru répondra présent pour la première fois depuis 2015. Tout comme Classic et.... sOs, seul et unique joueur à avoir réalisé un doublé.
Groupes A et B
Une fois encore, Blizzard nous propose pour sa finale annuelle un format quelque peu alambiqué et peu courant sur le circuit mais permettant de conclure les phases de groupe en beauté. Les trois premiers matchs des groupes A et B seront ainsi joués le premier jour, pareil le lendemain pour les groupes C et D, et on finira ensuite en apothéose – après avoir maintenu artificiellement le suspens – sur les derniers matchs de l’ensemble des groupes sur une même journée, c’est à dire les matchs des perdants suivis des matchs de repêchage.
On commencera donc vendredi soir, 18 heures pétantes, par les groupes A et B, sans doute les mieux garnis et les plus attendus de cette BlizzCon. On y retrouve notamment Maru et Serral, les super-favoris du tournoi. Mais aussi une belle tripotée de joueurs coriaces tels que TY, Neeb et Lambo pour le groupe de Maru et Zest, sOs et HeRoMaRinE dans le groupe de Serral. Avec un niveau aussi relevé, les deux favoris seront sérieusement bousculés. Il n’est pas même certain qu’ils accèdent au tour suivant. De quoi nous réserver, en tous les cas, un superbe spectacle.
Groupes C et D
Concernant les groupes C et D, les fidèles soutiens d'Aiür seront servis avec la présence de quatre Protoss, dont les très solides Coréens Stats et Classic, le prometteur ShoWTimE, et l'inénarrable Has. Le groupe D promet d'être très relevé et fera office de test pour le défendant du titre Rogue. Ce sera aussi l'occasion de voir de quel bois se chauffe SpeCial. Rappelez-vous, le Mexicain avait pris tout le monde de cours à la BlizzCon 2017 pour se se hisser avec brio jusqu'en demi-finale, et voler la vedette à Neeb, qui avait tristement perpétré la tradition selon laquelle le foreigner en qui tous les espoirs sont placés échoue lamentablement. De quoi mettre en garde un Serral a priori imperturbable.
Tout ça, c'est en direct et en français sur notre chaîne StarCraft II à partir de vendredi 18 heures pour en causer (et annoncer un truc badass) et pour tous les matchs !
Poster un commentaire