Xel'Naga Paradise #1 - les meilleurs joueurs SC2

Xel'Naga Paradise #1 - les meilleurs joueurs SC2

Écrit par Kere -

12.12.2012 - 01:00 -

Qui sont les meilleurs joueurs actuels sur Starcraft II ? Une question délicate tant de bons Pros assurent le spectacle. Et pourtant, il est possible d’en dégager quelques-uns pour établir un classement. C’est le Xel’Naga Paradise !

Pour vous, MC, MMA, NesTea, Stephano et DRG sont les meilleurs des meilleurs ? Des imbattables ? Alors il est temps de réviser. Aujourd’hui, les meilleurs ne sont pas forcément ceux que l’on pense.

En m’appuyant sur une observation complète de la scène sur ces dernières semaines, les tournois, la forme et méforme des uns et des autres, j’ai établi un classement des meilleurs joueurs par race, sur une période courte d’un gros mois environ.

Je l’ai alors suggéré à des pointures de l’eSport SC2 pour avoir leur avis sur la cohérence de certains choix (en l’occurrence LeLfe pour cette fois), pour que ce classement ne se limite pas qu’à mon simple avis. Ce top n’a rien de scientifique, mais qui essaie autant que possible d’être objectif.

Le Top 5 Protoss

1. HerO

Team Liquid – 22 ans

Vainqueur de la DreamHack Winter et de la NASL#4

Difficile pour HerO de se faire une place au soleil cet été au sein de son équipe, dans l’ombre d’un TaeJa chaud bouillant, et pourtant quelques mois plus tard, il apparait clairement que la plus grande force de Team Liquid est bel et bien Protoss. HerO est incroyable ces dernières semaines. Il a remporté sans trembler la dernière DreamHack en perdant 2 maps pour 20 gagnées. Aux WCS Monde, il termine dans le Top 8, enchainant avec une belle IPL#5 (9ème) pour conclure sa solide série en roulant sur la NASL#4.

Malgré une faille contre les Zergs, HerO semble au-dessus du lot ailleurs. Les Terrans souffrent grandement face à lui. À la NASL, Polt a été vaincu 3-0. En deux tournois, son coéquipier, TaeJa a pris 7-0… Doté d’une micro exceptionnelle, d’une lecture du jeu déroutante, HerO est devenu en quelques tournois un monstre. Sa première place est devenue tellement logique… Incroyable.

2. Rain

SK Telecom T1 – 20 ans

Vainqueur de la dernière OSL et des WCS Asie, troisième des WCS Monde, vainqueur de Leenock dans le Tournament of Champions 3-1

Sur un nuage il y a encore quelques semaines, perçu comme le plus grand des Protoss, l’ancien joueur de Brood War et membre de l’équipe de BoxeR, Rain nous a fait une bien mauvaise surprise lors de la GSL en cours. Alors qu’il avait déclaré forfait en Code S pour aller à la MLG Dallas, le bougre s’est fait surprendre au premier tour du Code A en perdant 2-0 contre le modeste Dream. Ok, ça n’est pas un drame sauf que le jeu proposé par le Protoss a été en dessous de tout. Erreur de parcours si on en juge avec la déculottée qu’il a infligé à Leenock dans le Tournament of Champions.

Avec un jeu très classique, mais incroyablement efficace, il semble au-dessus du lot, mais doit se montrer stable pour écraser la scène. Il n’est pas encore sans faille. Pour avoir une idée de son talent, je vous invite à regarder la dernière map de la finale des WCS Asie contre PartinG. J’ai rarement vu un PvP aussi humiliant.

3. PartinG

StarTale – 18 ans

Vainqueur des WCS Monde et des WCG. Vainqueur de Life dans le Tournament of Champions 3-0

La logique aurait surement voulu qu’il prenne la première place, mais non. Il a beau avoir gagné le plus grand tournoi de l’année, les WCS Monde, puis les WCG, et donc 125000 dollars en deux tournois, PartinG a réussi cet exploit en ne battant qu’un seul Coréen, Creator en finale des WCS. On peut dire qu’il a eu une chance incroyable.

Mais depuis, PartinG n’a pas tremblé contre Life dans le Tournament of Champions en le liquidant 3-0. Chanceux, mais très doué tout de même, PartinG fait clairement partie des meilleurs. Dommage qu’il soit passé en travers de son second tour du Code S, le privant ainsi de playoffs.

4. Creator

Prime – 15 ans

Finaliste des WCS Monde

Bougrement jeune et diablement doué, voilà comme on pourrait définir Creator. Du haut de ses 15 ans, il a déjà frappé fort avec la TSL#4 en poche, les WCS Corée, et une seconde place aux WCS Monde. Dans Iron Squid II, il a pris la seconde place de son groupe derrière Life, mais en luttant tout de même contre Kas. Il est en tout cas perçu comme le plus grand espoir en devenir de la race Protoss.

5. sOs

Woongjin Stars – 19 ans

Éliminé au premier tour du Code S, vainqueur de Shine en Code A

Cet ancien joueur de Brood War est un des meilleurs petits nouveaux arrivés de la KeSPA. Après une incroyable qualification pour le Code S en écrasant Seed, le tenant du titre, il a connu des débuts dans l’élite difficile en prenant la troisième place. En Code A, il continue son chemin, après avoir battu Shine. Son style de jeu est classique, mais très solide, dans la même veine que Rain, en moins visible et moins gagnant.

Le Top 5 Terran

1. Polt

TSL – 24 ans

Troisième de l’IPL#5, troisième de la NASL#4

Les Terrans vont mal, mais Polt est une exception. Très apprécié depuis un moment maintenant, le joueur TSL était dans le creux de la vague depuis trop longtemps, faisant partie de ses joueurs très bons, mais plus populaires que vainqueurs. C’est fini. Ces dernières semaines, Polt a été très spectaculaire, s’offrant notamment Squirtle, DRG, YoDa, Creator, Sniper et Bomber à l’IPL#5.

Polt a haussé son niveau de jeu d’une sacrée manière, effectuant des moves énormes, se montrant très judicieux dans ses engagements. viOLet à l’IPL#5 et HerO à la NASL#4 l’ont privé de sacre, mais avec un tel niveau, Polt fait clairement partie des géants du moment, titre ou non.

2. Bomber

StarTale - 24 ans

Quatrième de l’IPL#5, finaliste du Lone Star Clash#2, troisième de la MLG Fall

Ce Bomber est le monsieur le plus irrégulier qui soit. On le sait depuis le temps. Il est capable du pire comme du meilleur. Mais en ce moment, Bomber est bien plus fort que par le passé. Il a enchainé trois énormes tournois, aux USA lors de la MLG Fall de Dallas, du Lone Star Clash et l’IPL, avec une maitrise souvent déroutante.

Malheureusement pour lui, il garde des failles évidentes et perd vite pied. Maintenant, Bomber se doit de rester Bomber et donc de décevoir là où l’on ne l’attend pas. Il a donc perdu en GSL Code A contre GuMiho sur un sévère 2-0, mais il peut très bien gagner le prochain tournoi, alors bon… Du lourd le Bomber.

3. Ryung

Axiom – 21 ans

Top 4 GSL Code S

La nouvelle recrue d’Axiom est une merveille et un Terran qui monte. Doté sans aucun doute du meilleur TvT actuel, il est malheureusement prenable dans les autres matchs-up. Il a notamment perdu en demi-finale du Code S contre Sniper après un match très serré et en hurlant toute sa colère envers les Zergs qu’il a jugés « IMBA ». Donnant la priorité à sa GSL, il a réalisé une IPL#5 décevante. En dehors de ça, on le voit peu. On attend avec impatience sa prochaine GSL.

4. iNnoVation (Bogus)

STX Soul – 19 ans

Top 4 GSL Code S

Qualifié en Code S via le Code A, comme un grand, Bogus a bien débuté dans l’élite puisqu’il a atteint les demi-finales de la compétition à la surprise générale. Il se présente comme l’actuel meilleur Terran venu de Brood War. C’est sacrément paradoxal, car nous attendions bien plus Flash ou FanTaSy que ce garçon méconnu.

Pourtant, avec son jeu très solide, Bogus a fait très mal, devenant le meilleur représentant de sa race lors de la dernière GSL avec Ryung, là où les Mvp, MMA, MKP ou Polt ont échoué. Malheureusement, en dehors de cela, on e voit trop peu.

5. MarineKing

Prime – 19 ans

Top 8 GSL Code S, Top 8 WCG

Il est toujours là le MarineKing. Il ne gagne plus rien, mais il continue de faire mal. En GSL, le FakeBoxeR (le pseudo que lui donnait la communauté au début du jeu) s’est fait une spécialité : il atteint les quarts puis s’écroule. C’est Ryung qui l’a envoyé au tapis cette fois. Dans le Tournament of Champions de la MLG, il s’est fait décoiffer par soO 3-1. Il ne domine plus les débats comme lors de la première moitié de l’année 2012.

Précisons tout de même que Mvp fût convalescent ces derniers temps et qu’il n’a fait qu’un match récemment, contre Flying qu’il a écrasé 2-0. Le légendaire Terran méritait sa place dans le classement, mais a trop peu joué. Flash, de son côté, doit confirmer, mais s’il reste sur sa lancée, la première place sera pour lui, un jour ou l’autre.

Le Top 5 Zerg

1. Leenock

FXOpen – 17 ans

Finaliste MLG Fall, vainqueur de l’IPL#5, Top 8 GSL Code S

Quelle superbe fin d’année pour le petit Leenock. Il montre sa bonne bouille souvent très loin lors des tournois. Après une victoire dans la MLG de l’été, il a atteint la finale de la MLG Fall mais a dû s’incliner contre Life au terme d’un incroyable match. Il a ensuite enchainé avec une superbe victoire à l’IPL#5. Dommage qu’il n’ait pu confirmer en Code S où il s’est incliné contre Sniper 3-1 en quart de finale.

C’est le Zerg le plus régulier et solide actuellement, un petit génie qui danse Gangnam Style sur la scène principale de la MLG. Il a la classe et le skill. C’est un petit monstre.

2. Sniper

MVP – 17 ans

Vainqueur de la GSL, Top 6 IPL#5

On ne l’a pas vu venir le Sniper. Boum, il gagne une GSL comme ça, la raflant au nez et à la barbe des favoris et avec beaucoup de talent. Il ne l’a pas volé en plus. Le « Baby DRG » est venu éclipser le capitaine de son équipe. Le même week-end, il a atteint le Top 6 de l’IPL#5 en s’inclinant uniquement contre des Terrans, sa faille. Il y a tout de même battu ToD, MC, TaeJa, HuK, HerO et Sleep. Du lourd donc, tout en éliminant Ryung puis HyuN afin de s’imposer en GSL.

Très audacieux, solide, imprévisible, il devient le plus gros client Zerg en devenir, faisant de l’ombre à bébé Life. Et ça, faut le faire.

3. viOLet

Azubu – 22ans

Finaliste IPL#5, finaliste NASL#4

C’est le plus américain des Coréens. Joueur de la structure allemande Azubu, il adore les compétitions au pays de l’Oncle Sam et elles lui rendent bien. En une semaine, il atteint la finale de l’IPL#5 puis celle de la NASL#4 en montrant un niveau de jeu vraiment affolant. Le voilà au top du top, avec une maitrise qui fait peur et un tableau de chasse qui fait pâlir. En 10 jours il a battu Lucifron, Bogus, HerO, Symbol, Polt, NesTea, SortOf & co, tout en montrant qu’il était à prendre au sérieux. Il est également sorti premier de son groupe dans Iron Squid II. Maintenant, il lui reste juste à gagner. Perdre en finale, ça va un temps.

4. Life

StarTale – 15 ans

Vainqueur MLG Fall, auteur que 4 victoires de suite en GSL World Championship

Après un doublé incroyable GSL – MLG, le petit Life semble un peu en perte de vitesse, lui qui était considéré il y a encore un mois comme le meilleur joueur du monde. Mais à notre grande surprise, il s’est incliné dans l’IPL#5 bien trop tôt avec des défaites contre Leenock et Snute ! Oui, il a perdu contre le Norvégien. Le ZvZ lui pose vraiment un souci, ça l’a écarté du Code S au second tour. Depuis, il a également perdu dans le Tournament of Champions 3-0 contre PartinG, une grosse correction très inattendue. Bon, il a quand même sorti quatre foreigners de suite à la GSL World Championship, impressionnant tout le monde.

5. HyuN

TSL – 24 ans

14 victoires dans le King of the Hill de l’IPL, finaliste du Code S, Top 16 de l’IPL#5

À l’image de Sniper, HyuN explose. Avec 14 victoires en IPL Fight Club, il est le recordman absolu. Leenock est venu l’arrêter en route malheureusement pour lui. Mais HyuN ne s’est pas contenté de ça, puisqu’il a atteint la finale de la GSL, s’inclinant 4 à 3 contre Sniper après un superbe parcours. Très sympathique, souriant, fun, il est immonde sur le terrain, faisant souffrir ses adversaires avec beaucoup de talent. Il est néanmoins passé à côté de la NASL#4, se prenant une grosse fessée par SortOf en quart de finale, 3-0.

Difficile de faire ce classement Zerg. soO aurait pu prétendre à une place également, tout comme Curious à la limite. Il y a vraiment beaucoup de Zergs au sommet en ce moment. Zerg imba ?

Top 5 Foreigners

Terminons maintenant avec un classement rapide des meilleurs foreigners du moment. Vous avez pu le remarquer, il n’y a que des Coréens dans le classement par race. Stephano est un peu en perte de vitesse en ce moment, ce qui l’éloigne du Top 5 Zerg. Faisons donc un petit zoom sur les meilleurs foreigners.

1. Stephano – Evil Geniuses – 19 ans

Le Français est logiquement premier et toujours de loin. Vainqueur du Lone Star Clash #2, il a néanmoins perdu son pari du mois de novembre : enchainer les tournois et gagner. Il s’est fait éliminer trop vite trop tôt à chaque fois.

2. Scarlett – Team Acer – 18 ans

La Canadienne est en pleine montée. Elle n’hésite pas à taper sur du Coréen et à faire de belles prestations en tournoi. Elle a gagné sans soucis les WCS Canada et Nord-Amérique.

3. VortiX – Karont3 eSports Club – 19 ans

Le petit frère de Lucifron a explosé depuis cet été. Enorme lors des WCS Europe, il n’a pas démérité lors des tournois suivants et il a pris le dessus contre son Terran de frère. C’est le Foreigner en devenir.

4. Nerchio – Team Acer – 20 ans

Malgré une DreamHack Bucarest en poche et de très correctes WCS Monde, Nerchio semble un peu en retrait ces temps-ci. Son élimination très sévère à Iron Squid II (0-2, 0-2) fut inquiétante. Il reste cependant un sacré morceau et un des plus doués hors Corée.

5. NaNiwa – Mionix – 22 ans

Le Suédois est fidèle à lui-même : détestable, irrégulier et capable de coups énormes. Il a réalisé une très jolie MLG Fall, prenant même un Bo3 au Grand Flash.

D’autres pouvaient prétendre à rentrer dans ce classement comme Snute, Goswser, Suppy, IdrA, DeMusliM, SortOf voire même HuK.


Avant de sortir, un grand merci à Nicolas Chaussois, graphiste et dessinateur pour Team Liquid, FXOpen ou encore StarTale, qui a réalisé le logo de Xel'Naga Paradise. Ce mec assure, n'hésitez pas à suivre son travail.

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau Xel’Naga Paradise avec forcément beaucoup de changements !

Vos derniers commentaires

  • Huitzi

    Huitzi

    17.12.2012 06:17

    @ Malanir: euh... des évènements récents? mais la proleague avait déja commencé quand kere a écrit son article. et de toute facon les joueurs de la Kespa ont déja participé à des compèts sur SC2 depuis plusieurs mois (GSL, Osl, et MLG). d'ailleurs il a cité rain, bogus et sos qui sont ceux qui ont montré le plus de choses. Après il est vrai que des joueurs "secondaires" de la kespa ont été impressionants en proleague, mais ce n'est pas tout à fait la meme chose que de réussir individuellement. sont TOUS au dessus des meilleurs joueurs actuels, Parting s'est même mangé un 4-0 par un des joueurs les moins bien classé de la Proleague, les commentaires sont unanimes, ces joueurs ne jouent pas au même jeu, on parle même d'une différence telle entre ces joueurs et ceux de la GSL comme la différence entre un gold et un master différence entre un gold et un master? et pour tous? légère exagération non? il y a certainement de très bons joueurs - mais ils ne sont pas tous meilleurs que TOUS les joueurs de GSL. sinon ils auraient tout rafler. Et parting a perdu contre quel joueur 4-0? il participe pas à la proleague, donc c'était dans quelle compèt?

     
  • Malanir

    Malanir

    16.12.2012 21:13

    Je respecte tout a fait le travail de Kere sur ce sujet mais hélas de récents évènements le rendent totalement obsolète a part pour les foreigners, depuis la création de la Proleague , la 60aine de joueurs qui viennent de broodwar pour la quasi totalité d'entre eux, sont TOUS au dessus des meilleurs joueurs actuels, Parting s'est même mangé un 4-0 par un des joueurs les moins bien classé de la Proleague, les commentaires sont unanimes, ces joueurs ne jouent pas au même jeu, on parle même d'une différence telle entre ces joueurs et ceux de la GSL comme la différence entre un gold et un master, autant dire que le classement n'est plus au gout du jour.en tout cas ça fait plaisir de voir les anciens de brood war, des joueurs plus agés expérimentés qui maccro/micro mieux que les autres et qui de surcroit sont capables de véritables brain contre leurs adversaires à un niveau très élevé, c'est une révolution dans sc2 et je pense que ça aidera a maintenir ce jeu a flot.

     
  • NoFutur

    NoFutur

    15.12.2012 20:55

    Quelle folie kere que de vouloir faire un classement des meilleurs joueurs SC2 ! Meme un classement comme celui de la Ligue 1 est constamment remis en cause par les supporters alors qu'il est basé sur un système mathématique simple alors imagine un classement assez subjectif comme le tien ! tu t'exposes au courroux des fans boys ( bizarre que personne n'ait gueuler contre le fait qu'Incontrol n'est pas dans le top Foreigners d'ailleurs)

     
  • Grish

    Grish

    15.12.2012 10:53

    Bonjour Huitzi, Je vais commencer par te remercier puisque je me rend compte que j'ai peut être pas très bien expliqué ma démarche et que tu me donnes l'occasion de le faire. Tout d'abord puisque tu te poses des questions sur mon inscription : je suis inscrit depuis l'ouverture du site mais je n'ai, c'est vrai, pas participé à des discussions depuis. Ensuite j'aurais probablement créé un topic sur le sujet d'ici la fin de l'année si Kere ne l'avait pas fait, vu que j'étais déjà en train de réfléchir à ce genre de chose. Après c'est un forum, si tu ne veux pas me lire, tu n'es pas obligé. D'ailleurs tu n'as du le faire que rapidement puisque sinon tu te serais rendu compte que je suis loin de dire que j'ai raison et que Kere a tort. La preuve en est de mon classement actuel qui est quasiment identique à celui de Kere. Concernant ma démarche, elle est partie de deux constats : je lis beaucoup de média / presse en général et bien souvent les sujets sont traités très superficiellement et ne permettent pas la réflexion du lecteur. Par exemple pour la presse sportive ça parle plus du comportement des joueurs, des transferts et d'argent que du jeu en lui même. Ca se ressent d'ailleurs dans les commentaires des matchs où en général on compte le nombre de passe et on décrit l'action que tout le monde peut voir, sans l'analyser. Donc premier constat : un exemple à ne pas suivre. Starcraft est un jeu qui à mon avis intellectuellement stimulant et dans l'ensemble on a des cast très intéressant avec des vrais morceaux d'analyse dedans, cependant au niveau des articles c'est rarement le cas. En anglais, il y a bien team liquid où il y a des articles qui proposent des analyses un peu plus poussé du gameplay. Mais en France peu de sites propose d'autres choses qu'une redite de liquipedia et je passe plus de temps à lire les commentaires que "l'article". Sur O'Gaming, on a de la chance, on a Kere qui est motivé pour écrire des articles et je pense qu'il essaie de les rendre les plus intéressant possible. GG à lui. Mais je crois qu'il a un travail à côté de ça et donc un temps limité pour travailler sur ses articles et donc je pense que le meilleur moyen pour le soutenir c'est de l'aider à améliorer ses articles (et celui-ci prête très bien puisque le classement sera périodiquement remis à jour). Après je suis peut être un vilain gauchiste de croire que l'esport c'est pas juste 2 casters et 10 joueurs dans leur coin mais une communauté qui s'entraide et qui tire le truc vers le haut. En gros ce qui me semble important et qui manque dans cet article c'est de nous donner les clés pour réfléchir par nous même à notre propre classement (parce que le but c'est pas d'avoir un public de décérébré qui disent "oui oui" à toutes nos paroles). Avec les données à notre disposition dans l'article, seuls ceux qui suivent déjà pas mal les compet peuvent argumenter pour ou contre tel ou tel joueurs car les autres n'ont pas vraiment les données qui permettent de faire un choix (c'est un peu élitiste du coup). C'est ce que j'ai essayé de faire plus haut, les données sont pour moi plus importantes que le classement qui lui m'est personnel. Libre à chacun de se dire que telle victoire ou tel titre est plus à valoriser que l'auteur ne l'a fait. Je pense aussi qu'un sondage (sur le fb de Kere ou de O gaming par exemple) pourrait être sympa avant l'article pour voir si ce que pense les gens sont en accord avec les performances des joueurs.

     
  • Huitzi

    Huitzi

    14.12.2012 21:34

    Non mais c'est sérieux? Crée toi un blog ou qqch, mais c'est assez ridicule/inutile de te créer un compte pour pondre 3 pavés expliquant pourquoi t'as raison et l'auteur a tort. @ Kere: L'accord MLG-Kespa va durer combien de temps? ca serait sympa de voir ces joueurs dans d'autres compèts. Dans les foreigners, on oublie souvent sen - il fait assez peu de compèts en dehors de taiwan donc c'est compréhensible. Mais il se situe où par rapport aux autres foreigners?

     
  • Grish

    Grish

    14.12.2012 21:07

    Je comprend pas tu comptes dans ton classement l'OSL (finale le 23 Octobre) mais pas la GSL saison 4 (finale le 20 Octobre) ? C'est plutôt ciblé comme période... Je trouve que tu ne précises pas assez dans l'article comment tu as fait tes choix pour le classement. Parce que le niveau ou la performance c'est plutôt vague comme notion, c'est représenté par quoi concrètement ? J'ai fait un autre classement, cette fois pour les joueurs les plus en forme en ce moment. Les seuls critères que j'ai pris c'est les matchs gagnés (et contre qui) et les matchs perdus (et contre qui) dans les tournois les plus importants (et si possible offline). On va le voir avec ce classement, on est assez proche de ton classement et est je pense assez en accord avec le ressenti du moment (en tout cas le mien, puisque ça reste un classement somme toute encore assez subjectif). La période que j'ai couverte va du premier weekend de Novembre à aujourd'hui. Les tournois concernés sont MLG fall, ESWC, WCS world, DH winter, IEM VII, Lone Star Clash 2, GSL5, GSL world championship, IPL5, WCG world, NASL4, Iron Squid 2, MLG tournament of champions. Les matchs gagnés par forfait ne sont pas comptés et certains matchs des premiers tours des tournois contre des joueurs peu connus ne sont pas pris en compte (pour éviter de trop polluer). Tout d'abord j'ai pris un top10 de joueurs à priori forts en ce moment et ayant joué assez de matchs dans la période (10). Il pourrait être intéressant de faire un sondage pour faire ressortir ces joueurs par exemple (plutôt que de les choisir de façon un peu arbitraire). Et ensuite j'ai constitué le top 5 en regardant les match gagnés/perdus et contre qui (pas de prise en compte du score par contre (pour moi l'important étant plus de gagner que d'écraser), un extended serie compte pour 2 matchs). Zerg : 1- Leenock Victoire vs : Hyun, Apocalypse, Goswser, Life, XiGua, TheStC, Polt, viOLet (x2), Bogus, Keen, Symbol, Soulkey, Rain, San, Oz, Bomber (x2) ; Défaite vs : Sniper, Oz, viOLet, Life, Rain 2- Life Victoire vs : Baby, Ryung, Symbol, YongHwa, Naniwa, HuK, MajOr, viOLet, TaeJa (x2), Heart, Flash, Leenock, Naniwa, LucifroN, VortiX, Scarlett, Nerchio, Seed, Creator ; Défaite vs : Soulkey (x2), Stephano, Leenock, Snute, Flash, PartinG 3- Sniper Victoire vs : Seed, sOs, PartinG, Polt, Leenock, Ryung, Hyun, ToD, MC, TaeJa, HuK, HerO, Sleep ; Défaite vs : MKP, Bogus, TheStC, Polt 4- HyuN Victoire vs : Creator, Bogus, YoDa, Hack, GuMiho, Parting, finale, Bboong, Stephano, aLive, Ryung ; Défaite vs : YoDa, MKP, Sniper, Leenock, Creator, DRG, SortOf 5- viOLet Victoire vs : ToD, LucifroN, Bogus, Snute, HerO, Symbol, Polt, Leenock, Alicia, DeMusliM, SortOf, mOOnGLaDe, Sheth, Bomber, BabyKnight, ThorZaIN, Nestea ; Défaite vs : Leenock (x2), HerO, Life, Polt, Crank, Bomber Un premier choix qui est, je pense, assez indiscutable Leenock met des fessées aux gros joueurs et perd rarement (sans faire de contre-performance en plus). Life a un style qui a été très étudié après la GSL4 (notamment son ZvZ) et ça se ressent : il n'est plus imbattable, mais il enchaine toujours les victoires sur les gros joueurs. Entre Sniper et HyuN, un peu de mal à choisir mais j'ai préféré Sniper pour son taux de défaites très bas (et aucune contre performance contrairement à HyuN). Sinon les deux ont vaincu des très bons joueurs. viOLet en 5e position, un peu surprenant vu ses résultats dernièrement mais la concurrence est rude en Zerg et il possède moins de victoires percutantes que les autres (beaucoup de ses victoires sont finalement contre des joueurs en dessous du top mondial) par rapport à ses défaites, un peu de persévérance et il rattrape Leenock et Life. Les autres joueurs Zerg analysés (en vrac) : DRG Victoire vs : Creator, Mvp, Byun, VortiX, Scarlett, Hyun, TheStC ; Défaite vs : YoDa, Bomber, Creator, Ryung, Noblesse, Scarlett, Stephano, Flash Symbol Victoire vs : Sculp, MC, aLive, Sleep, RorO, Hack, Golden (x2) ; Défaite vs : viOLet, Bomber, Leenock, Life, Baby, HerO Curious Victoire vs : Maru, HerO, Ryung, MajOr, herO ; Défaite vs : Creator, Ryung, TitaN, Sen Stephano Victoire vs : GanZi (x2), Heart, MC (x2), Life, Seed, DRG, TheStC, elfi, HerO, Axslav, BabyKnight, Crank, Bomber, SortOf ; Défaite vs : HerO (x2), HyuN, Squirtle, fraer, TaeJa, Snute, IdrA, Bomber, MaNa Scarlett Victoire vs : NaNiwa, Ryung, DRG, Bomber, HerO, mOOnGLaDe, Nerchio, MKP, Brown ; Défaite vs : Sleep, DRG, Life, Heart, Daisy, Creator, Parting On peut quand même remarquer Stephano et Scarlett ont un niveau relativement proche et ne sont pas si loin du peloton de tête finalement. On peut être un peu déçu par les quelques contre-performances du français qui reflète un niveau de jeu moins percutant qu'auparavant mais nul doute qu'un metagame moins favorable réveillera sa combativité . Dans l'ensemble, on voit quand même que le top5 se détache clairement sur cette période. Terran 1- Polt Victoire vs : YoDa, Creator, Sniper, Bomber, TaeJa, finale, PartinG, Bbyong, Golden, SortOf, Goswser, San, BabyKnight, viOLet, ThorZaIN, JYP ; Défaite vs : Leenock, viOLet, PartinG, Bogus, Sniper, HerO, Heart, Rain, GanZi, BabyKnight 2- Bomber Victoire vs : sLivko, Caliber, Sculp, San, Snute, Creator, DRG, Symbol, Classic, ThorZaIN, Daisy, soO, Golden, Heart (x2), Rain, ToD ; Défaite vs : TheStC, Polt, GuMiho, Scarlett, Leenock (x2), violet 3- Bogus Victoire vs : Luvsic, Squirtle, KeeN, Sniper, Polt, Soulkey ; Défaite vs : viOLet, Squirtle, Leenock, Hyun 4- MKP Victoire vs : sOs, Sniper, Hack, Hyun, TaeJa, Brown ; Défaite vs : Ryung, soO, LoWeLy, Scarlett 5- Flash Victoire vs : Brave, Grubby, TheStC, HwangSin, NaNiwa, Life, DRG ; Défaite vs : Baby, NaNiwa, Life, Rain Malgré un winrate excellent (supérieur à 70%), Bomber ne prend pas la première place du classement car il possède moins de victoire sur les gros calibres du moment par rapport à un Polt en grande forme. Bogus et MKP au coude à coude niveau cassage de bouche mais si MKP montre les dents, il en perd aussi au passage avec une contre performance contre LoWely : avantage Bogus. Flash très prometteur, en espérant qu'il obtienne la permission de minuit de la KESPA pour sortir sur les gros tournois et venir montrer qui est le patron. Les autres joueurs Terran en forme : Taeja Victoire vs : Dark, MMA, CranK, Revival, viOLet, Soulkey, elfi, TheStC, fraer, Stephano, Snute, ThorZaIN, Nerchio ; Défaite vs : Creator, Sniper, finale, Polt, Genius, HerO (x2), Life (x2), Rain, Brown, MKP Ryung Victoire vs : Genius, Vampire (x2), DRG, Curious, MKP ; Défaite vs : Scarlett, HuK, Life, Curious, Sniper, Hyun Heart Victoire vs : HwangSin (x2), ThorZaIN, Scarlett, Golden, Polt ; Défaite vs : Stephano, Seed, Nestea, Bomber (x2), Life TheStC Victoire vs : ViBE, Sniper, Bomber, CranK, IdrA, elfi, fraer, Axslav ; Défaite vs : Leenock, DRG, Flash, HwangSin, Stephano, TaeJa, Snute, BabyKnight, Bomber YoDa Victoire vs : Squitle, DRG, GuMiho, HyuN ; Défaite vs : Polt, HuK, HyuN, Hack, BBoong Taeja est clairement en baisse de niveau par rapport à cet été, il fait toujours des belles victoires mais butte sur les gros joueurs et accumule les défaites. Ryung un autre prétendant au top5 a un winrate un peu faible pour y entrer. Heart, TheStC et YoDa sont aussi dans une bonne période mais pas encore à rivaliser avec les top inter. Protoss 1- HerO Victoire vs : Stephano (x2), Seed, San, Soulkey, finale, TaeJa (x2), Polt, viOLet, Apocalypse, ThorZaIN, NaNiwa, NightEnD, ForGG, Ret, Snute, monchi, RorO, BabyKnight, aLive, Symbol ; Défaite vs : viOLet, Sniper, First, Curious, Soulkey, Polt, Scarlett, Stephano, Sen 2- PartinG Victoire vs : Polt, finale, Center, Life, Socke, Illusion, Scarlett, Suppy, Sen, Creator, CombatEX, MacSed, Aselscott ; Défaite vs : Polt, Sniper 3- Creator Victoire vs : LeiYa, HyuN, TaeJa, Bbyong, Mvp, DRG, Curious, Nerchio, Scarlett, Illusion, Vortix, Rain, Kas (x2) ; Défaite vs : Polt, Bomber, DRG, HyuN, PartinG, Life 4- Rain Victoire vs : ViBE, Polt, hyvaa, NaNiwa, TaeJa, Leenock, Flash, IdrA, KiLLeR, Sen, Goswser, Sheth, Suppy ; Défaite vs : Dream, Leenock (x2), Bomber, BabyKnight, Creator 5- Squirtle Victoire vs : MMA, Bogus, Miya, Nerchio, Stephano ; Défaite vs : XiGua, YoDa, YongHwa, Keen, Bogus, SortOf Un top4 Protoss très solide. HerO avec un nombre de victoires impressionnant et deux titres en poche est clairement LE Protoss du moment. Parting juste derrière a un winrate impressionnant et chute seulement face à deux grosses pointures en 2e tour de GSL, la défaite n'est clairement pas une habitude pour le Coréen. Il faut toutefois relativiser la performance, il a affronté peu de gros joueurs. A voir s'il assure vraiment derrière. Creator et Rain sont au coude à coude derrière avec un avantage pour Creator qui évite les contre-performances alors que Rain s'incline étonnament face à Dream et BabyKnight alors que tout le monde pensait son jeu hyper solide. Squirtle est clairement en retrait par rapport à ces ténors mais il ne démérite pas sur cette période et profite surtout d'un manque de concurrence chez les Protoss. Et voilà. Pas d'autres joueurs pour les Protoss, je crois qu'ils avaient tous piscine... Bon allez je les mais honnêtement j'ai pleuré des larmes de sang en voyant les résultats. Ames sensibles s'abstenir... Genius Victoire vs : Golden, hyvaa, Taeja, Nerchio ; Défaite vs : Ryung, Sea, Goswser, MMA MC Victoire vs : Shine, Stardust, GanZi, Sin, MajOr, VortiX, HasuObs ; Défaite vs : Symbol, Sniper, mOOnGLaDe, RorO, Stephano (x2), SortOf, TheStC HwangSin Victoire vs : Ret, TheStC, BabyKnight, Oz ; Défaite vs : HuK, Heart (x2), BabyKnight, Flash YongHwa Victoire vs : Mini, Squirtle ; Défaite vs : MacSed, Lowely, Life Seed Victoire vs : Sasquatch, Heart, LucifroN ; Défaite vs : HerO, BBoong, Center, sOs, Sniper, Stephano, Kas, Life Ca se passe de commentaire. Il y a un fossé énorme avec les 4 plus gros Protoss, et en dehors de ces 4 là aucun ne fait de performance et servent de punching-bag pour leurs petits camarades. Foreigners : 1- Stephano Victoire vs : GanZi (x2), Heart, MC (x2), Life, Seed, DRG, TheStC, elfi, HerO, Axslav, BabyKnight, Crank, Bomber, SortOf ; Défaite vs : HerO (x2), HyuN, Squirtle, fraer, TaeJa, Snute, IdrA, Bomber, MaNa 2- Scarlett Victoire vs : NaNiwa, Ryung, DRG, Bomber, HerO, mOOnGLaDe, Nerchio, MKP, Brown ; Défaite vs : Sleep, DRG, Life, Heart, Daisy, Creator, Parting 3- BabyKnight Victoire vs : HwangSin, IdrA, State, Rain, TheStC, Sheth ; Défaite vs : NaNiwa, HwangSin, HerO, Stephano, Polt 4- NaNiwa Victoire vs : Nerchio, Ret (x2), BabyKnight, Flash, ForGG, Feast, Hawk, qxc ; Défaite vs : Scarlett, Sea, Life, Flash, ThorZaIN, HerO, NightEnD, monchi, CranK, Bomber 5- MaNa Victoire vs : Socke, StarNaN, SaSe, Bly, TitaN, TargA, Stephano, ForGG ; Défaite vs : Feast, Nerchio Incontestablement les deux premiers foreigners sont Stephano et Scarlett qui sont les seuls à vraiment rivaliser avec les top inter. On peut imaginer que si Stephano ne redresse pas la barre, Scarlett risque de lui voler la vedette en ayant un jeu plus solide. BabyKnight surprend en sortant quelques gros joueurs, et on est en droit de se demander ce qu'il aurait fait si les gros joueurs ne s'étaient pas mis dans ses roues. NaNiwa fait un beau parcours ce mois-ci mais a du mal à être constant. MaNa rafle un beau titre ce mois-ci et esquive les défaites, cependant il évite aussi les plus gros joueurs donc à confirmer. Les autres foreigners en lice : HuK Victoire vs : HwangSin, Sasquatch (x2), Goswser, Ryung, YoDa, ViBE ; Défaite vs : Life, Sniper, Daisy, mOOGLaDe, Grubby, KiLLER VortiX Victoire vs : sLivko, LucifroN (x2), ViBE (x2), Comm, HasuObs, Yekke, MaFia ; Défaite vs : Caliber, DRG, ViBE, Creator, PiG, MC Nerchio Victoire vs : Shuttle, TLO, TargA, DIMAGA, Bischu, fraer, MaNa, mOOnGLaDe ; Défaite vs : LeiYa, NaNiwa, Squirtle, Life, monchi, TaeJa, Scarlett, Creator, Genius, MMA Grubby Victoire vs : LucifroN, ProAnnn, Blysk, StarDust, MC, sLivko, HuK Défaite vs : Oz, sLivko, Sting, IdrA, Flash, jookto, Sen, KiLLeR SortOf Victoire vs : Squirtle, MC, HyuN ; Défaite vs : Stephano, NeOAngel, viOLet, Polt LucifroN Victoire vs : sLivko, Oz, Blysk, ProAnnn, Levin, LoWeLy ; Défaite vs : Grubby, Sting, VortiX (x2), viOLet ThorZaIN Victoire vs : NaNiwa, ForGG, NightEnD, Hawk, Delphi ; Défaite vs : Heart, Bomber, Goswser, HerO, Ret, CranK, Polt, viOLet, Nestea HuK semble se réveiller mais il a encore à faire. VortiX a encore un peu de mal face aux gros joueurs mais montre toujours du beau jeu. Nerchio lui a vraiment du mal à être constant et son niveau semble un peu en baisse. Grubby surprend mais le chemin est encore long pour le protoss. SortOf fait quelques coups d'éclats mais manque de tranchant. LucifroN est désormais moins percutant que son frère. ThorZaIN est toujours à la traine.

     
  • Runbyjambon

    Runbyjambon

    14.12.2012 18:20

    Je ne peux que me joindre aux réponses que j'ai pu lire. C'est difficile de faire un tel classement. Mais la méthode utilisé a été effectivement de regarder les derniers résultats. Et c'est pour ça que Stephano ne se retrouve pas dans le top 5 zerg. ^^ Parcontre au niveau des Foreigners... Lucifron n'est pas présent ? Il est pourtant en forme en ce moment. (http://www.teamliquid.net/tlpd/sc2-international/players/1603_LucifroN) Longue vie à Ogaming.

     
  • WhiteLys

    WhiteLys

    14.12.2012 15:20

    Un detail, à la NASL Polt a perdu face à HerO mais pas 3-0: il a perdu 4-2. Le classement est bien sur très discutable.

     
  • DandyNiwi

    DandyNiwi

    14.12.2012 14:01

    Qui sait, d'ici la ce sera peut etre pomf le best Monde.

     
  • Thud

    Thud

    14.12.2012 12:08

    Ce genre de classement est une excellente initiative, ça va nous aider pour les invits d'Ironsquid 3

     

Voir tous les commentaires (34)