La malédiction du n00b

La malédiction du n00b

Écrit par Cafeine -

08.01.2013 - 16:20 -

Alors, ce week-end ? Bien ? Vous l'avez passé sur quel jeu ? Avec quels résultats ? Je vous pose la question parce que moi, ça fait plusieurs sessions de DotA 2 (ma drogue depuis des semaines) qui se terminent dans le sang et les larmes. J'ai besoin de réconfort… Et de vider mon sac.

"L'enfer, c'est les autres". Une phrase bien connue de Jean-Paul Sartre et dont l'interprétation erronée colle parfaitement au monde du multijoueur. Et plus précisément du multi coopératif, façon MOBA. Parce que se faire rouler dessus par un gars qui est contre vous, c'est logique. Ça fait mal, l'égo en prend un coup, mais c'est le métier qui rentre !

Alors que perdre à cause d'un super boulet, dans votre équipe, un mec qui joue avec vous, c'est déjà plus pénible. Après une dizaine de défaites à cause de ce genre d'individu, on a plutôt envie de se téléporter chez eux et de leur faire bouffer leur clavier. C'est à en regretter un bon vieux teamkill propre et net dans Counter-Strike…

Je vous balance un exemple : on vient de s'empaler en tentant d'exploser la base ennemie. On s'est enflammé, ça arrive… On se replie donc dignement, à savoir avec un gros "BAAAAAAAAAAAAACK !!!" sur le chat, sans regarder derrière. Parce que derrière, justement, il y a cinq héros qui sentent l'odeur du sang, qui rient de votre audace et du retournement de situation. Et là, c'est le drame.

Kevin93 se retourne pour tuer un creep. La scène qui suit est atroce. Une boucherie. Je respire, je garde mon calme et demande "WTF ARE YOU DOING FUCKING N00B !!!". Parce que ce bon Kevin93, mauvais à pleurer depuis le début, on a quand même besoin de lui pour espérer défendre ! Au bout d'un moment, il me répond un simple "mais oui, mais il avait plus beaucoup de vie !".

Facepalm. Solitude. Tristesse.

Au-delà du talent naturel d'un joueur, un MOBA nécessite une bonne gestion des priorités. Ça passe par une évaluation permanente des dangers possibles. Et pour que cette évaluation soit plus crédible que celles des analystes financiers quand ils parlent jeux vidéo, il faut connaitre ses adversaires. Leurs distances d'attaque, leurs possibilités pour vous bloquer, etc. Le n00b, par définition, ne connait rien de tout ça. Mais il existe pourtant des n00bs prudents, qui sont là pour apprendre, qui se méfient de tout. Qui ne seront pas n00b très longtemps…

Et il y a le crétin. Plus que n00b, c'est l'abruti de service, le mec qui ne se pose pas de question. Le mec dont ce n'est jamais la faute. "Oui, mais nan, ça passait si vous aviez été là aussi !". Mais ouais mec ! Peut-être ! Mais on n'était pas là ! On était 4 à être occupé à gagner la partie, ou tout du moins à ne pas la perdre. Et la carte indiquait notre position. Tout comme nos instructions. Alors il faudrait peut-être que tu te demandes ce que tu foutais là, tout seul, alors qu'on avait perdu de vue toute l'équipe d'en face ? Parce que généralement, ce n'est pas très bon signe hein… Et c'est aussi pour ça qu'on te demandait d'acheter des wards. n00b.

Je me demande souvent comment ces mecs réagissent quand ils perdent sur un titre solo comme Street Fighter IV ou FIFA. J'imagine que c'est la faute de la manette, de la connexion, ou pire, de ce "bâtard de cheater" en face. Rayez les mentions inutiles.

Plus j'y pense et plus je me dis que certains titres multis devraient avoir un "permis de jouer". Une obligation de faire ses armes avec les bots, des parties d'évaluation, des vidéos à regarder. Bref, de l'entrainement. Quand le fun de 9 personnes peut être anéanti par un seul bozo, il devient intéressant de se poser la question "doit-on laisser rentrer tout le monde ?".

Histoire d'en rire, on va terminer par deux vidéos : DotaCinema réalise les "Fails of the week" (ratages de la semaine) qui vous font bosser votre anglais et des Top 10 qui redonnent espoir : un jour, qui sait, vous tomberez peut-être sur une antithèse de n00b !

PS : yep, j'ai collé un lien de philo dans un post de blog O'Gaming. \o/

Bonus : vous parlez anglais ? Regardez aussi cette vidéo !

Les Raclées (du week-end, de la semaine) sont des posts de blog qui racontent les déboires de la team O'Gaming dans différents titres multijoueurs.

Vos derniers commentaires

  • JuLie

    JuLie

    14.01.2013 19:22

    Personne n'aime perdre, encore moins à cause des autres mais qui n'a pas feedé dans une partie, même involontairement. Après DotA 2 est un jeu punitif où les erreurs se payent comptant. Quand je joue avec Noich, Icarus, Nyrlaas etc... ils ont pas mal de patience et d'indulgence avec moi car je peux pas vraiment dire que je les aide ingame vu mon niveau merdique Il n’empêche qu'on s'amuse bien que l'on gagne ou perdre.

     
  • Vieuxbriscard

    Vieuxbriscard

    14.01.2013 19:07

    Ca a beau être un post de blog Caf', ça n'en est pas moins un manque de respect envers les gens qui ne savent pas jouer, tu crois pas? C'est sûr que débuter un jeu en équipe (style MOBA par exemple) avec des mecs qui jouent depuis pas mal de temps, tu peux être sûr de te faire incendier à cause de décisions foireuses que tu auras prises... Après... je comprends ce que tu peux endurer et si ce post de blog te permet d'évacuer toute ta frustration, alors c'est une bonne chose. PS : si c'est le véritable Caf', ça manque terriblement d'articles (des vrais) sur gameblog de ta part. Aujourd'hui, je trouve que ça a perdu de son âme...

     
  • DraGooNBreizh

    DraGooNBreizh

    10.01.2013 14:51

    Moi je dis bravo ! juste pour le placement du lien de philo ! En tout cas, moi, je joue bien à mon niveau, et je sais que pour progresser il me faudrait un temps de jeu plus élever... donc non !

     
  • Cafeine

    Cafeine

    09.01.2013 14:45

    Ca c'est pénible et ouais on va tenter de corriger le truc pour les RSS / home. :/ Mais sinon je crois que j'ai vexé des mecs qui s'arrêtent pour tuer des creeps.

     
  • Crasher

    Crasher

    09.01.2013 13:13

    Je reprécise, a priori c'est pas clairo pour tout le monde : c'est un post de blog. [color=#ff0000]DE BLOG. Le but c'est justement de VOUS détendre en le lisant. Geeeezus... [/quote] hahahaha ! Je taquinais bien sur ! Par contre au passage rien ne montre en page d'accueil et en RSS que cela viens du blog. On le voit qu'en naviguant dans la partie blog ou dans le forum que c'est un peu à part =) Bon aller parceque c'est toi : chouette article quand même, on se reconnait aussi quand on joue à Sc2 en team.

     
  • Darkblast

    Darkblast

    09.01.2013 13:00

    c'est quoi ces commentaires de rage ? moi je le trouve très drôle cet article ^^ et faut pas se leurrer, des idiots il n'y en a pas que dans les moba, il y en a plein dans les autres jeux... et IRL aussi d'ailleurs... dans tout les cas, il n'y a qu'une seule solution : /mute (oui IRL aussi, avec du gros scotch )

     
  • Cafeine

    Cafeine

    09.01.2013 10:28

    Je reprécise, a priori c'est pas clairo pour tout le monde : c'est un post de blog. DE BLOG. Le but c'est justement de VOUS détendre en le lisant. Geeeezus...

     
  • RoGKurmskr

    RoGKurmskr

    09.01.2013 10:02

    Apparamment caf est un très bon client pour le troll. Si un jour je te rencontre Caf sur Dota, je te promet que tu vas jeter ton pc par la fenêtre à tel point je te trollerais

     
  • Crasher

    Crasher

    09.01.2013 09:26

    Pas mal le gros whine en news Caf'

     
  • Umaril

    Umaril

    08.01.2013 23:15

    J'ai réussi à atteindre 930 elo ces 3 derniers jours... Jouer support et fail ses games de placement, ça fait mal. Mais je crois que j'ai rarement autant vu gars throw des games. Quand tu feed ton ad carry comme un porc, et qu'il se prend pour rambo et se ballade solo sur la map, ça pardonne pas bien longtemps.

     

Voir tous les commentaires (18)