FF7 mon amour

FF7 mon amour

Écrit par Kere -

01.10.2012 - 18:03 -

Si les jeunes générations adulent aujourd’hui les Call of Duty, les personnages de LoL, les inoxydables Mario et Link, les personnes un peu plus âgées ont grandi avec d’autres icônes, d’autres supports. Approchant de la trentaine (bordel, je l’ai dit et je saigne des oreilles), j’ai vécu en pleine adolescence l’arrivée de la PlayStation, tel un phénomène, et de ses jeux phares qui nous ont bercés dans un monde magique. Parmi ces hits, un RPG évoque en moi une tendresse inédite capable de me pousser à lui écrire un mot doux, 15 ans après l’avoir vu rentré dans ma vie, nos vies. Final Fantasy VII.

Novembre 1997. Un phénomène venu du Japon arrive en France. Pour nous qui sommes au collège, c’est le premier Final Fantasy que nous allons vivre, et sur une nouvelle génération de consoles ! FF7 arrive, avec une presse unanimement derrière lui. Quitte à déplaire au prof de français, notre référence littéraire à nous, c’était PlayStation Magazine et le jeu avait eu 9 sur 10. Frisson à travers les rangs. Quand le Saint Papier était arrivé dans mes mains, c’était surtout la superbe publicité qui m’avait ouvert en deux, sobre avec une vue plongeante sur Midgar la Grande, cité nocturne polluée où vivent nos héros.

Qui dit collège, dit enfants, et nous étions bien incapables de sortir les 399 francs nécessaires pour s’acheter le jeu. Nous avons donc attendu… la paye ? Mais non, Noël ! Nous sommes donc revenus en janvier avec un seul sujet de conversation, FF7.

"Tu es sorti de Midgar ?"

"Zut j’ai oublié de récupérer Youffie ! C’est perdu ?"

"Mon Chocobo préféré c’est le rouge !".


Midgar, l’immense ville-réacteur aux mains de la terrible Shinra

Toute la classe jouait à Final Fantasy VII. Enfin, surement pas les filles, mais à cette époque, on s’en moquait un peu, des filles. Enfin, de toutes sauf d’une. Oui, une.

Belle, douce, regard bleu, jolie robe rose, une longue chevelure lui descendant en bas des reins, d’une gentillesse remarquable, vendant des fleurs, portant le poids d’un héritage trop lourd pour elle. Aeris Gainsborough. L’héroïne du jeu. Oh oui, ce nom ne vous est pas étranger. Combien d’entre nous ont découvert l’amour, le vrai, en la croisant dans Midgar, son petit panier de fleurs à la main ?


Aeris, amour de jeunesse

Je me souviendrais toujours de ce matin d’hiver, où le vent glacial vous brûle la peau. Tous avec nos bonnets, appuyés contre la table de ping-pong en béton dans la cour du collège, nous discutions de nos prouesses vidéoludiques de la veille lorsque le Petit Guillaume est arrivé. C’était le patron de la bande. Il avait presque un CD de jeu d’avance sur tous les autres. Respect.

Mais ce matin-là, le Petit Guillaume n’avait pas goût à parader. S’avançant vers nous, pâle comme un pack de lait, il n’arriva que difficilement à lâcher une phrase.

"Les mecs, Sephiroth a tué Aeris. Et Cloud n’a pas pu la sauver."

Stupeur et tremblement dans les rangs. Personne n’a pu lui reprocher son immonde spoil. On est resté là en silence, des larmes glacées sur les joues. Aeris.


"Sephiroth, you kill my wife ?!"

Lorsque ce fut mon tour s’assister à sa mort, dans cette petite étendue d’eau, les perles de son collier se décrochant, je ne pus m’empêcher de céder à la tristesse qui nous a tous habitée à cet instant précis. Vous le savez, nous étions alors investis d’une mission, "l’Alsace-Lorraine" de cette génération : venger Aeris, tuer Sephiroth.

Le voyage jusqu’à cet objectif fut le plus beau de tous, avec Tifa pour nous réchauffer le cœur, la classe de Red XIII, de Cid et de Vincent, l’humour de Caith Sith, la quête des matérias, la chasse aux armes, les voyages sur la carte du monde dans les airs, la bande à Rufus et Reno sur notre dos. Et puis, nous y sommes arrivés, à abattre le Mal, ce Sephiroth, qui est au passage l'un des méchants les plus charismatiques jamais pondus dans un jeu vidéo.

Nous avons tourné la page, grandi, mais jamais oublié cette expérience pleine de charme et de profondeur. Et chaque retour en arrière nous berce dans une nostalgie prenante. Ainsi, plus de 10 ans après, tombant sur la B.O. du jeu, je ne pus m’empêcher d’avoir des frissons en entendant le thème musical de la mort d’Aeris, composé par Nobuo Uematsu. Et ceux des batailles et de la victoire n’ont jamais été oubliés.

Tout ceci est-il exagéré ? Oui peut-être, car FF7, dans le cas précis de notre génération de joueurs, a été un des premiers jeux à nous avoir autant marqué, et voilà typiquement le genre de chose qu’on idéalise avec le temps.

Mais reconnaissons que ce RPG est un monument. Tous l’acclament même si FF6 est encore considéré par beaucoup comme le meilleur.

Les aventures de Cloud (Clad en version française) étaient magnifiquement mises en scène, avec de bons graphismes pour l’époque, un système de combats très réussi, une aventure peu linéaire, très riche et vraiment prenante, des modes annexes comme le Golden Soccer.

Cette production de Squaresoft (maintenant Square Enix) a montré à tous que le jeu vidéo pouvait mettre un pied dans une réalisation proche de ce que peut faire le cinéma. La presse l’a accueilli les bras ouverts malgré une traduction parfois bancale en Occident. Son succès fut énorme, puisque plus de deux millions d’exemplaires ont été vendus au Japon en seulement trois jours. Actuellement, plus de 10 millions de FF7 ont trouvé acquéreurs sans compter les jeux reprenant son univers et ses personnages, comme Crisis Core par exemple.

Clad, Aeris, Sephiroth et tous les chocobos vous manquent ou vous sont étrangers ? Vous pouvez corriger cela encore plus facilement maintenant. Une version PC est disponible depuis cet été en téléchargement, pour une dizaine d’euros. Un hommage au passé pour une délicieuse merveille.

Vos derniers commentaires

  • Dew13

    Dew13

    26.10.2012 08:22

    Salut les gens , je vais pas rajouter du texte à ce que vous dites, vous avez déja tous dit, juste un lien pour gros fan. Un combat épic entre final fantasy et dead or alive et un autre entre halo et metroid, juste énorme. C'est fait par une boite d'animation qui se nomme Monty oum, qui est juste trop forte. pour Dead fantasy http://www.youtube.com/watch?v=EUmi8lmCcx8&feature;=related par contre le gars c'est fait tout un délir au ralenti a la fin, j'ai pas vraiment compris l'intéret. pour Haloid http://www.youtube.com/watch?v=nFktvNqEByA Bon vsisionnage, les gars Ps: l'arrivée de Tifa et de ses matéria et surtout comment elle les utilise, trop fort ^^

     
  • Gworkag

    Gworkag

    08.10.2012 08:51

    [color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]Enfin on nous laisse choisir la classe de nos persos (un truc qu'il y avait dans le 1 puis qui a disparu par la suite.) [/quote] FF X-2

     
  • Kromag

    Kromag

    07.10.2012 00:24

    Le gros point négatif de FF9 c'est Kuja, il a un protège vagin wtf. Et par pitié messieurs les devs, arrêtez de nous forcer à jouer avec Djidane, c'est une merde, je veux Tarask ou Freiya, on peut faire plus de trucs avec eux. (Pareil pour le 10 et Tidus) Sinon le meilleur FF c'est FF Tactics Advance. Enfin on nous laisse choisir la classe de nos persos (un truc qu'il y avait dans le 1 puis qui a disparu par la suite.)

     
  • Negation

    Negation

    05.10.2012 10:58

    Hellow ! Pour ma part, la mort d'Aeris m'a tjrs rempli de satisfaction. La présence d'un poster-tissu de Sephiroth au dessus de ma tête depuis une dizaine d'année doit y être pour quelque chose. La façon de penser du personnage me correspond également, et cette méthode si particulière qui consiste à invoquer un météor pour passer le Karcher sur la planète : je suis en adoration. Ma fascination première s'est particulièrement portée sur l'histoire très fourni du jeu, c'est un univers à part entière très prenant. PS : Tes articles sont tous excellent Kere, et leur lecture m'est très agréable, continue ainsi.

     
  • KloKlo

    KloKlo

    03.10.2012 16:24

    KloKlo : Dans le IX on a le retour des classes de personnages. Le gameplay tourne donc autour de la composition de ton équipe, 4 personnages sur le terrain : Voleur, Chevalier, Mage Blanc, Mage Noir, Chevalier Dragon, Mage Bleu, Invokeur, Chasseur de prime, à toi de choisir comment tu veux axer ton style de combat. Ensuite les équipements possèdent des compétences (comprendre "des passifs") qui boosteront tes personnages de différentes manières. Personnellement je trouve que cet axe de gameplay permet de rentrer dans l'histoire plus facilement, ça évite d'avoir un Barret qui heal (pas très crédible) ou un Zell mage (pas très crédible non plus). Après on peut aussi ne pas aimer ce même aspect qui peut s'avérer contraignant dans la mesure où t'as pas forcément envie d'avoir tel personnage dans ton équipe alors que ses capacités te séduisent. Y'a la transe qui est complètement ratée aussi. Le vol aussi. Mais ça reste un des must de la licence FF. pour le coup ça a l'air stylé, ça fait un moment que je veux m'y mettre, des que j'aurais trouvé pour l'acheter sur emule, je m'y mettrai volontier.

     
  • Toust

    Toust

    03.10.2012 16:10

    Prototype : Je t'invite donc à jouer / rejouer aux autres épisodes et en profiter pleinement, tout à gagner et rien à perdre (pas même du temps) ! KloKlo : Dans le IX on a le retour des classes de personnages. Le gameplay tourne donc autour de la composition de ton équipe, 4 personnages sur le terrain : Voleur, Chevalier, Mage Blanc, Mage Noir, Chevalier Dragon, Mage Bleu, Invokeur, Chasseur de prime, à toi de choisir comment tu veux axer ton style de combat. Ensuite les équipements possèdent des compétences (comprendre "des passifs") qui boosteront tes personnages de différentes manières. Personnellement je trouve que cet axe de gameplay permet de rentrer dans l'histoire plus facilement, ça évite d'avoir un Barret qui heal (pas très crédible) ou un Zell mage (pas très crédible non plus). Après on peut aussi ne pas aimer ce même aspect qui peut s'avérer contraignant dans la mesure où t'as pas forcément envie d'avoir tel personnage dans ton équipe alors que ses capacités te séduisent. Y'a la transe qui est complètement ratée aussi. Le vol aussi. Mais ça reste un des must de la licence FF. Chakaa : Jette toi sur les FF auxquels tu n'as pas joué (mais oui, même le VII), si les graphismes de l'époque ne te gênent pas tu vas savourer des mets vidéoludiques qui ont construit la renommée de ce qui est aujourd'hui une licence en déclin. Tu devrais pouvoir trouver assez facilement sur émulateur la plupart des jeux.

     
  • chakaa

    chakaa

    03.10.2012 15:07

    j'ai joué que au 9 et au 10 ( plus simple que louis xxvbaton) mais a vous lire je dois rattraper mon retard ^^

     
  • zyx

    zyx

    03.10.2012 14:32

    Jeu rapellant de bon souvenir même si beaucoup d'idée reprise des précédent (même les materia qui ressemblent beaucoup aux magicites) mais il ne ma pas mis la baffe que ma mis xenogears (damn ff8^^)

     
  • KloKlo

    KloKlo

    03.10.2012 13:52

    comme je l'ai deja dit sur d'autre thread, je m'intéresse pas aux histoires mais au gameplay, du coup tous les débat sur la profondeur de l'histoire m'intéresse pas des masses, (cela dit je suis pas d'accord sur la lissitude ou l'inprofondeur du scénar du7) mais du coup, je trouve que le système des matéria est le plus intéressant des FF auxquels j'ai joués (IX exclu mais j'ai cru comprendre qu'il avait rien de spé). celui du X est bien aussi mais arrivé a la fin il perd son intéret. le 8 aussi était sympa mais il tue la magie (car quand on en utilise on perd en stats). enfin comme tous les FF on fini par ne plus utiliser la magie, c'est bien plus rentable de tataner à la main.

     
  • Gacouvador

    Gacouvador

    03.10.2012 09:46

    Dévelloppes, parce que le seul post que tu as fait ici est inutile, en fait .. Le simple fait de dire que FFVII a été le premier FF à avoir implanté les mécaniques caractéristique de la série, démontre que tu n'as pas joué au épisode précédents, ou du moins pas assez. Le scénario poussé, prenant, profond avec des personnages attachant, sont là depuis le 2 avec le 4 et surtout le 6. Le système d'invocation, les mog et les chocobo date du 3. L'active time battle du tout premier. En gros, les seules choes inédites du 7 sont la 3D, et le système de matéria (qui ne serat pas repris par la suite). Donc dire que la grande histoire des FF commence avec le 7 non ! Après ça n’enlève en rien ses qualités de bon RPG et encore moins le fait que ce jeux a été pour beaucoup le premier contact avec les RPG, d’où viens tout le potentiel sympathie du titre. Moi par exemple c’est Skies of arcadia qui tiens ce rôle, et c’est pour moi, mon meilleur RPG, après objectivement, je me rends compte que non, mais il restera toujours une petite place dans mon cœur pour ce jeux.

     

Voir tous les commentaires (36)